Vous avez un document PDF à signer ? Aucun problème ! Inutile d’imprimer votre fichier PDF pour le signer et le scanner par la suite. Au lieu de cela, il existe de nombreux outils en ligne gratuits qui permettent de signer un PDF avec une signature électronique. Dans cet article, je vous ai sélectionné deux outils en ligne que j’utilise pour signer un document PDF.
Sommaire
Fini le papier, place à la signature électronique
Aujourd’hui, il devient de plus en plus incongru de ne pas pouvoir effectuer une formalité administrative, quelle qu’elle soit, sur Internet. Qu’il s’agisse de payer ses impôts en ligne, ses factures, de réaliser des virements bancaires… Le papier cède de plus en plus de terrain à la digitalisation des procédures.
Comme beaucoup, je paye mes impôts en ligne depuis des années en quelques clics, plutôt que de m’embêter à lire, remplir et renvoyer des papiers. Se pose alors parfois la question de la validité et de la valeur légale des documents remplis en ligne.
Signer un PDF en ligne : une vraie reconnaissance juridique ?
La réponse est simple : « oui » ! Dès lors que les protocoles de cryptage et d’horodatage sont correctement respectés, une signature électronique a tout autant de valeur juridique qu’une signature papier. En revanche, une signature manuscrite scannée ne peut pas en dire autant : outre le temps supplémentaire qu’elle nécessite, ce type de signature n’a pas de reconnaissance juridique.
Il est donc indispensable de pouvoir signer officiellement et directement son PDF en ligne : c’est ce que permettent les 2 outils suivants.
Comment signer un PDF en ligne gratuitement ?
Smallpdf
Smallpdf est un site qui permet de signer tous vos PDF en toute simplicité, par un simple glisser-déposer ou via un cloud comme Google Drive ou Dropbox. Une fois le fichier chargé, il est possible de de signer votre fichier PDF à l’aide du pavé tactile, de la souris ou d’un appareil tactile. Vous avez également la possibilité de charger une signature depuis votre PC ou encore de prendre en photo votre signature à l’aide du capteur photo de votre smartphone ou tablette. Vous pouvez aussi ajouter du texte à votre PDF, et le faire signer par des tiers.
Hipdf
Hipdf offre globalement le même fonctionnement que son homologue cité à l’instant. Il propose les mêmes options de signature, et permet lui aussi de signer ses PDF en ligne, sans avoir à installer le moindre logiciel. Les transferts de fichiers sont sécurisés, et le site permet d’effectuer d’autres actions, comme supprimer des pages ou extraire des images d’un PDF avant de le signer.
SignFree
SignFree est un service en ligne gratuit qui permet de signer électroniquement des documents PDF. Ce service est également compatible avec plusieurs autres formats, tels que DOCX, PNG, JPG, et bien d’autres. Un des points forts de SignFree est son processus de signature simple et rapide, qui se déroule en seulement trois étapes.
En plus de permettre la signature d’un nombre illimité de documents sans aucune restriction de volume, SignFree assure la sécurité et la confidentialité de vos données. Après la signature, vos documents sont automatiquement supprimés de ses serveurs, garantissant ainsi la protection de vos informations personnelles.
PDF24
Pour ceux qui préfèrent une solution logicielle pouvant également fonctionner hors ligne pour la signature de documents PDF, PDF24 est une option idéale. Ce logiciel gratuit permet non seulement de signer des PDF sans les imprimer mais offre aussi des fonctionnalités d’édition, de conversion, ainsi que de fusion et de division de fichiers. L’avantage de cette application, c’est que vos documents PDF ne quittent jamais votre ordinateur, garantissant ainsi une sécurité accrue de vos données personnelles et professionnelles.
Bonjour et merci pour cet article,
Je m’intéresse de prés à Smallpdf et à la solution proposée par Adobe Acrobat Reader, comment m’assurer que ces deux là ont bien l’horodatage et le protocole de cryptage nécessaire à la validité juridique des documents ?
En vous remerciant,
Quentin