Ce guide de couleurs est la clé de la perfection pour votre logo. Vivre dans un monde de logos en couleurs peut pousser à se demander comment les annonceurs s’en sortaient quand tout était en noir et blanc.
Heureusement, ce n’est plus le cas, mais le XXIe siècle présente d’autres difficultés qui peuvent dérouter. Par exemple, comment choisir la ou les bonnes couleurs pour votre logo afin qu’il plaise à tous ceux qui le voient tout en adhérant aux concepts et aux émotions que votre entreprise souhaite véhiculer.
Lorsque vous trouverez la bonne combinaison, vous voudrez la mettre partout, pas seulement sur le panneau de votre porte. Une entreprise comme DesignCrowd vous offre des options pour créer votre logo sur une large variété de produits, mais vous devez d’abord trouver le produit parfait.
La psychologie des couleurs est un sujet fascinant que les annonceurs et les spécialistes du marketing prennent très au sérieux. Dans l’ensemble, les couleurs sont subjectives, car ce sont les expériences et les souvenirs personnels des gens qui dictent les couleurs qui les attirent naturellement et les couleurs qu’ils dédaignent. On pourrait penser que tout le monde sur terre aime la couleur de l’eau bleue claire des côtes d’une île tropicale. Mais si votre professeur le plus détesté à l’école avait une vue sur l’océan peinte sur le mur de sa classe, vous pourriez vous sentir mal à l’aise chaque fois que vous voyez la couleur bleu.
Pour la majorité de la population, les couleurs primaires influencent certaines émotions et peuvent provoquer certaines réactions lorsque les gens les voient présentes de façon majoritaire dans une publicité. Savoir quelles couleurs utiliser, et lesquelles ne surtout pas utiliser, peut jouer beaucoup dans la capacité de votre marque à attirer la bonne audience et à se démarquer de ses concurrentes.
Voici un résumé des émotions et des sentiments que les couleurs primaires suscitent souvent chez les gens. Jetez-y un œil afin de trouver ce qui pourrait être utilisé dans votre logo d’entreprise.
Gris
Le mélange classique de noir et de blanc peut donner de la sophistication à votre marque car elle sera considérée comme sérieuse, classique et mature. Un gris plus clair suggérera que votre marque est accessible et facile à utiliser tandis qu’un gris plus foncé suggère quelque chose de mystérieux. Les constructeurs automobiles Lexus, Audi et Nissan utilisent tous le gris, tout comme les sites web majeurs que sont Wikipedia et WordPress.
Blanc
L’absence de couleur peut être un pari lorsqu’elle constitue le cœur de votre logo, mais cela ne veut pas dire que vous devez forcément l’éviter. Le blanc suggère que vous êtes économique – et c’est certainement attrayant pour beaucoup de gens dans notre époque troublée. Il peut aussi promouvoir la jeunesse.
Noir
Puissance, luxe, modernité, voilà quelques-unes des idées associées aux couleurs les plus sombres. Si vous êtes à la recherche d’une touche amicale et engageante, ce n’est certainement pas la couleur qu’il vous faut. Si vous cherchez à faire preuve d’autorité et de force, c’est un must have. Ça a très bien marché pour Dark Vador.
Violet
Le luxe et la royauté sont au premier plan des forces du violet. La sagesse y est aussi associée. Vous pouvez le voir bien représenté dans les logos de Hallmark et Monster.fr.
Marron
Représentant emblématique du grand air et d’une certaine robustesse, que l’on peut observer dans des chaînes géantes comme Bass Pro Shops. Mais il y a quelques années UPS a adopté le marron comme sa couleur du « mec qui travaille, qui fait le boulot » de tous les jours, et depuis, il est resté bien ancré comme tel dans notre subconscient.
Rose
« Vous avez une fille ! » est peut-être la première pensée qui vous vient à l’esprit, mais le rose représente également la jeunesse, tout ce qui est tropical, le luxe mais aussi un style sérieux. Il a également une petite place dans l’industrie alimentaire, pensez à Baskin Robbins et Donkin ‘Donuts.
Bleu
Le bleu est la couleur la plus populaire parmi les logos, présent dans plus de la moitié des logos enregistrés. Il symbolise la paix, le calme et le soin. Il est largement utilisé dans le domaine de la santé.
Vert
La nature est bien sûr à l’avant-garde lorsqu’il s’agit du vert. Il a aussi tendance à faire penser à l’argent, en rapport avec la couleur du dollar américain.
Jaune
Le bonheur et la convivialité jaillissent littéralement du jaune, avec les nouveaux départs et les sentiments d’illumination et de joie, rappelant la sensation du soleil sur vos épaules.
Rouge
L’excitation, l’énergie, la passion et la faim. Ce sont les principes par lesquels le rouge fait la promotion des marques. La prochaine fois que vous roulerez sur l’autoroute ou dans un quartier commerçant en ville, regardez combien de restaurants affichent du rouge dans leur logo.
Orange
La couleur orange a connu une certaine révolution au cours des 20 dernières années, étant associée à l’innovation. Elle permet de se démarquer des nombreux logos rouges tout en restant associé à l’énergie.