La musique est un mélange de voix, d’instruments et de sons. Imaginez pouvoir séparer chaque élément de vos chansons préférées, isoler la voix ou un instrument spécifique. Eh bien, c’est exactement ce que propose Moseca, une nouvelle application web entièrement gratuite qui va sans doute ravir tous les passionnés de musique et les professionnels du son parmi vous. Pour en savoir plus sur cet outil en ligne et son fonctionnement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Moseca, une application web pour séparer la voix de la musique gratuitement
Moseca est une application web open source qui s’appuie sur la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour séparer jusqu’à six éléments (ou stems) distincts d’une chanson. Ces éléments comprennent : la voix, la batterie, la basse, la guitare, le piano (encore en phase bêta) et d’autres instruments. Le concept est simple : vous chargez une chanson, et Moseca se charge du reste.
Que vous soyez en train de mixer des rythmes, à la recherche d’une soirée karaoké amusante, ou simplement curieux de voir comment vos chansons préférées peuvent être décomposées, cet outil est fait pour vous.
Le seul bémol est que, en fonction de la qualité choisie, l’application permet une séparation sur 30 secondes maximum en basse qualité et sur 15 secondes en haute qualité. Toutefois, pour supprimer ces limitations, vous avez la possibilité de déployer une application Moseca dans votre environnement personnel, que ce soit sur Hugging Face Spaces ou localement grâce à Docker. Vous trouverez toute la documentation à ce sujet sur la plateforme GitHub.
Comment utiliser Moseca ?
L’utilisation de Moseca est relativement simple. Pour séparer les voix et les instruments d’une musique, procédez comme suit :
- Dans un premier temps, vous devez importer votre musique au format MP3, WAV, OGG ou FLAC (dans la limite de 50 Mo) directement depuis l’onglet « Upload File ». Si vous disposez d’une URL directe du fichier audio, il vous suffit de la coller dans l’onglet « From URL ».
- Une fois votre morceau importé, Moseca vous propose différents modes de séparation :
- Voix et instrumentaux (basse qualité, traitement plus rapide)
- Voix et instruments (haute qualité, traitement plus lent)
- Voix, batterie, basse et autres (traitement plus lent)
- Voix, batterie, basse, guitare, piano et autres (traitement le plus lent)
- Sélectionnez le mode de votre choix, puis cliquez sur le bouton « Separate Music Sources ».
- Laissez ensuite le pouvoir de l’IA faire son travail qui analysera et séparera chaque composante de votre chanson.
- En un rien de temps, vous avez la possibilité d’écouter séparément la voix, la guitare, ou tout autre instrument que l’application parvient à identifier. Et bien entendu, vous pouvez télécharger au format WMV ce qui vous intéresse.
Ce qu’il faut retenir
Moseca est outil en ligne gratuit et pratique pour toutes celles et ceux qui cherchent à séparer les voix et instruments d’une chanson en quelques clics. Toutefois, bien que performant, il a ses limites. Si Moseca ne répond pas entièrement à vos attentes, d’autres alternatives comme AudioStrip peuvent également mériter votre attention.