PlayStation 5 : Tout savoir sur la prochaine console de Sony

Encore un an d’attente avant de pouvoir se procurer la toute nouvelle console du géant japonais, la PlayStation 5 (PS5). Dans le cadre du programme de lancement, les rumeurs et les espoirs se multiplient autour de cette nouvelle génération. En attendant de pouvoir la tester réellement, je vous fais un point sur les informations confirmées par Sony à propos de cette sortie.

Les caractéristiques techniques

À l’occasion de sa conférence dédié aux développeurs, Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a déjà confirmé plusieurs éléments de la fiche technique de la PS5. Voici donc les caractéristiques techniques de la PS5.

  • SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm)
  • CPU Zen de 2 à 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz
  • GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS
  • Ray Tracing
  • 16 Go de RAM GDDR6 256 bits
  • Stockage SSD « ultrarapide » de 825 Go avec une interface à 12 canaux (5,5 Go/s Raw de 8 à 9 Go/s compressé)
  • Emplacement NVMe SSD
  • Un lecteur de disques Blu-Ray 4K
  • Disque USB
  • Moteur 3D audio révolutionnaire

Le SSD de 825 Go « ultrarapide » permettra des temps de chargement inférieurs à 1 seconde. En comparaison avec la PS4 Pro, les temps de chargement de la PlayStation 5 seraient 10 fois plus rapide.

Image et son

Le but de Sony est simple : viser la perfection. Et puisque les appareils audiovisuels ont des capacités de plus en plus développées, la PS5 s’aligne sur ce mouvement, en proposant une image d’une qualité exceptionnelle jusqu’à 8K avec Ray Tracing. Vous pourrez vous plonger dans cette autre réalité grâce à des graphismes époustouflants, avec un rendu au détail près.

Pour le son aussi, c’est en voulant proposer l’immersion la plus totale que le constructeur japonais a imaginé sa nouvelle console. Elle diffusera un son 3D pour impliquer le joueur directement au cœur du jeu.

Design de la PS5

Le secret a récemment été altéré par une fuite d’informations qui a dévoilé le design prévu pour la nouvelle console de Sony. À moins que le constructeur ait prévu une solution de secours, la PS5 devrait être en forme de V (le 5 en chiffre romain), avec une finition relativement futuriste, entre bleu et noir.

PlayStation 5 (PS5) design
©LetsGoDigital

La manette (DualShock 5)

Côté jouabilité, il y a aussi du nouveau pour ce qui est de la manette, avec l’ajout de fonctionnalités dynamiques. Dans la lignée de la dernière manette commercialisée, qui avait séduit par son ergonomie, la manette de la PS5 devrait s’inscrire elle aussi dans le cadre du développement de la réalité virtuelle. En effet, ses nouvelles gâchettes dynamiques s’adapteront au jeu, avec une résistance plus ou moins importante en fonction de la scène.

Enfin, d’après Mark Cerny, la manette de la PS5 sera doté d’une batterie plus robuste que la DualShock 4 et d’un port USB Type-C.

La rétrocompatibilité

Les joueurs invétérés de PlayStation le savent, on parle là du point faible de Sony. Les lecteurs permettant la rétrocompatibilité avec les jeux des anciennes générations coûtent cher, ce qui a un impact direct sur le prix de la console. Néanmoins, le constructeur annonce que la PlayStation 5 sera compatible avec les jeux PS4. Mais il semblerait que les jeux antérieurs ne fassent pas partie du projet.

Date de sortie de la PS5

La seule certitude à ce propos, c’est que la PS5 devrait arriver fin 2020. À l’instar de son concurrent américain, Sony compte bien profiter de la période des fêtes de fin d’année pour effectuer sa commercialisation. Aucune information plus précise n’a été dévoilée pour l’instant, même si les lancements des PlayStation précédentes ont toutes eu lieu fin novembre. D’ailleurs, une fuite a suggéré que la date de sortie pourrait être fixée au 20 novembre.

Prix de la PlayStation 5

La question du prix est toujours un secret bien gardé. Au vu des technologies et des performances annoncées, on peut évidemment s’attendre à un prix plus élevé que pour la précédente console, qui a été mise en vente à 399 €. Certaines rumeurs annoncent une hausse d’environ 100 €, mais Sony n’a fait aucune confirmation officielle pour l’instant.

Affaire à suivre

Vous l’aurez compris, malgré la fuite concernant ses caractéristiques techniques, son design, une majorité d’informations reste encore à découvrir à propos de la future PS5. Les prochains mois devraient nous en apprendre davantage sur ce que prépare le constructeur japonais, ainsi que sur les jeux qui seront développés à l’occasion de sa sortie.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les meilleures tablettes tactiles grand format

Guide d’achat : Les meilleures tablettes tactiles grand format

Article suivant

Comment restaurer des données supprimées sur un smartphone Android ?

À découvrir également