Comment faire un partage de connexion sur Android et iPhone

Partage de connexion Android et iPhone

Vous souhaitez faire un partage de connexion sur votre smartphone Android ou iPhone facilement et rapidement ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide détaillé, nous vous expliquons la marche à suivre pour transformer votre smartphone en point d’accès WiFi (hotspot mobile), vous permettant de connecter d’autres appareils autorisés et de leur donner accès à Internet. Voici comment faire.

Pourquoi partager la connexion Internet de son smartphone ?

De nos jours, les forfaits des téléphones mobiles proposent une quantité de données mobiles (Internet en 3G/4G/5G) de plus en plus importante. Il est de plus en plus fréquent de disposer, dans le pack de son forfait téléphonique, 10, 20, 40 Go de données mobiles, voire plus.

Or, si vous ne consommez pas trop de vidéo ou avez en général un usage modéré de votre smartphone, vous arriverez à peine à entamer cette importante quantité de données mobiles à laquelle vous avez droit tous les mois.

Avouez que c’est un peu dommage de payer un service pour à peine l’exploiter ! Partager la connexion de son smartphone est un excellent moyen de rentabiliser son forfait. Comme son nom l’indique, ce procédé vous permet de profiter de votre riche enveloppe de data 4G ou 5G comprise dans votre forfait téléphonique pour la partager sur une tablette, un PC, ou tout autre appareil apte à naviguer sur Internet… mais pour lequel vous ne payez pas de forfait.

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Comment faire un partage de connexion sur Android

Sachez qu’il existe 3 manières de partager sa connexion mobile : par Wi-Fi, en USB ou par Bluetooth, de la plus à la moins pratiquée des méthodes.

Pour partager la connexion de votre smartphone Android, rien de plus simple. Suivez attentivement les quelques étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez l’application « Paramètres ».
  1. Rendez-vous ensuite dans « Réseau et Internet ».
Paramètres réseau et Internet
  1. Choisissez ensuite « Point d’accès et partage de connexion ».
Point d'accès et partage de connexion Android
  1. Touchez « Point d’accès Wi-Fi ».
Point d'accès Wi-Fi Android
  1. Enfin, activez l’interrupteur à côté de « Utiliser le point d’accès Wi-Fi ».
Partage de connexion sur Android

✅ Félicitations, votre smartphone est maintenant transformé en un point d’accès WiFi ! Avant de passer à l’activation du partage de connexion, nous vous recommandons fortement de définir un mot de passe sécurisé pour l’accès à votre réseau mobile, afin d’éviter des connexions non autorisées ou indésirables.

Par ailleurs, vous pouvez également partager la connexion de votre smartphone Android via USB ou via Bluetooth. Il vous suffit simplement d’activer l’option que vous souhaitez.

Comment faire un partage de connexion sur iPhone (iOS)

Pour partager la connexion Internet (4G/5G) de votre iPhone avec d’autres appareils, suivez ces quelques étapes :

  1. Ouvrez l’application « Réglages ».
  1. Choisissez ensuite « Partage de connexion ».
Partage de connexion iPhone
  1. Enfin, activez l’option « Autoriser d’autres utilisateurs ».
Activer le partage de connexion sur iPhone

✅ Et voilà, vous savez maintenant comment faire un partage de connexion sur iPhone.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
2 commentaires
  1. Bonjour Benjamin

    En effet, c’est un bon moyen et je l’utilise parfois lorsque je vais chez des amis qui ont un chalet en dessus de Jausiers mais sans connexion à internet. Et via ma Chromecast j’arrive même à capter Netflix et Molotov. Pas de 5 G là-bas, mais la 4 suffit.

    Bon 14 juillet (malgré les restrictions voulues par les rigolos au pouvoir) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Partage de connexion sur Android

3 méthodes pour faire un partage de connexion sur Android

Article suivant
Synchronisez les données de votre NAS Synology avec le Cloud

Synchronisez les données de votre NAS Synology avec le Cloud

À découvrir également