On a appris sur les bancs de l’école que la Terre tourne sur elle-même. Mais il serait intéressant de comprendre pourquoi on ne la sent pas tourner et, plus encore, pourquoi sommes-nous bien en équilibre et statique sur Terre. Ces questions vous intéressent-elles aussi ? En voici les réponses !
À quelle vitesse tourne la Terre ?
En effet, la Terre tourne sur elle-même. À quelle vitesse ? Un point situé à l’équateur parcourt près de 1 670 km/h. Ce qui n’est pas anodin. Il faut savoir qu’en plus d’avoir une vitesse de rotation relativement élevée, cette vitesse est également constante. Ainsi, le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui explique pourquoi nous ne ressentons aucune sensation particulière.
Pour mieux comprendre ce phénomène, prenons l’exemple d’un TGV. Nous ressentons physiquement que les accélérations et les freinages mais nous ne ressentons rien quand le TGV atteint sa vitesse de croisière. La raison en est que lors des accélérations et des freinages, soit des forces nous attirent vers le siège, soit nous en éloignent.
Faîtes connaissance avec la force de Coriolis
Même si nous ne ressentons pas le mouvement de rotation de la Terre, les objets situés à sa surface trahissent son mouvement. Comme nous l’explique Futura Sciences, la rotation de la Terre est responsable d’une force de Coriolis qui dévie les mouvements inertiels vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud. La force de Coriolis est une force perpendiculaire à la vitesse V.
On la définit aussi comme étant une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d’un corps en déplacement dans un milieu lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel.
Quand la gravité s’en mêle…
Plus simplement, pour que l’on puisse suivre le mouvement de rotation de la Terre, il faut qu’une force s’applique sur le corps, à défaut, le principe d’inertie nous ferait nous déplacer en ligne droite. Cette force est la pesanteur qui se décompose elle-même en deux forces distinctes.
D’une part, il y a la force de gravitation, qui provoque une accélération de 9,8 m/s², causée par la masse de la Terre et qui nous attire vers le centre de la Terre. D’autre part, il y a la force centrifuge, causant une accélération de 0,02 m/s², provoquée par la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter. Pour que l’on puisse ressentir la Terre tourner, il faudrait que la force centrifuge soit plus forte que la gravité.