Les logiciels de virtualisation sont des outils bien pratiques pour créer des machines virtuelles (VM). Ils nous permettent de tester différents systèmes d’exploitation sans compromettre notre système principal. Nous pouvons par exemple découvrir des distributions Linux, installer macOS sur un PC Windows ou encore disposer d’un second Windows pour tester des logiciels ou des configurations sans risquer d’endommager notre système principal, ni de nous exposer à des virus.
Parmi ces outils, VMware s’est toujours démarqué comme l’un des meilleurs programmes de virtualisation disponibles, notamment grâce à sa puissance, sa compatibilité et ses multiples fonctionnalités. Et aujourd’hui, une excellente nouvelle vient d’être annoncée : VMware Fusion Pro et Workstation Pro sont désormais gratuits pour les particuliers.
VMware, un leader de la virtualisation
VMware est reconnu comme l’un des leaders de la virtualisation, en particulier dans le secteur des entreprises. VMware Workstation est réputé pour être un des logiciels de virtualisation les plus robustes et performants. Bien que des alternatives comme VirtualBox existent, elles n’égalent pas la qualité et les fonctionnalités de VMware, même pour un usage personnel. Cependant, jusqu’à présent, les utilisateurs domestiques devaient payer une licence assez coûteuse pour utiliser les versions Pro de Fusion et Workstation. Mais ça, c’était avant…
Un changement de modèle économique
Il y a quelques mois, la multinationale américaine Broadcom a acquis VMware et a annoncé des changements significatifs dans le modèle économique de l’entreprise. L’un des changements majeurs était le passage des licences conventionnelles à un modèle basé sur l’abonnement, ce qui est souvent plus avantageux pour les entreprises mais moins accessible pour les utilisateurs individuels. Toutefois, il y a une excellente nouvelle pour les utilisateurs particuliers.
La grande nouvelle : VMware Fusion Pro et Workstation Pro gratuits pour un usage personnel
Aujourd’hui, nous avons une excellente nouvelle de la part de VMware. En effet, Michel Roy, responsable des produits chez VMware a annoncé dans un billet de blog que les programmes de virtualisation VMware Fusion Pro et Workstation Pro sont désormais gratuits pour un usage personnel. Cela signifie que les utilisateurs domestiques peuvent télécharger et utiliser ces programmes sans coût, et sans limitations ni restrictions.
Pour télécharger les nouvelles versions de VMware Fusion Pro et Workstation Pro sur votre ordinateur Windows, Mac ou Linux, rendez-vous sur le site officiel de Broadcom et créez un compte gratuit. Après avoir créé votre compte, vous aurez accès au nouveau portail pour obtenir les logiciels souhaités, dont voici les liens de téléchargement directs :
📝 Note : le site de Broadcom met une éternité à charger chez nous. Du coup, on a pris un raccourci et téléchargé VMware Workstation Pro 17.6.1 depuis cette adresse. Une fois téléchargé, il suffit simplement de décompresser le fichier .tar avec 7-Zip ou NanaZip pour en sortir le .exe et installer le logiciel.
Lorsque vous procéderez à l’installation de VMware Fusion Pro ou de VMware Workstation Pro sur votre ordinateur, vous verrez une nouvelle fenêtre de licence qui leur permettra d’activer une licence d’utilisation personnelle gratuite.
Ce changement s’inscrit dans un effort de simplification de la gamme de produits VMware, qui comptait plus de 40 produits différents au moment de l’acquisition par Broadcom. Désormais, les solutions sont plus accessibles et simplifiées, facilitant le support, le développement et la commercialisation des programmes.
Les solutions professionnelles resteront, quant à elles, payantes. L’abonnement à l’application Desktop Hypervisor, disponible à 120 $ par an, peut être souscrit chez tout partenaire Broadcom Advantage. Cet abonnement vous permet d’utiliser VMware Fusion Pro et Workstation Pro à des fins commerciales.
Source : VMWare
Merci beaucoup pour le lien parce que le site de Broadcom c’est une vraie galère…
De rien Benoit 😉