Sega vient de tuer Sonic dans un jeu gratuit sur Steam. On aurait pu croire à un poisson d’avril, et pourtant, il n’en est rien. Enfin, pas comme vous l’imaginez. Pas comme je l’ai cru en apprenant la nouvelle sur Twitter le 1er avril. Pour moi, c’était une fausse bande-annonce, une illusion. J’imaginais qu’en lançant le jeu, un message allait apparaître, orné d’un poisson rieur. Et pourtant, The Murder of Sonic the Hedgehog est bel et bien une réalité. Une aventure qui n’est pas vraiment incluse dans le Lore de la saga, mais qui a manifestement été approuvée par la maison mère. Tout cela vous intrigue ? Je vous résume l’essentiel…
Un point and click Sonic : qui l’eut cru ?
Tout comme son ex-concurrent et désormais ami Mario, Sonic s’est déjà essayé à une large variété de genres. Le party game avec Sonic Shuffle, quelques jeux de karts, un très mauvais opus axé combat (Sonic the Fighters), et même un vague RPG sur DS.
Cela dit, le point and click (on peut aussi parler de visual novel) n’avait jamais été au programme. Grâce aux facéties traditionnelles d’avril, c’est chose faite.
Plus exactement, Le meurtre de Sonic le hérisson (une traduction faite maison, puisque le jeu n’existe qu’en anglais) consiste en une petite enquête policière. Et vous l’aurez compris : notre pauvre coureur bleu est la victime. Il a été tué à bord d’un train, alors qu’Amy fêtait son anniversaire avec la joyeuse bande.
Le joueur incarne un nouveau personnage, dont il choisit le nom. Quant au gameplay, il se veut très simple : on clique, on lit les dialogues… et l’on a même de quoi s’amuser via un mini-jeu d’arcade intégré.
The Murder of Sonic the Hedgehog : c’est pour rire avant tout… et c’est gratuit !
Bien évidemment, on ne comptera pas sur une durée de vie digne de ce nom. Mais qu’importe. Après tout, Sega nous offre un cadeau, un free to play sans achat intégré, alors autant apprécier l’expérience.
D’ailleurs, bien que courte, cette aventure ferroviaire reste… meilleure que les pires jeux de la licence. Les visuels ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Les développeurs ont opté pour un dessin à la main. Les dialogues sont amusants.
Bref, il y a de quoi passer un moment de détente, grâce à une formule que personne n’aurait pu prévoir. De quoi prendre une pause entre deux parties de Sonic Frontiers, éventuellement.
Alors, quand est-ce que Nintendo nous concocte un Mario spécial Halloween, où le plombier devient un serial-killer ? Ha. On me dit dans l’oreillette que c’est impossible. Bon, tant pis. Il nous restait la murder party avec Sonic et ses amis ! Je n’aurais jamais pensé écrire cette phrase un jour.
Si vous souhaitez télécharger gratuitement le jeu The Murder of Sonic the Hedgehog, rendez-vous sur la plateforme Steam !