Pour fêter la sortie du nouveau The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, JustGeek vous propose de découvrir cinq anecdotes à propos de sur cette célèbre franchise de Nintendo.
Indéniablement, notre héros Hylien a traversé d’innombrables péripéties au cours de ces presque 40 ans d’existence. Effectivement, cette série de jeux vidéo d’aventure fêtera ses noces d’émeraude avec le public en 2026.
En attendant, laissez-nous vous dévoiler quelques secrets concoctées spécialement pour vous. 😉 Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à enrichir la discussion en laissant un commentaire.
1. La sauvegarde interne, une révolution portée par Zelda
Les joueurs de la première heure se souviendront peut-être du calvaire des mots de passe. Autrefois, sauvegarder sa partie n’était pas une option. Il fallait noter d’interminables suites de chiffres, de lettres, ou les retrouver dans un magazine.
Bien que Zelda n’ait pas mis un terme définitif à ce système, qui perdurera une bonne partie des années 1990, le premier épisode de la saga, The Legend of Zelda sur NES, a néanmoins initié cette évolution.
De toute l’histoire du jeu vidéo, ce petit bijou (pour l’époque en tout cas) offrait la première aventure « long terme ». Une innovation qui a mis du temps à s’imposer, mais qui a indubitablement marqué un tournant.
2. Il existe des randomizers de plusieurs opus
Avez-vous jamais rêvé de mettre la main sur le bouclier lumière dès la Forêt Kokiri dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time ? Bon, d’accord, pas forcément. Mais sachez que c’est possible !
Du moment que vous possédez le jeu original, vous pouvez utiliser un randomizer. L’atout majeur ? Chaque partie générée reste terminable, grâce à un algorithme sophistiqué qui rend le jeu finissable, quel que soit l’ordre de découverte des objets.
Cela donne lieu à des situations complètement délirantes : un donjon ne recelant que des éléments pitoyables, par exemple… alors que l’arc se trouve tranquillement dans un coffre situé à l’extérieur.
Petite mise en garde : il est préférable d’avoir joué aux jeux originaux et de les connaître pour apprécier pleinement cette expérience. Si le randomizer de Majora’s Mask vous introduit à cette aventure, vous n’allez pas comprendre grand-chose.
3. The Wind Waker s’est moins bien vendu que… Phantom Hourglass
Avec The Wind Waker, les développeurs ont pris le pari de « retaper » graphiquement la saga, osant le pari du cell shading. Est-ce pour cette raison que le titre… s’est mal vendu ? Difficile à dire.
En tout cas, et contre toute attente car il a quand même atteint le statut de jeu culte pour plusieurs, ce jeu Zelda n’est que 9e du top des ventes, juste devant A link between Worlds et derrière A link to the past.
Ce qui est étonnant, c’est que Phantom Hourglass n’a pas une excellente réputation… mais qu’il se retrouve devant le jeu GameCube !
4. Retro Studios avait envisagé un Zelda
Retro Studios est notamment connu pour la trilogie Metroid Prime ou pour les excellents Donkey Kong Country Returns / Tropical Freeze… s’étaient lancés dans l’élaboration d’un The Legend of Zelda au début des années 2000.
C’est un véritable tournant qui aurait été pris à ce moment-là, puisque Link n’était plus le personnage principal. C’est un Sheik qui occupait sa place.
On ne sait pas exactement pourquoi cette approche a été abandonnée. Il en reste tout de même certains artworks, qui laissent rêver les fans !
5. Il existe des jeux où Tingle est le héros
Tingle, c’est ce petit lutin agaçant qui a commencé à vendre ses cartes dans Majora’s Mask.
Sachez que Monsieur a eu le droit à ses propres aventures dès la deuxième moitié des années 2000 au Japon. L’une d’elles a même fait son chemin jusqu’en Europe et en Amérique du Nord. En France, elle était titrée : « Tout nouveau, tout beau : Tingle voit la vie en rose à Rubis Land ».
Si vous avez l’occasion de mettre la main sur ce jeu vidéo… laissez-vous tenter ! C’est une épopée complètement déjantée, capitaliste comme son (anti-)héros, truffée de références à la saga originale tout en ayant forgé sa propre identité.
The Legend of Zelda : une série qui continue de nous émerveiller !
Nous aurions pu faire une liste encore plus longue… et qui sait, peut-être qu’elle arrivera un jour 😉. Dans l’intervalle, vous trouverez de quoi vous amuser. D’abord parce qu’il y a le tout nouvel épisode Switch a découvrir dès maintenant : The Legend of Zelda, Tears of the Kingdom.
Ensuite parce qu’une mine de jeux principaux et de spin off gorge la ludothèque mettant en scène le petit lutin vert (Link… ou Tingle !).
Bonne quête de la triforce !