Avec la crise mondiale du Covid 19, de nombreux services en ligne ont connu un gain de popularité important. Par l’explosion du télétravail et du fait du confinement, plusieurs services ont été très sollicités, comme la visio-conférence ou le partage de fichiers.
Pour assurer ces services essentiels, de nombreux acteurs réputés existent, bien entendu, mais un collectif a voulu proposer une alternative : il s’agit des « CHATONS ».
Les Chatons et leurs valeurs
« Chatons » est ici, outre un petit jeu de mot, l’acronyme de « Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires ». Ce nom traduit bien leur préoccupation : fournir au plus grand nombre, notamment durant le confinement, les services essentiels souvent requis sur Internet, mais de manière éthique.
Le collectif revendique d’ailleurs qu’il s’agit de services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires. Tous les services sont accessibles sans inscription, et aucune donnée personnelle n’est collectée, ce qui n’est souvent pas le cas chez les fournisseurs traditionnels de ce type d’outils.
Des services indispensables, gratuits et sans inscription
Quels sont donc ces services proposés sur entraide.chatons.org ? Ils sont actuellement au nombre de 9 :
- Un éditeur de texte collaboratif avec l’outil Etherpad (alternative à Google Docs)
- Un outil de visio-conférence avec l’outil Jitsi Meet (alternative à Skype, Zoom, etc.)
- Un outil de prise de rendez-vous avec l’outil Framadate (alternative à Doodle)
- Un tableau collaboratif avec l’outil Ethercalc (alternative à Google Sheets)
- Un outil de partage de fichiers avec les outils Lufi, Firefox Send ou Plik (alternative à WeTransfer)
- Un autre pour le partage d’images avec l’outil Lutim (alternative à Imgur)
- Un tableau de post-it avec l’outil Scrumblr (alternative à Padlet)
- Un raccourcisseur de liens avec les outils Polr, LSTU ou rs-short (alternative à bit.ly)
- Un outil de partage de textes sécurisés, qui chiffre le contenu avec l’outil PrivateBin (alternative à Pastebin)
Il y en a donc pour tous les goûts et besoins ! Notons d’ailleurs que Les Chatons entendent bien perdurer après la crise du Covid, et développer de nouvelles offres.
Le collectif des CHATONS n’est pas né pour le confinement, mais suite à la campagne contre les GAFAM de l’association FRAMASOFT. Les premiers CHATONS sont apparus en 2016 et le collectif se décline maintenant en plusieurs langues.
Les services proposés ne sont pas les mêmes suivant les hébergeurs. Certains font payer, d’autres ne le font pas. Mais le tout reste dans l’esprit « libre ».
Si cette page « entraide.chatons.org » a été conçue en urgence pour palier aux besoins mis en exergue par le confinement, elle n’est en effet qu’un aperçu de ce que les CHATONS ou le reste de la communauté du « libre » proposent.