Récemment, et de manière plutôt surprenante, Sonic Superstars a été annoncé, pour une sortie à l’automne 2023.
Là où les projets concernant Zelda et Mario laissent rarement les fans méfiants, on ne peut pas en dire autant pour les titres mettant en scène le hérisson bleu. Plusieurs fiascos parasitent sa carrière : Sonic The Hedgehog 2006, Sonic Boom, Sonic Forces…
C’en est vraiment désolant : rares sont les jeux vidéo de cette saga qui sont parvenus à se démarquer depuis deux décennies. Sonic Generations a rencontré un franc succès. Sonic Frontiers, très récemment, a reçu un accueil mitigé, mais encourageant…
… ce qui n’empêche pas de rester prudent lorsqu’un nouveau jeu Sonic se profile à l’horizon.
Justement, que faut-il attendre de Sonic Superstars ? Voici notre préavis… en attendant le test, dans quelques mois !
Un (énième) retour aux sources pour Sonic
Honnêtement, on ne peut même plus parler de « reboot » quand il s’agit de Sonic, car les tentatives de « table rase » sont beaucoup trop nombreuses.
Certains essais se sont transformés positivement, à l’instar du très bon Sonic Mania, développé par Retro Engine. D’autres auraient pu/dû ne jamais exister, comme Sonic The Hedgehog 4, qui était présenté comme la suite spirituelle du cultissime Sonic The Hedgehog… sans lui arriver (objectivement) à la cheville.
Rien d’étonnant dans la démarche, donc. Les allers-retours sont devenus légion. Cela n’empêche pas de laisser une chance au titre. Oui, Sonic Superstars pourrait réussir là où tant d’autres épisodes ont échoué.
On vous explique pourquoi.
Sonic Superstars : un bon compromis entre retro et moderne ?
Parmi les sorties jeux vidéo 2023, nous allons surveiller celle-ci de près. En effet, ce jeu Sonic repose sur une formule à priori intéressante.
Lorsqu’on visionne les trailers (il y a même des vidéos de gameplay), on remarque plusieurs points positifs, qui laissent espérer l’un des meilleurs Sonic :
- L’enrobage est joliment arcade ; de quoi faire vibrer la corde nostalgique tout en profitant des moteurs graphiques dernière génération. Si tout se passe bien, si aucune modification majeure n’est appliquée d’ici le lancement officiel, alors on devrait pouvoir apprécier un plateformer fluide, coloré et rythmé.
- Les développeurs n’ont pas oublié certains bons points des opus 2000 – 2010. Ils les réinvestissent ici de manière discrète ; on pense par exemple aux pouvoirs provenant du très réussi Sonic Coulours, remis au goût du jour.
- L’ADN de cette série paraît vraiment respecté et peaufiné. On retrouve les fameuses phases « bonus », les environnements incontournables (plage, environnement virtuel à la Tron, collines verdoyantes)… le tout servi par une direction artistique très soignée.
- Attendez-vous à quelques twists. Nous avons notamment été intrigués par un combat de boss… très peuplé !
Sachant que vous aurez le choix entre quatre personnages (Sonic, Tails, Knuckles, Amy), que la bande-son rock’n’roll promet d’être résolument énergique… il y a de quoi se détendre, et même nourrir une petite impatience !
Une nouveauté doit d’ailleurs être mise en valeur.
Le multijoueur sous toutes ses coutures : Sonic enfin en coop à 4 !
Le saviez-vous ? Shigeru Miyamoto, le « papa » de Mario, a toujours rêvé d’offrir une expérience multijoueur de platforming 2D complète. De nombreuses tentatives se sont soldées par un échec, notamment pour des raisons techniques, et il a fallu attendre New Super Mario Bros. Wii (en 2009) afin que la magie opère.
Étrangement, jusqu’à cette année, Sonic n’avait jamais imité son ancien rival. Aucun jeu « classique » en 2D ne faisait apparaître plus de deux joueurs simultanément, sur le même écran.
Avec Sonic Superstars, le vide se retrouve comblé. Il sera possible de partager l’épopée en famille ou entre amis. On ne saurait vous dire, à ce stade, si le fun est au rendez-vous. Toujours est-il que le sprinter bleu franchit un cap !
Celles et ceux qui se souviennent des 1VS1 mythiques, ceux de Sonic Adventure 2 ou plus récemment de Sonic Mania, ne seront pas en reste. Il sera possible d’affronter un autre as de la vitesse à travers plusieurs épreuves dédiées.
Tout cela « promet », pour reprendre l’expression populaire. Oui, tout restera en local (aucun mode en ligne n’a été annoncé). Mais il y a manifestement de quoi s’amuser plusieurs heures, en solo comme en groupe.
Sonic Superstars : une perspective réjouissante, mais…
De quoi se réjouir, n’est-ce pas ?
Quitte à nous montrer un peu cynique, nous aimerions tout de même nuancer notre enthousiasme. Car s’il y a bien une chose qui caractérise l’histoire des jeux Sonic… c’est leur instabilité.
Quand on pense que les équipes de développement ont « enfin compris », que tout a été remis sur les rails… un fiasco, osons les mots, peut survenir. Ce fut le cas avec Sonic Boom, comme on le disait plus haut. À ce moment-là, malgré quelques fulgurances récentes (Sonic Generations, Sonic Coulours), la licence touchait le fond.
C’est qu’en réalité, SEGA et ses filiales n’ont jamais réussi à trouver un équilibre entre innovation et continuité. Les « fausses bonnes idées » sont récurrentes.
Nous souhaitons donc vivement que Sonic Superstars soit une réussite. Notre première impression est très bonne, en tout cas. Il faut simplement espérer que cette dynamique en « dent de scie » prenne fin, et que cette nouvelle épopée brise la malédiction.
Quelques informations supplémentaires
- Un retour de Shadow est prévu pour cette édition !
- Le jeu sortira sur un large éventail de consoles : Switch, PlayStation 5 et 4, Xbox One et Xbox Series X/S. Il sera également possible de faire tourbillonner le hérisson sur son PC.
- Contrairement à ce qu’on observe du côté de Zelda, les équipes responsables de Sonic ne semblent pas vouloir établir une rupture nette entre les « anciens » et les « nouveaux » jeux. La tendance est plutôt à l’alternance entre 2D (avancée, évidemment) et 3D. Il est presque certain que Sonic Frontiers connaître une suite, ou en tout cas que le principe sera repris. De quoi satisfaire tous les profils… à condition que le résultat soit bon, évidemment !