Pourquoi vos jeux Steam ne vous appartiennent pas vraiment (et ce que cela implique)

La question de la propriété des jeux vidéo, surtout quand il s’agit de titres achetés en ligne, est au cœur des discussions depuis plusieurs années. Mais récemment, cette affaire a pris une nouvelle tournure à cause d’une loi californienne qui oblige les plateformes comme Steam à être plus claires sur la nature de nos achats. Dans cet article, nous allons décortiquer ce que cette nouvelle réglementation implique pour vous, en tant que joueur, et pourquoi GOG s’est moqué de Steam tout en n’étant pas exempt de critiques.

Ce que Steam nous dit vraiment sur nos jeux

Quand vous achetez un jeu sur Steam, vous pourriez avoir l’impression de devenir son propriétaire. Cependant, la réalité est un peu plus compliquée : vous achetez en fait une licence d’accès au jeu, et non le jeu lui-même. Autrement dit, Valve, la société derrière Steam, vous donne le droit de jouer à ce jeu tant que cette licence est en vigueur.

Ce système n’est pas nouveau et il s’applique à la plupart des plateformes de distribution numérique. Cependant, la Californie a récemment adopté une loi pour s’assurer que les consommateurs soient bien informés que leur achat ne signifie pas la propriété du produit. Steam a donc ajouté un message évident lors des achats : « L’achat d’un produit numérique accorde une licence pour le produit sur Steam ». C’est une réalité que beaucoup de joueurs n’avaient pas forcément à l’esprit, et qui peut sembler un peu frustrante.

Pourquoi cette précision fait réagir

Avec cette nouvelle mention, la crainte de voir disparaître un jeu de votre bibliothèque n’est plus simplement hypothétique. On se souvient de certains titres qui ont été retirés des boutiques et même des bibliothèques des joueurs, ce qui a laissé un goût amer à bien des utilisateurs. Désormais, en toute transparence, Steam rappelle à chacun que le produit acheté peut être retiré si la licence est révoquée.

Cette nouvelle a aussi fait émerger des critiques envers le modèle économique des plateformes numériques. Beaucoup se demandent à quel point il est raisonnable de dépenser de l’argent pour des biens que l’on ne possède pas vraiment. C’est là qu’intervient GOG, une plateforme qui se distingue avec son modèle sans DRM (Digital Rights Management).

GOG : une alternative sans DRM, mais à quel prix ?

GOG, pour « Good Old Games », a immédiatement sauté sur l’occasion pour se moquer de Steam et se présenter comme une alternative plus « honnête ». En achetant un jeu sur GOG, vous avez accès à un installeur hors ligne, que vous pouvez télécharger, sauvegarder sur un disque dur ou même graver sur un CD. L’idée est que, même si GOG venait à fermer boutique, vous conserveriez votre jeu et pourriez y jouer sans connexion internet.

Cependant, tout n’est pas si rose. Si ce modèle semble garantir une certaine forme de propriété, il n’empêche pas que les jeux achetés sur GOG restent soumis à des licences. En pratique, cela signifie que même si vous possédez les fichiers, vous n’avez pas les droits d’auteur sur le jeu. Vous ne pouvez pas le vendre ou le partager librement sans enfreindre la loi. De plus, les jeux qui dépendent de serveurs en ligne restent vulnérables : si les serveurs ferment, il devient impossible d’y jouer, même avec un installeur hors ligne.

Alors, quelle plateforme choisir ?

Le choix entre Steam et GOG dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Si vous appréciez la liberté de pouvoir sauvegarder vos jeux et de ne pas être soumis à des DRM, GOG est une bonne option. En revanche, son catalogue est bien plus restreint que celui de Steam, qui offre une quantité gigantesque de titres, des exclusivités et des fonctionnalités sociales comme les succès ou le jeu en ligne avec des amis.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que la propriété numérique est une notion complexe. Les plateformes comme Steam et GOG ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et il est important d’être conscient des limites de ce que vous achetez. Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir un contrôle maximum sur vos jeux, optez pour les versions physiques quand elles sont disponibles. Sinon, assurez-vous de bien comprendre les termes de chaque plateforme.

Conclusion : vers une meilleure information pour les joueurs

Avec cette loi californienne, l’industrie du jeu vidéo semble prendre un tournant vers plus de transparence, ce qui est une bonne chose pour les consommateurs. Mais la vraie question est de savoir si cette transparence changera nos habitudes. Steam reste la plateforme numéro un, malgré les critiques. GOG, de son côté, se positionne comme une alternative à ceux qui souhaitent un peu plus de liberté, mais il reste limité par son catalogue.

Finalement, il n’y a pas de solution parfaite. Comme toujours, tout est une question de compromis. L’important est d’être bien informé, de connaître les risques et les avantages, et de choisir la solution qui correspond le mieux à vos attentes en tant que joueur.


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