Proton Mail : le meilleur service de messagerie ultra sécurisé

Proton Mail

Que ce soit pour votre vie privée ou pour votre vie professionnelle, aujourd’hui quasiment tout le monde possède une adresse mail. Mais vous êtes vous déjà demandé si votre messagerie était bien sécurisée et si vos données personnelles n’étaient pas accessibles en quelques clics ? Et il y a de quoi se poser ce genre de questions car avec une ère du tout connecté où les pirates rivalisent d’ingéniosité pour pirater des milliers de comptes nous sommes en droit de nous demander si nos informations les plus précieuses ne sont pas en danger.

Et bien c’est la question que je me suis posé et après quelques recherches sur internet j’ai découvert une toute nouvelle messagerie, Proton Mail. J’ai donc décidé de la passer au banc d’essai en testant durant plusieurs jours cette messagerie nouvelle génération.

Une facilité d’utilisation déconcertante

On pourrait penser qu’une messagerie ultra sécurisée c’est hyper compliquée à configurer et bien non ! Que ce soit pour la configuration du compte mail ou dans l’utilisation de tous les jours, Proton Mail est très simple à utiliser. La prise en main se fait aisément et on est rapidement à l’aise avec les menus et fonctionnalités.

Contrairement aux messageries classiques, il vous faudra utiliser deux mots de passe (facultatif). Le premier pour accéder à votre compte et le second qui sert à déchiffrer la boîte de réception. Un point important est à soulever : le second mot de passe n’est jamais transmis à l’entreprise Proton Mail. Donc en cas d’oubli de mot de passe, il vous faudra réinitialiser le mot de passe de votre compte. Les fondateurs ont clairement voulu rendre le fonctionnement et l’accès faciles à une messagerie sécurisée et c’est réussi !

Proton Mail

Une messagerie sécurisée qui tient ces promesses

Alors j’ai poussé un plus loin mon expérience en me penchant sur l’aspect technique de la bête. Je ne vais pas vous barber avec des termes techniques alors pour faire simple : le chiffrement des messages, autrement dit le cryptage des mails, se fait de l’expéditeur jusqu’au destinataire. Même si vos messages sont interceptés, aucun pirate ne sera capable de les décrypter. De plus, Proton Mail a confié la certification SSL à SwissSign, une entreprise pour laquelle l’authentification des identités est une religion.

Interface de Proton Mail

Tout le monde peut ajouter sa pierre à l’édifice

La messagerie Proton Mail est open-source c’est-à-dire que tout le monde peut contribuer à son amélioration. Mais là encore pas de panique. Seul une partie du code est accessible et cela pour des raisons de sécurité bien entendu. C’est grâce à cela que Proton Mail peut proposer une version gratuite de sa messagerie sécurisée.

Nous pouvons donc en conclure que Proton Mail est une messagerie qui offre un niveau de sécurité jamais atteint par ses concurrents et tout cela gratuitement. Sa simplicité en fait un outil intuitif mais c’est aussi une valeur sûre pour tous ceux qui souhaitent protéger leur vie privée. Cette entreprise en plein développement laisse présager de bonnes choses pour l’avenir de nos données notamment avec l’arrivée récente d’un VPN (ProtonVPN).


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Windows 10 : désactiver la compression des fonds d'écran

Windows 10 : désactiver la compression des fonds d’écran

Article suivant
NetTraffic

NetTraffic : surveiller en temps réel l’activité de votre bande passante

À découvrir également