Yeedi est vite devenu un incontournable sur le marché des aspirateurs-robots. Grâce à ses technologies innovantes alliant aspiration, lavage, et autonettoyage, la marque propose des solutions tout-en-un pour aider les particuliers à garder leur maison propre, sans effort. Tout récemment, Yeedi a étoffé son catalogue en proposant un nouvel aspirateur robot intelligent : le Floor 3 Station. Ce dernier se veut plus précis, plus puissant et plus simple à entretenir que son prédécesseur, le Yeedi Mop Station. Ces promesses sont-elles tenues ? Réponse dans cet article !
Présentation du robot-laveur yeedi Floor 3 Station
Le Floor 3 Station est le dernier-né de chez yeedi. Celui-ci se différencie de ses prédécesseurs sur plusieurs points, notamment au niveau de sa station d’accueil. Assez imposante, elle permet de recharger le robot, mais également de nettoyer et surtout de sécher les serpillères de ce dernier. Malheureusement, elle ne vidange pas le bac à poussière. Cette opération doit être effectuée manuellement.
Ce nouveau robot aspirateur dispose des capteurs à sa base et sur ses côtés pour détecter précisément chaque obstacle. Sa cartographie gagne en efficacité par l’ajout d’un télémètre laser. Selon les dires du constructeur, la technologie yeedi 3D ToF cartographie 15 fois plus rapidement que la technologie Visual SLAM, utilisée jusqu’alors.
Ce système de repérage, combiné à ses serpillères rotatives et sa forte puissance d’aspiration, 5100 Pa, permet au Floor 3 Station de nettoyer efficacement les surfaces dures. Pour les surfaces molles types « tapis » ou « moquette », le mode lavage est inadapté. Ce robot n’est donc pas idéal pour les sols mixtes. Bien que très satisfaisant dans l’ensemble, il reste perfectible sur quelques points.
À propos de la marque yeedi
Créée en 2019, yeedi est rapidement devenue une marque renommée dans le domaine des aspirateurs robots intelligents. Ce succès, elle le doit à son engagement envers l’innovation technologique et sa volonté de faciliter la vie des utilisateurs.
En effet, yeedi fut l’un des premiers à proposer une station d’accueil pour ses robots-laveurs, dédiée à l’autonettoyage des serpillères. Les produits de la marque se positionnent dans le milieu de gamme et sont parfois assez onéreux.
En revanche, ils sont dotés de fonctionnalités avancées telles que la cartographie intelligente, la planification des itinéraires ou encore la connectivité avec les assistants vocaux (Alexa, Siri et Google Assistant), offrant ainsi une expérience de nettoyage pratique et efficace.
Robot aspirateur yeedi Floor 3 Station : Fiche technique
Dimensions (Largeur x Longueur x Hauteur) | 35 x 35 x 8,4 cm |
Poids (station + robot) | 19 kg |
Puissance d’aspiration | 5100 Pa |
Capacité du collecteur de poussière | 400 ml |
Capacité du réservoir d’eau | Station : 4 L ; Robot : 200 ml |
Capacité de la batterie | 5200 mAh |
Garantie | 2 ans |
Prix | 699,99 € |
Test de l’aspirateur-robot yeedi Floor 3 Station
Après avoir testé quelque temps le Yeedi Floor 3 Station en intérieur, nous avons pu relever ses points forts ainsi que ses axes d’améliorations. En comparant les promesses du constructeur avec les performances réelles de l’engin, les résultats se sont avérés positifs dans l’ensemble. Voici ce qui ressort de nos essais.
Design et ergonomie
Commençons par parler du design du robot. Fin, élégant, d’un blanc immaculé, il s’intègre à merveille dans un intérieur moderne. D’autant plus s’il vient s’ajouter à un ensemble d’appareils domotiques. Haut de 8,4 cm, il est vraiment discret ; seul son bruit en fonctionnement à pleine puissance trahit sa présence. On ne peut pas en dire autant de la station d’accueil qui, elle, est assez imposante. Toutefois, ses larges dimensions sont justifiées par sa praticité. Elle jouit en outre d’un design tout aussi élégant.
Sur le sommet du robot, on retrouve un bouton rose doré permettant sa mise en pause lors du nettoyage. Sur la façade de la station, ce sont 3 boutons qui permettent respectivement d’activer l’appareil (hors programmation), de déclencher son retour et d’activer le nettoyage des serpillères.
Par défaut, le Floor 3 Station fonctionne en mode aspiration et lavage. S’il prend soin d’éviter les tapis dans cette configuration, il est préférable de n’activer que l’aspiration pour les sols mixtes. Autrement, il faudra prévoir un nettoyage manuel pour ces surfaces, ce qui est assez contraignant.
Performances de nettoyage
Un gros point fort du Yeedi Floor 3 Station n’est autre que sa puissance d’aspiration. Avec ses 5100 Pa, il est aussi efficace sur les sols durs (carrelage, parquet, etc.) que sur les surfaces molles (tapis, moquette, etc.). Sur ce point, il tutoie d’autres modèles plus haut de gamme. Là où le bât blesse, c’est au niveau de son mode lavage qui laisse encore à désirer. Utile pour un entretien régulier des surfaces, le Floor 3 Station ne remplace pas encore une serpillère manuelle en cas de salissure importante.
Notons tout de même l’ingéniosité de son système de nettoyage. Deux brosses latérales viennent rabattre les poussières vers la brosse centrale située sous le robot, aspirant les débris vers le collecteur de poussière. Sa contenance, 400 ml, est standard pour un aspirateur-robot. Cela dit, sa vidange n’étant pas automatique ; il faut le vider régulièrement. L’idéal étant de le faire après chaque passage de la machine pour éviter tout souci.
Quant aux serpillères, elles sont situées à l’arrière de l’appareil et sont amovibles, de sorte à pouvoir les changer ou les nettoyer manuellement. Elles sont alimentées par un bac d’eau d’une contenance de 200 ml qui, lui aussi, doit être régulièrement rempli.
Au sein de la station, vous retrouverez également 2 bacs, d’une contenance de 4 L chacun. L’un sert à nettoyer les serpillères après chaque passage du robot. L’autre sert à récupérer l’eau sale après nettoyage. Nous vous recommandons de le vider toutes les semaines pour éviter les mauvaises odeurs dues à l’eau stagnante.
Il aurait été préférable que la station puisse automatiquement vider le bac à poussière et remplir le réservoir d’eau du Floor 3. Ici, Yeedi a pris le parti de tout miser sur l’entretien automatique des serpillères. Un choix appréciable, mais discutable au vu des performances du mode lavage.
Navigation
Pour se repérer dans l’espace, le Floor 3 Station utilise la technologie Yeedi 3D ToF. Il embarque un télémètre laser lui permettant de s’orienter, même dans les conditions de faible luminosité (ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur). On retrouve aussi des capteurs sur les côtés et en dessous de l’appareil pour détecter les tapis ou les obstacles. En activant l’option d’évitement précis des obstacles, le robot échappe assez bien les collisions, mais laisse les zones étroites pour compte. Même sans activer cette option, il se débrouille assez bien et évite la plupart des collisions. Il est également assez agile pour passer outre les petits obstacles comme un rail de baie vitrée ou des irrégularités sur le sol par exemple.
Dans l’ensemble, la navigation est très satisfaisante. Cependant, il arrive que le Floor 3 se laisse détourner de sa trajectoire, oubliant ainsi de revenir sur certaines zones (ce qui est arrivé une fois lors de nos tests). Parfois, il en va de même après retour à la station pour le nettoyage des serpillères.
Entretien
Si le Yeedi Floor 3 Station effectue les tâches de nettoyage de manière autonome, son entretient n’est pas 100 % automatisé. Seuls le lavage et le séchage des serpillères sont pris en charge par la station d’accueil. Vous devrez donc régulièrement vider le petit bac à poussière situé sous le capot de l’aspirateur robot et remplir sa réserve d’eau pour les serpillères. De plus, il faudra penser à remplir le bac d’eau propre de la station et vider le bac d’eau sale.
On apprécie le fait que Yeedi ait pensé à concevoir un socle amovible pour la station de lavage. Celui-ci peut être facilement nettoyé de temps à autre pour éviter son encrassement. De même, le filtre mousse du robot peut être rincé à l’eau. Quant au second filtre HEPA, il est préférable de le tapoter et d’utiliser le petit peigne prévu à cet effet pour le garder propre. Vous êtes ainsi assuré de garantir des performances d’aspirations optimales.
Yeedi a pris soin de créer une section dédiée aux tâches d’entretien dans son application. Celles-ci sont expliquées étape par étape pour guider au mieux les utilisateurs. Ces derniers sont également notifiés lorsqu’il est temps de remplacer les brosses ou bien les serpillères.
Application et fonctionnalités
L’application mobile développée par yeedi est un véritable atout en faveur de ce modèle. Une fois le robot en main, il suffit d’installer l’appli yeedi (disponible en français sur Android et iOS), de scanner le QR code de l’appareil et de se laisser guider par l’assistant d’installation. Tout est expliqué en détail, si bien que la prise en main est extrêmement facile. Il faut d’abord connecter l’appareil au réseau Wi-Fi de votre domicile puis le renommer. La voix de l’aspirateur robot est également disponible en français.
À partir de l’application mobile, vous avez la possibilité de :
- Démarrer l’aspirateur,
- Le mettre en pause,
- Arrêter le nettoyage.
Vous pouvez aussi régler la puissance d’aspiration sur 4 niveaux, le débit d’eau sur 3 niveaux et choisir entre un nettoyage en un ou deux passages.
Bien sûr, vous pouvez programmer les séquences de nettoyage en fonction de vos préférences. Par exemple, lorsque vous êtes au travail afin de retrouver votre intérieur propre en fin de journée. L’application vous propose également une option de reprise de nettoyage inachevé ou encore une adaptation automatique de la puissance d’aspiration en fonction des surfaces.
Après la première activation du robot, une cartographie complète de votre intérieur sera créée. Vous pourrez alors définir des zones interdites d’accès ou bien ajouter, diviser et fusionner des pièces.
Enfin, l’application permet de paramétrer la station d’autonettoyage, notamment le temps de séchage des serpillères.
En somme, le yeedi Floor 3 Station n’est pas avare en fonctionnalités. Il laisse à l’utilisateur la possibilité de programmer précisément le robot en fonction de son intérieur et de ses besoins.
Prix et achat
Initialement vendu au prix de 799,99 €, le yeedi Floor 3 Station est désormais à 599,99 € grâce à un coupon de réduction de 220 €. Cette baisse le rend beaucoup plus intéressant en termes de rapport qualité/prix. Toutefois, certains modèles concurrents pourraient s’avérer plus intéressants si jamais le nettoyage automatique du bac à poussière vous intéresse plus que le nettoyage des serpillères.
Disponible sur le site yeedi.com, vous trouverez aussi cet appareil sur les principales marketplaces telles qu’Amazon ou ManoMano.
Notre avis sur le Yeedi Floor 3 Station
Notre avis sur le Yeedi Floor 3 StationLes plus
- Très bonnes performances d’aspiration
- Lavage automatique des serpillères
- Application complète et intuitive
- Design moderne et élégant
- Facilité d’entretien
- Bonne autonomie
Les moins
- Absence de vidange automatique du bac à poussière
- Pas de remplissage automatique du réservoir d’eau
- Mode lavage inadapté aux surfaces mixtes
- Performances de lavage décevantes pour les taches tenaces