Nous vous annoncions hier l’arrivée imminente du trailer de GTA VI. La date et l’heure étaient fixées. Puis une vraie catastrophe est survenue : la bande-annonce a leaké !
Apparemment, la fuite a été repérée (et réparée) très vite. Seulement voilà : à l’ère du tout connecté, rien n’empêche vraiment ce genre de circulation – quelques heures auraient suffi pour que les images apparaissent un peu partout. Rockstar Games a donc pris les devants, et a publié le trailer de GTA VI plus rapidement que prévu.
Si nous considérons ça comme une catastrophe, c’est surtout en termes de communication. On a observé le même phénomène pour The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Et la situation s’avérait encore plus grave : le jeu tout entier faisait le tour des émulateurs avant sa sortie !
Malheureusement, en 2023 plus que jamais (sachant que la dynamique n’est pas nouvelle), il devient difficile de respecter un calendrier. Cela nuit au travail et à la planification des développeurs. À celle des journalistes, aussi.
Maintenant que nous sommes mis face au fait accompli, il est temps de révéler le contenu du fameux trailer de GTA VI, en se concentrant sur une sélection d’éléments intéressants. Alors, la firme américaine va-t-elle à nouveau marquer son temps ? Il est trop tôt pour le dire. En tout cas, le projet sort définitivement de l’ombre.
Grand Theft Auto, au féminin : un virage confirmé par la première bande-annonce de GTA VI
Rockstar Games s’applique à être « dans l’air du temps », mettant pour la première fois en scène un personnage féminin principal, qui pourra être incarné par le joueur (parmi d’autres protagonistes). Son nom est Lucia, et elle ne semble clairement pas manquer de caractère !
À l’instar de GTA V, ce nouveau titre semble en tout cas choisir une approche « chorale ». Le trailer de GTA VI fait défiler une large galerie de personnages (dont un certain Jason, parmi les hommes). On retrouve évidemment les stéréotypes du genre, ceux qui ont fait le succès de la saga d’action : les bimbos aguicheuses, les gangsters couverts de bijoux, les braqueurs intrépides.
Pour autant, nous remarquons une volonté toujours plus assumée (le 5e volet était déjà plus fort que le 4e à cet égard) de raconter une histoire complète, complexe, au-delà d’un simple prétexte servant le gameplay.
Résultat : toute la bande-annonce fait penser à celle d’un film ou d’une série. Cela pourrait en décevoir certains ; le parti-pris reste intéressant ! C’est également l’occasion d’admirer les graphismes à l’œuvre. Et là, en l’occurrence, on peut parler de tout… sauf d’une catastrophe.
Les premières images de GTA VI : un réalisme bluffant
Le photoréalisme s’est invité dans la démarche créative de Rockstar. Au risque de ne pas être originaux, nous le déclarons : le jeu est magnifique.
Alors d’accord, les journalistes disent la même chose dès qu’un Gran Theft Auto est annoncé et présenté. Néanmoins, cette fois, on s’approche irrésistiblement d’un rendu… fidèle à la réalité. Les paysages se veulent étonnants, vertigineux. On sent que les personnages sont modélisés, mais leurs traits, leurs mouvements, la restitution des émotions frise la perfection.
Ce n’est pas tout : les rues sont débordées, les bâtiments s’érigent dans les moindres détails, l’eau cristalline ravit la rétine. Cela se retrouvera dans le produit final, puisque le moteur demeure le même. Inutile de préciser que la PS4 rendrait l’âme en essayant d’assumer ne serait-ce que la moitié de ces prouesses.
Tout cela est bien beau (littéralement), mais GTA, c’est avant tout un jeu. Alors, qu’est-ce que cette nouvelle virée à Vice City nous réserve ? Que les fans se rassurent : la formule reste globalement la même.
GTA VI : ce qu’on sait du gameplay à ce stade
Difficile d’être précis, au risque de tomber dans la spéculation. Restons objectif, en relevant les éléments que la bande-annonce officielle de GTA VI permet de repérer :
- Les braquages sont une nouvelle fois à l’honneur. Les deux têtes d’affiche font d’ailleurs penser à des Bonnie and Clyde modernisés.
- Une intégration encore plus poussée des réseaux sociaux « ingame » semble au programme. Plusieurs séquences de la vidéo font penser à une story Tiktok ou Instagram.
- On ne doute pas une seconde du gigantisme de la map. En 1 minute et 30 secondes de trailer, on voit se succéder toutes sortes de décors. Plage, désert, ville, zones industrielles… une véritable invitation au voyage. Tout en restant prudent(e), bien sûr 😉. Le monde ouvert sera plus que jamais de rigueur.
- Du côté des armes et des véhicules, on retrouve les grands classiques, mais gageons que Rockstar a quelques surprises dans son sac numérique.
Deux autres questions vous brûlent sans doute les lèvres : quand et comment pourra-ton jouer à GTA VI ?
GTA VI : date de sortie et consoles pour le lancement
À l’occasion de notre précédent d’article, nous avions bon espoir quant à une sortie vers la fin 2024. En réalité, il faudra prendra son mal… ou en tout cas sa manette en patience jusqu’à l’automne 2025, sans plus de précisions.
On sait, en revanche, que la version PC ne sera pas immédiatement de la partie. Ce sont les consoles PS5 et Xbox Series qui ouvriront le bal du vice.
Vous n’avez pas encore pu assister à la révélation spectaculaire de GTA VI ? Il suffit de cliquer ici. Et ne vous fiez pas à des publications antérieures, qui prétendent renseigner sur les personnages, les véhicules et autres éléments. Il s’agit systématiquement de « pièges » menant vers de faux extraits.
Notre équipe suit en tout cas le dossier de près. Dès que nous avons de nouvelles informations sur GTA VI, nous vous le ferons savoir. Une chose est sûre : ce premier aperçu laisse présager un nouveau tour de force. Sans renier sa formule, sans tout bouleverser, Rockstar Games fait définitivement entre sa saga-phare dans les années 2020.
Alors, prêt(e) à reprendre la route ?
Je valide le titre de l’article 😀
Plus que prêt ! Le jeu va être incroyable les amis
2025 et pas de version PC à la sortie du jeu 🙁 ça va être trop long là…
Excellent, j’adore !
Ahahah, le titre ! Vous allez vous attirer les foudres là ^^