Windows 11 : un mystérieux dossier « inetpub » surgit après cette mise à jour

Illustration du dossier inetpub apparu sur Windows 11 après la mise à jour KB5055523.

⚠️ Mise à jour importante du 12/04/2025 : Microsoft a confirmé que le dossier « inetpub » créé par la mise à jour KB5055523 est volontaire et lié à une mesure de sécurité. Il ne faut pas le supprimer.

👉 Retrouvez toutes les explications dans notre nouvel article ici.

Depuis l’installation de la mise à jour KB5055523 du 8 avril 2025, plusieurs utilisateurs de Windows 11 ont remarqué l’apparition d’un dossier inattendu à la racine de leur disque C:\ : inetpub. Si vous l’avez vu apparaître sur votre PC, pas de panique, on vous explique ce qu’il en est.

Qu’est-ce que ce dossier « inetpub » ?

Le dossier inetpub est habituellement lié à Internet Information Services (IIS), la plateforme web de Microsoft permettant d’héberger des sites Internet. Par défaut, IIS n’est pas installé sur Windows 11, sauf si vous l’activez manuellement via les fonctionnalités facultatives.

En temps normal, si IIS n’est pas installé, ce dossier ne devrait tout simplement pas exister. Pourtant, après l’installation de la mise à jour KB5055523, le dossier inetpub est créé automatiquement, même sur des systèmes où IIS n’a jamais été activé.

Capture d'écran du dossier inetpub créé par Windows 11 après la mise à jour KB5055523, affichant une taille de 0 octet.

Faut-il s’inquiéter ?

Non, ce dossier ne présente aucun danger. Il est vide, occupe 0 octet sur votre disque, et n’affecte ni les performances ni la stabilité de Windows 11. Vous pouvez tout à fait le laisser tel quel.

Pourquoi ce dossier est-il apparu ?

Pour le moment, Microsoft n’a pas communiqué officiellement à ce sujet. Cependant, plusieurs hypothèses circulent :

  • La mise à jour KB5055523 aurait pu apporter des modifications internes liées à des composants web, provoquant la création automatique du dossier.
  • Un bug pourrait avoir brièvement activé certains éléments d’IIS lors du processus de mise à jour, sans pour autant installer l’outil complètement.
  • Les nouvelles fonctionnalités des PC Copilot+ et leur système d’indexation sémantique pourraient être liées à ce comportement inattendu.

En tout cas, à ce stade, tout indique qu’il s’agit simplement d’un détail sans gravité.


Nous mettrons à jour cet article si Microsoft publie des informations officielles à ce sujet. En attendant, inutile de s’inquiéter : votre PC fonctionne très bien, avec ce dossier fantôme.

Source : Bleeping Computer


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
3 commentaires
  1. En fait Microsoft est revenu sur sa position

    Je ne donne pas de lien car cela pose problème, mais voici un copier coller :

     » Un attaquant authentifié qui exploiterait avec succès cette vulnérabilité serait en mesure d’effectuer et/ou de falsifier des opérations de gestion de fichiers sur l’ordinateur victime dans le contexte du compte NT AUTHORITY\SYSTEM. »

    Après l’installation des mises à jour répertoriées dans le résumé des mises à jour de sécurité de votre système d’exploitation, un nouveau dossier, %systemdrive%\ inetpub, sera créé sur votre appareil.
    Ce dossier ne doit pas être supprimé, que les services Internet (IIS) soient actifs ou non sur l’appareil cible.
    Ce comportement fait partie des modifications visant à renforcer la protection et ne nécessite aucune intervention de la part des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Carte d'identité, permis de conduire et carte Vitale dématérialisés sur un smartphone

Carte d’identité, permis, carte Vitale sur smartphone : est-ce vraiment sécurisé ?

Article suivant

Anthropic lance Claude Max : deux nouveaux abonnements pour les pros de l’IA

À découvrir également