Steam est une plateforme communautaire, connue aussi bien pour ses fonctionnalités de communication entre les joueurs que pour sa boutique en ligne. Ce site a popularisé l’achat de jeux vidéo dématérialisés.
Puisque la démarche est différente du shopping dans un magasin physique, certaines questions spécifiques se posent. Par exemple : est-il possible de se faire rembourser un jeu ? Et si oui, sous quelles conditions ?
On vous offre quelques éléments de réponse. Et il y a une astuce particulièrement intéressante à la clé !
Faire rembourser son jeu sur Steam : comment et sous quelles conditions ?
Imaginons que vous ayez acheté un jeu (par exemple Hogwarts Legacy) mais que votre ordinateur ne s’avère pas à la hauteur. Peut-être aussi, tout simplement, que vous n’avez pas apprécié l’expérience.
Soucieux de ne pas frustrer sa communauté, Valve propose de vous rembourser le prix du jeu directement (en reversant la somme sur la carte bancaire, par exemple) ou en alimentant le portefeuille Steam à hauteur du montant dépensé initialement.
Les conditions générales ne sont pas très claires quant à la méthode de remboursement la plus fréquente. Cela dépend notamment du moyen de paiement utilisé et de la région depuis laquelle vous avez passé la commande.
Dans tous les cas, les conditions de remboursement sont assez larges, mais il vaut mieux les connaître :
- Vous ne devriez pas avoir passé plus de 2h sur le jeu pour obtenir (quasi) automatiquement un remboursement.
- La demande doit être formulée dans les 14 jours, le décompte étant initié au moment où la transaction est validée.
- L’équipe de Valve a alors une semaine pour vous répondre. Selon notre expérience chez JustGeek, toutefois, ils sont souvent beaucoup plus réactifs.
Ajoutons que cette politique de remboursement s’applique à presque tous les achats sur le « Store », y compris les DLC par exemple, ou les achats intégrés.
Valve peut-il refuser un remboursement sur Steam ?
Si le délai de 14 jours est dépassé ou que le temps de jeu dépasse les deux heures, en principe, vous n’êtes pas éligible au remboursement. Valve précise toutefois que des exceptions peuvent être envisagées ; nous vous conseillons donc d’envoyer un message au service client dans tous les cas.
Attention : même si vous respectez les conditions, la compagnie a prévu les tentatives de… location, si on peut le dire ainsi. Il est clairement stipulé dans le règlement de la plateforme que si un trop grand nombre de demandes de remboursement est enregistré, un refus risque de survenir.
Pour reprendre les termes de la firme, il s’agit d’éviter les « abus ». À ce propos, voici une possibilité offerte par Steam que peu de gens connaissent… et qui n’est pas considérée comme un abus !
Remboursement d’un jeu acheté juste avant les soldes : c’est possible !
Nous ne connaissons pas les conditions exactes et les limites de cette astuce. Si Valve refuse le remboursement tout de même, nous en sommes désolés… Cela dit, qui ne tente rien n’a rien.
Selon l’une des mentions des conditions générales, si vous avez acquis un jeu « juste avant » les soldes, la demande ne sera pas perçue comme un excès de votre part.
Il est difficile, cela dit, de savoir ce que « juste avant » signifie. À priori, cela voudrait dire que même si cela arrive 50x, vous seriez remboursé(e) à chaque fois, sans qu’aucune question ne soit posée. Tant qu’il y a effectivement une promotion modifiant le prix du produit.
Demander d’être remboursé(e) sur Steam : une démarche simple
Si vous souhaitez formuler une requête pour récupérer le solde d’un achat effectué récemment, il suffit de suivre ce lien. Il s’agit du centre d’aide, tout simplement.
De manière générale, l’équipe de Valve est réputée pour son sérieux et sa réactivité. Vous ne devriez donc pas rencontrer de trop grandes difficultés à récupérer votre argent, tant que votre demande est raisonnable.
Nous vous souhaitons de bonne partie pour les jeux que vous gardez ! 😉
Steam a grandement contribuer a modifier la façon dont je consomme les jeux video. Une plateforme performante, et globalement bien pensé, une page de présentation des jeux complète, des prix attractifs, ….
j’ai utilisé que une fois le systeme de remboursement, pour un jeu acheté pour joué en coop avec un amis, mais ou le coop n’était pas un vrai coop ^^’ on avais genre 30min de jeu, remboursement dans la foulée sans problème.
C’est vrai que la plateforme Steam est vraiment bien pensé, mieux que toutes les autres d’ailleurs… J’ai moi aussi utilisé qu’une seule fois le système de remboursement, et aucun chichi, Steam assure aussi de ce côté, tant qu’on respecte les règles du jeu, bien sûr 😛