Par défaut, le système d’exploitation Windows ouvre les programmes dans une fenêtre de taille « normale ». En d’autres termes, les applications que vous exécutez ne rempliront pas forcément tout l’écran. Vous êtes donc obligé d’agrandir manuellement la fenêtre à chaque ouverture de vos programmes. Et cette tâche peut très vite devenir ennuyeuse… Si vous ne souhaitez pas répéter cette action, vous avez la possibilité de forcer Windows à exécuter vos programmes en fenêtre agrandie (ou maximisée). Voici comment faire.
Sommaire
Forcer l’ouverture d’une application dans une fenêtre agrandie
En règle générale, les applications se souviennent de leur dernière exécution. Si vous fermez l’application en mode fenêtre agrandie, elle devrait se rouvrir dans le même état. Cependant, il arrive parfois que certaines applications soient un peu récalcitrantes. Pour cette raison, vous pouvez facilement forcer un programme à s’exécuter en fenêtre agrandie. En effet, Windows intègre nativement une option permettant d’exécuter n’importe quelle application en fenêtre agrandie à chaque ouverture.
Pour forcer un programme à s’ouvrir dans une fenêtre agrandie, vous devez avoir accès à son icône de raccourci. Les étapes diffèrent légèrement en fonction de l’emplacement de l’icône de raccourci.
Méthode n°1 : Icône de raccourci sur le Bureau Windows
Si l’icône de raccourci du programme est présente sur le Bureau Windows, je vous invite à suivre ces quelques étapes :
1. Faites un clic droit sur l’icône de raccourci du programme que vous souhaitez toujours exécuter en fenêtre agrandie, puis sélectionnez « Propriétés ».
2. Depuis l’onglet « Raccourci », ouvrez le menu déroulant à côté de « Exécuter », puis sélectionnez « Agrandie ».
3. Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications en cliquent sur les boutons « Appliquer », puis « OK ».
À présent, le programme s’ouvrira automatiquement en fenêtre agrandie. 👍
Méthode n°2 : Icône de raccourci dans la barre des tâches
1. Depuis la barre des tâches, faites un clic droit sur l’icône de raccourci du programme, puis faites à nouveau un clic droit sur l’application et sélectionnez « Propriétés ».
2. Ensuite, depuis l’onglet « Raccourci », ouvrez le menu déroulant à côté de « Exécuter », puis sélectionnez « Agrandie ».
3. Et enfin, sauvegardez vos modifications en cliquant sur « Appliquer », puis « OK ».
Méthode n°3 : Dans le menu Démarrer de Windows 10
1. Commencez par rechercher l’application dans le menu Démarrer de Windows 10.
2. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône de l’application dans les résultats de recherche, puis cliquez sur « Ouvrir l’emplacement du fichier ».
3. Faites ensuite un clic droit sur l’icône de raccourci du programme, puis sélectionnez « Propriétés ».
4. Depuis l’onglet « Raccourci », ouvrez le menu déroulant à côté de « Exécuter », puis sélectionnez « Agrandie ».
4. Enfin, enregistrez vos modifications en cliquent sur les boutons « Appliquer », puis « OK ».