Récemment, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a beaucoup fait parler de lui. Et pour cause : les fans l’attendaient depuis sept ans, guettant la moindre nouvelle à son sujet. Maintenant qu’il est (enfin) sorti, vous êtes nombreuses/nombreux à vous être déjà aventuré(e)s à la conquête d’Hyrule, de ses sanctuaires, de ses cieux… ou encore des inquiétants abysses souterrains qui se creusent sous ses pieds.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, cette aventure sait se montrer parfois très exigeante. Bien que ce soit un jeu Nintendo, l’accent est mis sur la survie, l’adaptation – il ne s’agit donc pas d’un jeu vidéo « casual ».
C’est pourquoi nous trouvions intéressant de vous livrer cinq conseils à destination des aventurières et aventuriers intrépides. Attention : il y a un ou deux spoils. Mais nous avons fait en sorte de ne pas trop en dévoiler.
1. Commencer par quelques sanctuaires pour améliorer Link
L’une des forces de ce titre, comme ce fut le cas pour son prédécesseur, est de laisser le choix aux gamers. Après un prologue obligatoire, où notre Hylien découvre ses nouveaux pouvoir, le reste de l’épopée privilégie la liberté de mouvement et d’action. Les modalités d’assemblage et de « customisation » ajoutées pour cette cuvée 2023 rendent les variations encore plus nombreuses.
Pour autant, cette liberté a un « prix » : puisqu’on ne sait pas forcément par où commencer, on risque rapidement se retrouver démuni(e) face à des ennemis trop coriaces. Ou, entre autres, à des conditions climatiques excessivement pénibles. Que ce soit pendant une promenade, ou au moment d’aborder une mission principale.
Ainsi, nous vous conseillons de valider en priorité quelques sanctuaires. Dès que vous en achevez quatre, les déesses augmentent votre endurance ou votre vie, à choix.
Mieux vaut obtenir deux cœurs et deux suppléments de « stamina » avant d’affronter le premier « donjon ». Sinon, vous serez rapidement limité(e) durant les combats ou lors des phases d’exploration. Même la concoction d’une dizaine de potions ne suffira pas…
2. Penser à vendre les plats
Vous avez quelques pommes en « rab » et imaginez les vendre pour empocher des rubis ? Mauvaise idée ! Les plats se vendent toujours plus chers que les ingrédients isolés.
Nous vous conseillons, par exemple :
- De faire un plat pour la consommation de Link.
- D’en faire un autre destiné à la vente.
Cet équilibre permet de progresser avec suffisamment de provisions, tout en cumulant la précieuse monnaie colorée. Voici un conseil pour bien jouer à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui devrait aider plus d’un(e) débutant(e).
3. Jouer sur la Switch où se trouve la sauvegarde de Breathe of the Wild
Vous êtes encore en possession de la Nintendo Switch grâce à laquelle vous avez parcouru Breathe of the wild ? Parfait ! L’une de nos astuces sur Tears of the Kingdom permet de rentabiliser vos efforts précédents.
De manière très discrète, Nintendo propose à joueuses et joueurs de transférer tous les chevaux du premier opus vers les relais du deuxième. Vous n’avez vraiment rien à faire. Rien à configurer.
C’est un plus non-négligeable si vous avez consacré beaucoup de temps à débusquer ces valeureux compagnons équestres par le passé.
Pour rappel, la mythique Epona, rencontrée dans The Legend of Zelda : Ocarina of time, n’est accessible qu’en utilisant l’Amiibo de Link ; celui qui est spécifiquement rattaché à BOTW, donc. À priori, l’astuce est valable pour le nouveau jeu également.
4. Ne pas bouder complètement les noix Korogu
Oui, les noix Korogu ont mauvaise réputation. Beaucoup assimilent ces objets à des « fillers », autrement dit à des moyens peu subtils pour rallonger la durée de vie.
Soit le mécontentement des fans n’est pas parvenu aux oreilles de Big N, soit ils ont cédé à la tentation du remplissage à nouveau. Dans tous les cas, cette quête annexe excessivement longue et relativement peu amusante revient dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Il est tentant d’ignorer ces petits êtres sournois ; cependant, nous vous recommandons de leur consacrer un peu d’énergie. Suffisamment pour faire augmenter la taille de votre inventaire. Lorsqu’il est temps de croiser les fers avec un ennemi puissant, autant disposer d’un attirail suffisant.
Le nombre de noix au total varie selon les sources : 872, 900, 1000… En tout cas, il faudra en réunir 421 (comme le fameux jeu de dé 😉) pour débloquer tous les emplacements d’armes blanches, d’arcs et de boucliers.
5. Explorer équitablement les 3 différentes zones
Vous préférez faire toute la partie terrestre, puis attaquer les cieux et finir votre odyssée dans les profondeurs ? Ce n’est pas tout à fait une bonne stratégie.
Il paraît plus judicieux de voyager régulièrement entre les trois zones. Cela vous permet de récupérer des objets, des armes et autres pièces d’équipement particulièrement utiles dans tel ou tel secteur de l’environnement.
Prenons un exemple. Vous aurez besoin des fleurs bombes pour déboucher plusieurs grottes à la surface. Ce sont aussi des atouts précieux au gré des batailles.
On retrouve beaucoup de ces végétaux explosifs au détour des abysses d’Hyrule. Mieux vaut, dès lors, y faire un petit crochet régulièrement.
En ce qui concerne le ciel, il est peuplé de créatures, les fameux golems notamment, dont les parties permettent de construire des objets avancés.
Alors, prêt(e) à explorer tous les recoins du Royaume ?
Aucun de ces conseils ne doit être suivi à la lettre pour bien jouer à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. En effet, il est amusant de se mettre un peu au défi parfois, quittant temporairement sa zone de confort.
Toujours est-il que ces conseils ont de quoi alléger l’aventure, et la rendre plus agréable. Si vous avez d’autres truc à communiquer aux joueuses et joueurs, laissez un commentaire sous cet article. 😊
Car même si nous sommes face à un jeu solo, rien n’empêche de s’entraider !
En vous souhaitant d’excellentes parties.