Il y a quelques mois, la marque de systèmes de nettoyage intelligents yeedi sortait son tout nouveau robot aspirateur et laveur : le yeedi Floor 3 Station. Nous avons eu l’occasion de tester cet appareil qui, malgré des qualités notables, n’était pas sans reproches. Le fabricant semble avoir appris de ses erreurs et propose désormais un nouvel aspirateur robot, plus complet et plus performant que son prédécesseur. Baptisé yeedi Cube, en raison de la forme de sa station d’accueil, ce robot aspirateur et laveur est disponible à la vente sur Amazon depuis le 1er septembre.
Présentation du yeedi Cube : un robot aspirateur et serpillère plein de surprises !
Tout comme le Floor 3 station, le yeedi Cube est un aspirateur robot muni de serpillères. Il peut donc être utilisé pour le nettoyage complet des sols.
Or, ce nouveau modèle se démarque sur plusieurs points. À commencer par son réservoir d’eau, qui passe d’une capacité de 200 ml à 1 L ! Une évolution qui permet au robot de laver l’intégralité de chaque intérieur en un seul passage, sans avoir besoin de remplissage. Malheureusement, cette opération doit toujours être effectuée manuellement, car la station d’accueil ne possède pas de bac prévu pour l’eau propre. En revanche, elle intègre bien un réservoir d’eau sale pour le lavage automatique de la serpillère.
Autre nouveauté, la station du yeedi Cube est aussi dotée d’un sac à poussière qui vidange automatiquement le robot des débris et des saletés qu’il engrange dans son collecteur. Une amélioration bien pratique, quand on sait que le bac à poussière des anciens modèles devait être changé après chaque passage du robot.
En outre, on apprécie que la station d’accueil s’occupe toujours de laver et de sécher automatiquement la serpillère avec une efficacité sans pareil ! À ce propos, le yeedi Cube troque les habituelles doubles serpillères rotatives pour un système de nettoyage sonique avec une lingette de balayage en fibre. Cela le rend assez efficace pour éliminer la plupart des tâches, lorsque celles-ci ne collent pas trop…
Robot aspirateur Yeedi Floor 3 Station : Fiche technique
Dimensions de la station (Largeur x Longueur x Hauteur) | 50,8 x 45,6 x 43 cm |
Poids (station + robot) | 13,1 kg |
Puissance d’aspiration | 5100 Pa |
Capacité du collecteur de poussière | Robot : 360 ml |
Capacité du réservoir d’eau | Station : 1,2 L ; Robot : 1 L |
Capacité de la batterie | 5200 mAh (jusqu’à 150 minutes d’autonomie) |
Prix | 699,99 € |
Test de l’aspirateur robot yeedi Cube
Nous avons eu l’occasion de tester l’aspirateur robot yeedi Cube en avant-première. Disponible la vente dans l’hexagone dès aujourd’hui, ce nouveau modèle pourrait bien venir compléter votre domotique. Voici notre revue détaillée, après test du dernier-né de chez yeedi !
Design et ergonomie
À l’instar des autres robots de chez yeedi, le modèle Cube est sobre et élégant. Seul bémol, l’extension du réservoir d’eau sur le dessus de l’appareil lui fait perdre un peu du cachet qu’avaient ses prédécesseurs. Toutefois, pour ce genre d’appareil, il est préférable de favoriser le côté fonctionnel au côté décoratif. Le constructeur l’a bien compris, mais l’appareil n’en reste pas moins très moderne dans son aspect. Il est disponible en deux coloris : noir et blanc. De quoi séduire absolument tous les utilisateurs.
Nous devons également saluer l’effort fourni au niveau des dimensions. Déjà, en ce qui concerne la station Cube : celle-ci est capable de vidanger le réservoir de poussière, de nettoyer et de sécher complètement la serpillère du robot, sans dépasser les 43 cm de hauteur. Compacte, discrète et élégante, vous pourrez la glisser dans un volume correspondant à un cube de 60 cm de côté. Et même avec ça, vous aurez toujours de la marge ! Concernant le robot aspirateur, lui aussi se montre très compact : environ 34 cm de diamètre pour 10 cm de hauteur.
Pour ce qui est de l’ergonomie, c’est un sans-faute. Tous les composants se clipsent et se détachent très facilement. Hormis le bouton de mise en marche, seulement 3 boutons sont accessibles sur le haut de l’appareil. Le paramétrage s’effectue depuis l’application mobile yeedi qui est aussi complète qu’intuitive. Enfin, une poignée flexible permet de saisir le robot en toute simplicité. Très pratique si jamais ce dernier se retrouve bloqué par exemple !
Performances de nettoyage
En ce qui concerne les performances de nettoyages du yeedi Cube, le bilan est bon, sans pour autant être excellent. Avec sa puissance d’aspiration de 5100 Pa, il tutoie certains modèles haut de gamme et aspire efficacement les saletés, les débris et autres poussières sur les surfaces molles (comme les tapis ou la moquette). Toutefois, il reste meilleur sur les surfaces dures, comme la grande majorité des aspirateurs robots.
Comme sur le Floor 3 Station, on retrouve sur le modèle Cube 2 brosses latérales qui viennent rabattre les poussières vers le rouleau d’aspiration central pour un champ d’action plus large. L’amélioration des serpillères est une grande nouveauté sur ce modèle. Le robot est assez agile pour franchir des surfaces allant jusqu’à 8 mm de hauteur (comme des tapis) et son système de nettoyage sonique avec un tampon de balayage en fibre rend possible le mode lavage sur toutes les surfaces. Bien sûr, l’engin ne remplace en rien un appareil de nettoyage spécialement prévu pour les tapis et les moquettes, mais pour les petites salissures, il fait parfaitement l’affaire !
Par ailleurs, la station d’accueil, en plus de vidanger automatiquement le bac à poussière, gère également l’entretien complet de la serpillère. Cela comprend, le brossage, le pressage et le séchage de cette dernière. Quant aux eaux usées du nettoyage, elles sont collectées dans un bac prévu à cet effet (d’une contenance de 1,2 L). Suivant votre fréquence d’utilisation du robot, nous vous conseillons de le vider toutes les semaines pour éviter les mauvaises odeurs dues à l’eau stagnante. Cela dit, sa contenance est assez faible comparativement à d’autres modèles proposant des bacs allant de 2 voire 4 litres ; vous serez donc surement amené à le vider plus régulièrement.
Navigation
Contrairement à la plupart des marques qui utilisent le système de navigation LIDAR, le yeedi Cube s’appuie sur un capteur de caméra monté sur sa face supérieure pour sa navigation. Pour les connaisseurs, il s’agit de la technologie VSLAM (Visual Simultaneous Localization And Mapping). Malheureusement, comme ce système s’appuie sur une caméra pour la cartographie des lieux, une source de lumière est nécessaire à son bon fonctionnement. Cela dit, une fois la première cartographie effectuée, une sauvegarde de la carte est effectuée, et l’appareil se basera sur cette dernière pour ses futures opérations de nettoyage.
Sur les côtés de l’appareil, on retrouve évidemment des capteurs de présence lui permettant d’éviter les obstacles et de contourner avec précisions les objets qui lui barrent la route (chaussures, pieds de chaise, etc.).
En somme, même si la navigation pourrait être encore plus précise, elle reste à mettre au crédit des points forts de l’appareil.
Application et fonctionnalités
La navigation du robot yeedi Cube est entièrement contrôlable depuis l’application mobile du fabricant. Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire notre test du yeedi Floor 3 Station.
Après sa première mise en marche et la connexion à votre réseau Wi-Fi, l’appareil effectuera une cartographie de votre intérieur. Suite à quoi, vous pourrez définir des zones interdites d’accès ou bien ajouter des pièces au besoin.
Vous pourrez également choisir votre mode de nettoyage entre l’aspiration et le lavage ou bien l’aspiration seule. Les paramètres avancés vous permettront de choisir la puissance de l’aspiration, le débit d’eau pour le lavage, ainsi que le niveau de nettoyage. En effet, yeedi a prévu une option de nettoyage rapide si jamais votre intérieur nécessite un petit coup de propre et non un grand ménage de printemps !
Dans les options avancées, vous trouverez aussi des modes pour programmer le passage de l’aspirateur. Par exemple, vous pouvez programmer le Cube pour qu’il s’active automatiquement lorsque vous êtes au travail ou lorsque vous partez en week-end. Et le passer en mode « ne pas déranger » sur des plages horaires bien définies.
Outre la programmation du robot, l’application yeedi vous permet aussi de gérer la station Cube à votre guise. Notamment en ce qui concerne le nettoyage automatique de la serpillère ou encore, la vidange automatique du bac à poussière.
Enfin, un autre menu de l’application est entièrement prévu pour vous renseigner sur les accessoires du robot. Vous serez informé en temps et en heure sur l’usure des différents composants afin de remplacer les pièces nécessaires avant qu’elles ne viennent à trop s’user… pratique non ?
Entretien
Comme vous avez pu le constater, l’entretien du robot yeedi Cube est on ne peut plus basique. Pour résumer les choses, nous avons listé les tâches que vous devrez effectuer sur une base quotidienne pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil :
- Vidange du bac d’eau sale de la station (suivant la fréquence d’utilisation)
- Vidange du sac à poussière de la station (suivant la fréquence d’utilisation)
- Lavage des composants détachables de la station (tous les mois)
- Nettoyage du collecteur de poussière du robot (tous les mois)
- Remplissage du réservoir d’eau (suivant la fréquence d’utilisation)
- Changer les accessoires du robot : brosses, filtre et lingette de la serpillère (suivant la fréquence d’utilisation)
De temps à autre, vous pourrez également passer un petit coup de propre sur le robot, notamment au niveau des capteurs.
Prix et achat
Le yeedi Cube, auparavant réservé au marché américain, est désormais accessible en France. Vous pouvez désormais l’acheter sur le site du fabricant ou sur Amazon pour un prix de 699,99 €. Il ne s’agit pas d’un appareil d’entrée de gamme, ni d’un produit haut de gamme. Au vu de ses performances, son rapport qualité/prix est remarquable, d’autant plus qu’il a corrigé certains défauts du Floor 3, qui était proposé au tarif de 799,99 € lors de son lancement.