Êtes-vous un(e) amoureux(se) de la nature ? Souhaitez-vous connaître chaque plante, arbre, herbe et autres végétaux que vous rencontrez lors de vos promenades ? Je vous invite à découvrir aujourd’hui PlantNet, une application mobile qui permet d’identifier n’importe quelle plante à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone.
C’est quoi PlantNet ?
PlantNet est une application qui vous permet d’identifier les plantes simplement en les photographiant avec votre smartphone. Il vous permet d’en apprendre plus sur toute la flore qui vous entoure : des plantes à fleurs aux arbres en passant par les herbes, les conifères, les fougères, les lianes, les salades sauvages et même les cactus.
De plus, si vous sentez une âme de jardinier/jardinière en vous, PlantNet peut aussi vous indiquer un grand nombre de plantes cultivées dans les parcs et les jardins.
Bien plus que le Shazam des plantes
Il faut savoir que PlantNet n’est pas seulement le Shazam des plantes. C’est également un grand projet de sciences participatif. Ainsi, toutes les plantes que vous prenez en photo sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier. Leur but ? Mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale pour mieux la préserver.
À l’origine de ce service se trouve une équipe de chercheurs en botanique qui regroupe le Cirad, l’INRA, l’Inria, l’IRA, la Tela Botanica et l’Agropolis Fondation.
PlantNet est aussi bien accessible depuis votre ordinateur via votre navigateur web que sur votre smartphone via une application disponible sur Android et iOS.
Comment utiliser PlantNet ?
Pour utiliser cette application, il vous suffit de photographier la plante qui vous intéresse. Vous choisissez ensuite l’organe associé : feuille, fleur, fruit, écorce, plante entière ou autre. Puis, l’application se charge de l’identifier grâce à sa base de données enrichie par ses membres et validée par des scientifiques.
Toutefois, pour accroître la fiabilité des résultats, l’utilisateur doit prendre en photo les éléments importants de la plante ou de l’arbre à identifier. Il peut s’agir des fleurs, des fruits, des feuilles, des épines, des bourgeons, des poils sur la tige ou tout élément particulier sur la fleur.
À savoir qu’à l’heure actuelle, PlantNet peut identifier jusqu’à 20 000 espèces de plantes. Mais les scientifiques à la base de ce projet souhaitent arriver à 360 000 identifications d’espèces vivante sur terre et comptent sur la participation des utilisateurs de l’application pour y parvenir.