PCSX2 : le meilleur émulateur PlayStation 2

Logo PCSX2

Quel est le meilleur émulateur PlayStation 2 ? Nous avons étudié la question avec attention, et vous livrons notre verdict d’emblée : il s’agit de PCSX2.

Alors certes, la PlayStation 2 n’a pas le même prestige historique que la Playstation 1 (dite aussi PSX). Mais elle a su toucher le cœur des joueurs à sa manière, notamment grâce à des titres d’exception. Shadow of the Colossus, God of War ou encore Kingdom Hearts 2 font partie des jeux vidéo qui ont participé au succès de cette console arrivée en l’an 2000.

En admettant que vous ayez les CD qui correspondent (sinon, rappelons-le, c’est illégal 😉), vous souhaitez peut-être revivre les émotions de ces aventures légendaires sans dépoussiérer l’appareil. C’est justement possible grâce à PCSX2. Et voici pourquoi nous le considérons comme le meilleur logiciel permettant d’apprécier les jeux PS2 sur son ordinateur.

Qu’est-ce que PCSX2 ? Un petit descriptif

PCSX2 est un émulateur PlayStation 2 open source. Sachant que les geeks n’ont pas attendu bien longtemps avant d’initier son développement. Les premiers clics se sont orchestrés en… 2002 ! Cela dit, de nombreuses années ont permis sa maturation.

Capture d'écran de l'interface de PCSX2

Désormais, il affiche les caractéristiques suivantes, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Les caractéristiques principales de PCSX2

  • En tout, vous pouvez compter sur une comptabilité de 90% à 95% par rapport au catalogue global. Rares sont les jeux laissés pour compte. Ainsi, Final Fantasy X et Metal Gear Solid 3 n’attendent que vous.
  • Un large éventail de réglages contribue à tailler votre expérience sur mesure. Certaines options viennent même améliorer les graphismes par rapport au hardware original ! On pense notamment au lissage des textures, au filtrage anisotrope ou encore aux modulations de résolution.
  • Vous ne voulez pas jouer dans les conditions… un peu cruelles que certaines aventures imposaient à l’époque ? Les précieux save states sont là. Bon, d’accord, c’est pareil pour la plupart des émulateurs. Mais on pouvait difficilement faire l’impasse sur cette fonction.
  • Cet émulateur PS2 vous offre la possibilité de jouer avec les manettes originales. Vous pouvez aussi connecter des modèles plus récents ; y compris s’ils viennent d’autres marques.
Capture d'écran du jeu Okami dans l'émulateur PCSX2

Quel PC faut-il pour utiliser PCSX2 ?

La PS2 n’a pas de grandes exigences matérielles comparée aux standards actuels. Cependant, pour une expérience fluide avec l’émulateur PCSX2, il est recommandé de disposer de 16 Go de mémoire vive (RAM) afin de garder une bonne marge de performance. En ce qui concerne la carte graphique, une GeForce GTX 1650 ou une Radeon RX 570, avec compatibilité Direct3D12, OpenGL 4.6, ou Vulkan 1.3, fera l’affaire. Enfin, un processeur récent supportant les instructions AVX2 sera nécessaire pour gérer efficacement l’émulation de la PS2.

Notre avis sur PCSX2 : la meilleure solution à ce jour

Il est peu probable que PCSX2 soit détrôné un jour ; à moins qu’un super émulateur ne vienne remplacer tous les autres. Ce logiciel laisse profiter d’un excellent équilibre entre accessibilité, fluidité et compatibilité.

Mieux encore : il est suivi et promu par une vraie communauté. Si vous rencontrez des difficultés au moment de vous en servir, il y aura très probablement quelqu’un en mesure de vous dépanner.

Bref, nous le réaffirmons : PCSX2 est le meilleur émulateur PS2. On peut regretter quelques ralentissements sur certains jeux – mais à l’impossible nul n’est tenu. De manière générale, il y a tout pour s’amuser sur le long terme. Alors enjoy !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
  1. Hello, C’est un très bon emulateur PS2, je joue à mes jeux PS2, j’ai converti en iso avec OPL Manager et récupérer ou transférer les sauvegardes avec mymc. Je joue soit sur ma console soit sur mon PC avec l’émulateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Tux Paint, un logiciel de dessin gratuit pour les enfants

Tux Paint : un logiciel de dessin libre et gratuit pour les enfants

Article suivant
Logo Le Chat Mistral AI

Le Chat par Mistral AI : tout savoir sur le ChatGPT made in France

À découvrir également