Aujourd’hui, il est plus fréquent de créer un e-commerce que d’ouvrir une boutique qui vend en direct, à ses clients. Ceci dit, nous sommes loin du jour où les commerces physiques disparaîtront, si cela est même pensable. Dans le cas où vous songeriez à vous lancer dans le commerce, voici les technologies de base dont vous aurez besoin.
Une solution de paiement
Le plus important, pour un commerçant, est d’être capable de recevoir le paiement de ses clients, que ce soit en argent comptant ou par carte de crédit ou de débit. Pour ce faire, il faudra trouver le bon système de caisse ainsi qu’un terminal de paiement.
En 2021, il est plus facile que jamais de recevoir des paiements par carte. En effet, on peut même utiliser son smartphone, une fois une application insérée à l’intérieur de celui-ci. Il sera même possible d’utiliser la fonction sans contact. On appose la carte du client au dos du téléphone, et les données sont transmises automatiquement. Si la transaction est acceptée, l’argent est transféré au compte de la boutique.
On trouvera chez le même fournisseur de services, tout ce dont on a besoin, afin d’accepter les différents modes de paiement des clients. De plus, le système de caisse comprend le logiciel qui permettra d’être en règle, en facturant les taxes qui doivent s’appliquer selon le produit acheté.
La comptabilité sera aussi aisée, alors que toutes les entrées seront accumulées grâce à l’application intégrée de caisse enregistreuse. Terminée l’époque où celle-ci prenait beaucoup d’espace. Aujourd’hui, on se retrouve face à un écran tactile, et le tout fonctionne comme objet connecté, par les soins de Bluetooth.
Un système de sécurité
Le second élément dont on ne peut se passer avant d’ouvrir un commerce physique, est un système de sécurité. La compagnie d’assurance exigera une installation de base minimale, mais il est préférable d’installer un système de haut niveau, particulièrement si notre stock a une valeur élevée.
Il faudra donc un système d’alarme, que l’on enclenchera à chaque fois que l’on ferme la boutique. Il devra comprendre des caméras qui couvriront tous les angles, à l’intérieur du commerce. Elles serviront, entre autres, à dissuader des voleurs potentiels, mais aussi afin de créer des bandes-vidéo qui pourront servir à la police, si un crime est commis dans le lieu de travail.
Enfin, il peut être utile de fournir un service de Wi-Fi gratuit pour la clientèle. Cela attirera potentiellement certains clients en plus. De toute manière, la connexion Wi-Fi sera nécessaire pour le bon fonctionnement du commerce.