Vous ne savez peut-être pas, mais Windows 10 conserve des copies de tous les packages de pilotes de périphériques précédemment installés. Que ce soit en provenance du Windows Update et d’autres sources et même après l’installation de versions de pilotes plus récentes. Toutefois, si vous souhaitez libérer un peu d’espace disque, vous pouvez tout à fait supprimer les anciens pilotes de vos périphériques dans Windows 10. Pour ce faire, je vous invite à lire la suite de cet article.
Supprimer les anciens pilotes (drivers) obsolètes dans Windows 10
Pour libérer de l’espace disque sur votre ordinateur, nous vous avons déjà expliqué comment supprimer le dossier Windows.old ou les fichiers temporaires. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment supprimer les vieux pilotes de périphériques qui ne servent plus dans Windows 10. Pour ce faire, nous allons utiliser l’utilitaire « Nettoyage de disque » intégré au système d’exploitation. Voici comment faire.
1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter.
2. Tapez ensuite cleanmgr
, puis validez avec Entrée pour ouvrir l’outil Nettoyage de disque.
3. Une fois ouvert, cliquez sur Nettoyer les fichiers système.
4. Cochez maintenant la case Packages de pilotes de périphériques, puis validez avec OK.
5. Enfin, confirmez la suppression en cliquant sur Supprimer les fichiers. Cette tâche va supprimer les anciennes versions de pilotes qui ne sont plus nécessaires. La toute dernière version de chaque package de pilotes sera bien évidemment conservée.