Ce jeudi 4 janvier 2024, Microsoft, le géant de l’informatique, a fait une annonce importante : les prochains ordinateurs Windows 11 seront équipés d’une nouvelle touche Copilot sur leur clavier. Cette initiative marque un pas de plus dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien.
Quand l’IA s’invite sur les claviers Windows
Microsoft continue son incursion dans le monde de l’intelligence artificielle. Il y a quelques mois, l’entreprise a présenté Copilot, son assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle conçu pour enrichir l’expérience utilisateur sur PC, en favorisant la créativité et la productivité. Bientôt, cette IA sera littéralement au bout des doigts des utilisateurs grâce à la nouvelle touche Copilot sur les claviers Windows.
D’après les images révélées, cette nouvelle touche de clavier sera placée entre ALT GR et la flèche directionnelle gauche, remplaçant ainsi la touche CTRL habituellement située à cet endroit.
Pour l’heure, Microsoft n’a pas encore donné tous les détails sur les possibilités de cette touche Copilot. Néanmoins, l’entreprise a précisé qu’il faudra un compte Microsoft pour profiter de la fonctionnalité. De même, les pays qui n’ont pas encore accès à Microsoft Copilot (dont la France) ne pourront pas encore accéder aux services de Copilot. La touche permettra uniquement de lancer une recherche Windows.
Une grande première !
L’introduction de la touche Copilot représente un moment historique pour Microsoft. Pour la première fois en trente ans, l’entreprise ajoute une nouvelle fonctionnalité inédite à ses claviers PC. Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, a souligné l’importance de cette nouveauté, affirmant qu’elle permettra aux utilisateurs de s’immerger plus facilement dans l’univers de l’IA et de profiter pleinement des capacités de l’ordinateur intelligent.
Les premiers modèles de claviers intégrant la touche Copilot seront présentés au CES de Las Vegas, qui se tiendra du 9 janvier au 12 février 2024. Ces produits seront ensuite commercialisés fin février.
Source : Microsoft