La marque QNAP est une référence lorsqu’il s’agit de proposer des solutions de stockage en réseau. Depuis peu, son catalogue s’est étendu avec l’arrivée du TS-264, un NAS 2 baies qui rejoint la famille des TS-X64. Il embarque un processeur Intel Celeron N5095 (4 cœurs et 4 threads) cadencé à 2 GHz et capable d’atteindre les 2,9 GHz en mode boost. Le QNAP TS-264, c’est aussi 8 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash ainsi que 2 emplacements au format M.2 en PCIe Gen 3 x1. De quoi prendre en charge le cache SSD M.2 et l’extensibilité PCIe pour une transmission à grande vitesse et les applications de virtualisation.
Mais les possibilités et les caractéristiques du QNAP TS-264 vont plus loin. Nous vous présentons ce serveur NAS plus en détail dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?
Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage de données qui peut être connecté à un réseau informatique. En d’autres termes, il s’agit d’un disque dur externe qui peut être partagé avec plusieurs ordinateurs en même temps.
Le NAS fonctionne comme un petit ordinateur qui stocke et gère des fichiers. Il dispose d’une interface de gestion web qui permet de configurer les paramètres et les autorisations d’accès pour les utilisateurs du réseau. Les utilisateurs peuvent accéder au NAS en se connectant au réseau et en entrant les informations d’identification appropriées. Ce réseau peut être local ou externe via internet.
Le serveur NAS est très utile pour les particuliers comme pour les petites entreprises nécessitant un stockage centralisé et partagé pour leurs fichiers. Il peut stocker une grande quantité de données, y compris des photos, des vidéos, de la musique et des documents, et les rendre facilement accessibles à tous les membres du réseau.
Le NAS peut également être configuré pour effectuer des sauvegardes automatiques des fichiers sur tous les ordinateurs connectés au réseau. Ainsi, il joue également un rôle préventif contre la perte des données numériques en cas de panne ou de défaut matériel.
Présentation du QNAP TS-264
Le QNAP TS-264 est un serveur NAS 2 baies. Autrement dit, cet appareil est prévu pour accueillir deux disques durs (HDD) comme ceux de chez Western Digital, mais ce n’est pas tout. En effet, il dispose également deux emplacements internes M.2 PCIe Gen 3 servant de cache ou de pool de stockage afin d’améliorer les performances globales de la machine. Ils peuvent aussi être utilisés pour l’Edge TPU pour la reconnaissance d’images IA.
La fiche technique ci-dessous vous donnera un aperçu plus complet des caractéristiques de ce NAS :
Fiche technique
Processeur | Intel Celeron N5095 (4 cœurs/4 threads) |
Fréquence du CPU | Cadencé à 2 GHz (jusqu’à 2,9 GHz) |
Mémoire vive | 8 Go DDR4 (non extensible) |
Mémoire flash | 4 Go |
Baie de lecteur | 2 x SATA 6 Gbits/s 3,5 pouces |
Emplacement M.2 | 2 x M.2 2280 PCIe Gen 3 x1 |
Port Ethernet 2,5 Gigabits (2,5G/1G/100M) | 2 (2,5G/1G/100M/10M) |
Emplacement PCIe | 1 x PCIe Gen 3 x2 |
Port USB 2.0 | 2 |
Port USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) | 2 x port Type A |
Sortie HDMI | 1 x HDMI 2.0 (jusqu’à 4096 x 2160 à 60 Hz) |
Dimensions (H x L x P) | 168 x 105 x 226 mm |
Caractéristiques du NAS TS-264
Design et ergonomie
D’un point de vue esthétique, le NAS QNAP TS-264 reprend les traits d’autres modèles de la gamme comme le TS-464 pour ne citer que lui. Pour les appareils à destination des TPE, des PME voire à usage domestique, QNAP semble adopter des designs qui tranchent avec ceux des produits concurrents. Ici, pas d’angles marqués ni de boutons à foison. Simplement des courbes arrondies et une façade épurée. La tranche – seule partie du boitier en couleur – met en évidence les éléments importants pour l’utilisateur.
On y retrouve le bouton de mise en tension en haut ainsi que le bouton multifonction en bas. Une entrée USB-A est accessible depuis la face avant. Autrement, le reste des prises et des ports se trouve à l’arrière. Les témoins lumineux nous renseignent sur l’état du serveur, sur l’alimentation, ainsi que sur les branchements des différentes connectiques (USB, HDD1-2, etc.). Le tout sur un boitier de dimensions 168 x 105 x 226 mm (H x L x P). L’appareil est donc assez compact.
Côté design et ergonomie, il n’y a rien à redire. Le TS-264 présente un aspect moderne, discret et simple à appréhender !
Connectique
Comme expliqué ci-dessus, un port USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) est présent sur la face avant du NAS ; le reste de la connectique se trouve sur la face arrière. On y retrouve un autre port USB 3.2 Gen 2, ainsi que :
- 2 ports USB 2.0(480 Mbit/s)
- Une sortie Audio-Video HDMI 2.0
- 2 ports Ethernet 2,5 Gb/s
- Un emplacement PCIe Gen 3 x2 interne
Comme vous pouvez le constater, la connectique est assez riche, surtout au niveau de l’USB. La présence du port HDMI, une spécificité chère à QNAP, est toujours appréciable. Le décodage étant possible grâce à la présence de processeurs graphiques Intel UHD Graphic.
En revanche, les 2 ports réseau 2,5 GbE (5 Gb/s au total) semblent devenir de plus en plus courants. Une compatibilité 10 GbE aurait été préférable, mais pour un NAS de ce calibre, est-ce vraiment nécessaire ?
D’autant plus que l’emplacement PCle Gen 3 x2 permet l’ajout d’une carte d’extension pour un port Ethernet 5 ou 10 Gigabit. Ainsi, la connectique du TS-264 est largement assez fournie pour répondre aux besoins d’une majorité d’utilisateurs.
Performances
Si l’ergonomie et les options de connexion du QNAP TS-264 sont bonnes, qu’en est-il de ses performances ? Le processeur Intel Celeron N5095 4 cœurs se montre-t-il à la hauteur de nos attentes ? Il faut dire que ce CPU a de solides arguments à faire valoir. Notamment sa cadence à 2,9 GHz au maximum de ses capacités.
Si l’on se réfère aux tests effectués par la marque, QNAP annonce 295 Mo/s en lecture et écriture séquentielle avec l’utilisation d’un port Ethernet 2,5 GbE. En utilisant la bande passante de 5 Gb/s des deux ports combinés, ces performances peuvent être revues bien à la hausse.
En outre, avec l’ajout d’une carte d’extension PCle 10 Gb/s, le NAS peut atteindre 1169 Mo/s en lecture et 738 Mo/s en écriture. Des performances beaucoup plus intéressantes, mais qui nécessitent l’ajout d’une carte additionnelle, vendue séparément.
Autre point à noter, un moteur de chiffrement Intel AES-NI est intégré au modèle TS-264. Ce moteur agit comme une protection supplémentaire des données, sans affecter les performances du serveur.
Installation et système d’exploitation
Tout comme les autres NAS de même catégorie, le TS-264 intègre le QTS 5. Il s’agit de la dernière version du système d’exploitation de QNAP. L’installation de ce dernier est très voire trop détaillée et pourra en dérouter certains. Cela dit, il vaut mieux être trop guidé que pas assez, quitte à rendre l’accessibilité de l’interface plus chaotique.
En parlant de l’interface, celle-ci est moderne en plus d’être extrêmement fournie. Le tableau de gestion regroupe d’innombrables possibilités et autres applications. Et malheureusement, on retrouve le même problème que pour le tutoriel d’installation, à savoir, trop d’options et de choix qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur. Un petit temps d’adaptation est donc nécessaire et, outre cette abondance de choix, l’OS développé par QNAP reste très bon.
Fonctionnalités
S’il y a bien un point sur lequel le QNAP TS-264 se démarque, c’est au niveau de ses fonctionnalités. Citons, par exemple, les snapshots multiversions qui réduisent considérablement le risque de ransomware. Il y a également les différents logiciels de sécurités préinstallés comme Security Counselor, Malware Remover ou encore QuFirewall.
Pour le stockage à distance, vous pouvez passer par le service d’hébergement propre à la marque : myQNAPcloud. Et pour le télétravail, vous pouvez compter les nombreuses applications permettant de stocker, gérer, synchroniser, rechercher et archiver les fichiers à distance. Comme File Station, Qsync, Qsirch et Qfiling pour ne citer qu’elles.
De plus, le QNAP TS-264 permet également de gérer du contenu multimédia depuis l’application QuMagie. Grâce au moteur IA Intel OpenVINO intégré, la reconnaissance d’image se fait plus rapidement. Cette implémentation de l’IA booste les performances du GPU de près de 42 % d’après le constructeur et sans affecter les autres applications ou services. La gestion intelligente des photos, des images et autres illustrations se fait principalement depuis QuMagie. L’application permet d’organiser vos fichiers images par reconnaissance basée sur l’IA pour créer des albums cohérents en toute simplicité.
Bien sûr, ce n’est qu’un exemple parmi les très nombreuses possibilités qu’offre ce NAS. Une chose est sûre, le TS-264 a plus d’un tour dans son sac !
Quels disques utiliser avec le NAS QNAP TS-264 ?
Le TS-264 de chez QNAP étant un NAS deux baies, il peut accueillir deux disques durs pour le stockage des données. Pour ce test, nous avons utilisé des disques durs de la marque Western Digital. Il s’agit des WD Red Pro, disposant chacun d’une capacité de stockage allant de 2 à 22 To pour 512 Mo de cache. Grâce au micrologiciel NASware 3.0, ces derniers s’intègrent parfaitement sur les serveurs de fichiers comme le TS-264 ou d’autres modèles encore plus performants. Le constructeur indique que les WD Red Pro sont compatibles avec des systèmes NAS pouvant contenir jusqu’à 24 baies.
D’une manière générale, les disques durs Western Digital compatibles avec les serveurs NAS conviennent parfaitement aux produits du catalogue de QNAP. Mais il existe d’autres marques proposant des solutions de stockage similaires comme Seagate ou encore Toshiba.
De 500 à 600€, suis-je le seul à trouver le prix un peut exagérer
C’est clair, pour un NAS 2 baies c’est juste n’importe quoi. Je sais bien que tout augmente. mais bon…
Pas mal le test, je possède également un Qnap TS, et j’en suis entièrement satisfait, son OS est très complet, pour moi c’est une force. Mais c’est vrai que pour un novice, cela peut-être compliqué. J’avais un NAS WD avant, et l’OS était très limité personnellement.
Effectivement, au début, j’ai rencontré quelques difficultés pour trouver certaines fonctionnalités, étant donné que je suis habitué à DiskStation Manager (DSM). Cependant, comme pour tout système d’exploitation, il est question de s’adapter et de s’habituer progressivement.
Merci pour ce test. Juste un petit commentaire pour ramener ma fraise parce que j’aime bien le faire :p
Concernant les NVMe tu le cite en point fort « Accélération du cache grâce au SSD M.2 NVMe », pour moi sur cette gamme de NAS, ce n’est pas forcément l’utilisation qu’il serait fait des NVMe, il vaut mieux en faire un volume rapide simple ( ou un mixte avec Qtier ). Le cache SSD n’est utile que dans des conditions très spécifique avec de nombreux accès constant, en lecture/écriture d’utilisateurs par exemple.
Pour ce qui est de la RAM soudée, je suis d’accord, c’est je trouve vraiment dommage de ne pas avoir laisser la possibilité aux utilisateur d’augmenter a 16Go de RAM ( ce CPU est capable d’exploiter ).
Avec plaisir EVOTk 😎 Tu as raison, on peut très bien en faire un volume. Après, tout dépend de l’utilisation que tu en fait. La mise en cache peut être intéressante dans un environnement professionnel pour accéder plus rapidement aux mêmes fichiers en simultané, mais aussi pour de la surveillance vidéo ou encore le stockage de gros fichiers multimédias. D’autant plus si tu as déjà installé de gros disques durs de 20 To 🙂