Avec le confinement imposé par les autorités durant la pandémie du Covid, plusieurs entreprises ont dû revoir leurs habitudes de travail. Ainsi, nombre d’entre elles ont recouru aux outils d’écriture collaborative. Ces outils, permettent aux membres d’une équipe de modifier, de commenter un document, ou d’écrire à plusieurs un texte. Certains de ces outils existent bien avant cette crise, mais au vu de leur forte utilisation récente, de nouveaux ont émergé. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les meilleurs outils pour rédiger des textes à plusieurs.
Framapad : rédiger des textes en ligne et à plusieurs
Notre premier outil d’écriture collaborative se nomme Framapad. Cet éditeur de texte libre et gratuit créé par les développeurs de Framasoft permet d’écrire à plusieurs. Si Framapad reste tant plébiscité des internautes, c’est en partie grâce à son utilisation simple et facile. Pour utiliser cet éditeur de texte, la première des choses à faire est de nommer votre Pad. Une fois cette étape passée, vous recevez un lien. Assurez-vous d’envoyer le lien en question aux membres de votre équipe avec qui vous souhaitez travailler.
Les membres par le biais de ce lien, accèdent également au contenu du pad. Ils peuvent dès lors y apporter des contributions à tout moment. Vous vous demandez certainement comment identifier les contributions apportées par les membres. Sachez à cet effet qu’avant même de rédiger sur le pad, chaque membre définit la couleur sous laquelle apparaît sa contribution.
Google Docs : travailler à plusieurs sur des documents
Google Docs depuis sa conception reste le logiciel d’écriture collaborative par excellence. En témoigne les plus de 20 millions d’utilisateurs actifs que compte cette solution logicielle. À l’instar des logiciels de sa catégorie, Google Docs permet aux collaborateurs de modifier ou composer un document à plusieurs. Mais qu’est-ce qui le différencie autant des concurrents, pour le hisser au premier rang ?
D’abord, Google Docs est un logiciel de Google, du coup il peut être lié à chaque compte Google. Cette particularité fait de lui l’application d’écriture de texte par défaut pour de nombreux utilisateurs. Par ailleurs, les modifications apportées par les collaborateurs sur Google Docs sont enregistrées en temps réel. L’application n’impose aucune limite quant au nombre de participants, ce qui fait que vous pouvez inviter autant de collaborateurs que possible.
Word Online : collaborer à plusieurs sur des documents Word
Comme son concurrent Google avec Google drive, le géant Microsoft conçoit OneDrive. Cet outil développé et mis sur le marché ces dernières années est compatible avec Office. Les utilisateurs peuvent créer, modifier, et partager des documents en se servant de OneDrive. Mais l’attrait majeur, c’est qu’ils peuvent mener toutes ces actions depuis n’importe quel ordinateur.
De plus, cette solution en ligne offre un environnement de travail identique à celui que propose l’éditeur de texte Word. De quoi faire le bonheur des rédacteurs web. En somme, Word Online est un excellent outil pour collaborer à plusieurs sur des documents Word.
Dropbox Paper : rédiger et modifier des textes à plusieurs en temps réel
Que ce soit depuis un téléphone mobile, ou un ordinateur, Dropbox demeure une application de partage de fichiers fantastique. Depuis 2014, le logiciel intègre de nouvelles fonctionnalités bien utiles autres que le partage de fichiers. Celles-ci se rapportent à la rédaction collaborative de contenu.
Ainsi, Dropbox Paper offre une interface épurée et raffinée à ses utilisateurs pour rédiger et modifier des textes à plusieurs en temps réel. Cependant, Dropbox Paper n’est pas un éditeur de texte collaboratif comme les autres. Ici, l’utilisateur peut créer une liste de tâches, définir les dates d’échéance desdites tâches et les répartir aux autres membres. Sur les smartphones, cette application est disponible en version Android ou iOS.
WriteURL : un éditeur de texte collaboratif
WriteURL fonctionne à peu près de la même manière que Framapad. C’est un éditeur de texte collaboratif en ligne gratuit et sans inscription. Grâce à cet outil en ligne, vous pourrez rédiger un texte à plusieurs et dans la langue de votre choix.
Le fonctionnement de WriteURL est très simple. Après avoir cliqué sur le bouton « Start Writing », vous accéderez instantanément à l’éditeur de texte. Pour partager l’instance avec vos collaborateurs, cliquez simplement sur le bouton « Share », puis copiez l’URL et partagez-la avec qui vous voulez. Vous pourrez ensuite commencer à travailler à plusieurs sur vos documents textes. C’est aussi simple que ça !