Les 5 meilleures Rom Hack Pokémon en 2024

Pokemon Romhack

JustGeek vous propose un top 5 des meilleures Rom Hack Pokémon en 2024. Cela ne signifie pas qu’elles sont sorties ou sortiront cette année. L’idée est de faire un bilan, à ce stade, des titres les plus intéressants !

Précisons aussi que chaque jeu présenté est de qualité. Le premier du classement est bien notre préféré… mais les quatre autres sont aussi très réussis. Nous n’avons retenu que la crème de la crème, en consultant différents avis sur le web, en nous basant sur l’expérience de certains membres de l’équipe…

N’oubliez pas que vous devez posséder le jeu original pour utiliser une rom, y compris si elle est modifiée. Dans le cas des fangames (que nous avons inclus dans la liste), cette règle ne s’applique pas, puisqu’il s’agit de jeux construits à partir d’un logiciel tiers. Les développeurs, en revanche, s’exposent à une suppression du jeu par Nintendo.

Maintenant que ces détails légaux ont été précisés, passons au top 5 des meilleures Rom Hacks et fangames Pokémons en 2024.

L’ensemble de ces propositions implique une aventure complète. Pas de versions beta ou de démo, donc.

1. Pokémon Uranium, la bombe atomique des fangames

Pokémon Uranium

Les rom hacks Pokémon sont sans doute les plus célèbres dans le domaine, toutes consoles et sagas vidéoludiques confondues. Il y en a énormément à tester, parmi lesquels des bijoux, des variations sympathiques… et quelques ratés.

Mais s’il y en a bien une à essayer, pourquoi pas à finir… c’est Pokémon Uranium.

Nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à lui réserver le sommet du podium. Ce fangame a d’ailleurs tellement fait parler de lui… que Nintendo a voulu saboter sa présence en ligne.

Pokémon Uranium permet d’apprécier une expérience Pokémon complète, d’une qualité égale voire supérieure à certains titres officiels. Le développement a commencé en 2007, pour une sortie en 2016.

Et ceux qui ont dû attendre à ce moment-là ont été récompensés.

En effet, cette version officieuse propose…

  • 200 Pokémons au total, parmi lesquels des créatures originales… et des Fakémons, créés spécialement pour cette œuvre !
  • Une toute nouvelle région, Tandor, inspirée du Brésil.
  • Un challenge à la hauteur.
  • Une histoire riche, parfois sombre, plus profonde que celle des versions officielles. Comme le titre le laisse présager, c’est une menace nucléaire qui rythme le scénario. Avec un concept de Pokémons irradiés à la clé…

La bande-son, le soin apporté aux graphismes, la difficulté des combats (qui restent accessibles – mais pas aussi permissifs que dans les jeux standards), les petites surprises jalonnant la route du héros… font de Pokémon Uranium l’un des meilleurs, peut-être le meilleur fangame Pokémon à ce jour.

2. Pokémon : Storm Silver et Sacred Gold, revivez l’un des meilleurs jeux de la saga

Pokémon : Storm Silver et Sacred Gold

Pokémon Storm Silver et Sacred Gold sont deux romhacks purs et durs. Autrement dit, ce ne sont pas des nouveaux jeux, mais bien des modifications (nombreuses) du matériau original qui vous attendent.

On retrouve toute l’aventure de Soul Silver et Heart Gold (Nintendo DS), avec plusieurs nouveautés et des améliorations bienvenues.

Fait notable : tous les champions d’arène se battent avec 6 Pokémons. Ils présentent donc enfin l’intérêt qu’ils n’ont jamais eu (soyons honnêtes) dans les aventures principales. La difficulté des dresseurs éparpillés sur la route a également été revue à la hausse.

Quelques phases ont été ajoutées, dont une poignée de nouvelles cartes à explorer. Les quatre premières générations sont à capturer, avec beaucoup plus de variétés dans les Pokémons disponibles dès les premières hautes herbes.

Si vous voulez revivre ce titre culte de façon optimisée, foncez ! Le voyage a commencé depuis 2012 déjà.

3. Pokémon AshGray Version : le dessin animé (presque) comme si vous y étiez

Pokemon AshGray Version

Les fans du dessin animé avaient déjà pu apprécier Pokémon Jaune (la 3e version sortie en Europe), qui reprenaient quelques codes de la série. Par exemple, on commençait avec Pikachu comme starter, et non le trio original (Salamèche, Bulbizarre, Carapuce).

Pokémon Ashgray Version pousse la formule encore plus loin. Cette fois, la trame est suivie de manière méticuleuse. Mieux encore : ce n’est pas une contrainte pour autant. Les développeurs se sont autorisés quelques libertés. Ainsi, le joueur a la possibilité de capturer quelques bêtes que Sacha n’a pas récupéré dans l’œuvre télévisuelle.

En ce qui concerne le gameplay, ce n’est pas le romhack le plus difficile sur le « marché » – bien loin de là. Rien de trop permissif non plus : vous aurez des stratégies à élaborer pour rejoindre la ligue, avec quelques dresseurs bien coriaces sur le chemin.

Seul petit bémol, selon nous : certaines phases sont poussives. On se serait passés de quelques épreuves « bouche-trou », qui n’apportent presque rien à l’expérience. Mais c’est une petite portion de l’ensemble.

4 – Pokémon Révolution Online

Pokemon Revolution Online

Vous voulez jouer à Pokémon en MMO ? C’est possible depuis la sortie de Pokémon Revolution Online en 2016. Et c’est assez impressionnant. Nous ne l’avons pas placé plus haut dans la liste, car justement, le feeling est différent. L’emphase mise sur l’expérience en ligne – et pour cause – pourrait en rebuter certains.

Cela mis à part, le potentiel reste énorme. Les créateurs nous ont régalé de régions diverses, aussi bien issues des versions originales que crées par des fans. L’interaction est constante. Les fonctionnalités d’échange, de combat, d’exploration sont multiples et dynamiques. Il y a même des événements organisés par la team.

Entre les sept générations de monstres à attraper, d’innombrables mécaniques nouvelles ou inspirées de la source, un Pokédex ultra détaillé et des quêtes en rafale… difficile de s’ennuyer. Le tout gratuitement, il va sans dire.

Pokemon Revolution Online screenshot

5. Pokémon Reborn

Pokémon Reborn

Pokémon Reborn aurait pu apparaître plus haut dans ce classement. Car en termes de gameplay, c’est un délice. L’accent est mis sur la stratégie. Les terrains spéciaux se retrouvent à l’honneur. Les dresseurs contrôlés par l’ordinateur sont beaucoup plus coriaces qu’au creux de n’importe quelle cartouche signée Nintendo (avec Game Freaks et The Pokémon Company).

Si vous cherchez le grand frisson RPG, la nécessité de bien choisir son équipe, une exploitation maximale des mécaniques de la licence… vous allez vous régaler.

D’autant que la promesse (tenue) est colossale. Il faut récolter 16 badges. Plus de 800 Pokémons (les originaux, pour le coup) sont disponibles. La map est entièrement conçue par les créateurs et vraiment originale – même si on peut déplorer quelques choix douteux de level design par endroits.

Pourquoi seulement 5e, alors ? Pour deux raisons. D’abord parce que oui, d’accord, les dialogues sont drôles, acides, loin des niaiseries sur DS ou Switch. Il est drôle de voir le « F word » apparaître dans ce contexte. Le scénario est dense et travaillé. Mais bon sang, c’est beaucoup trop bavard.

Et ce n’est pas tout. On peut vraiment regretter la complexité des puzzles. Ils sont bien plus complexes, tordus et longs que dans n’importe quelle sortie classique. On se demande presque pourquoi l’équipe est allé aussi loin. Il en découle des ruptures de rythme inutiles… qui nuisent (un peu) à l’excellence de ce fangame.

Bon à savoir : développé par épisodes, Pokémon Reborn rassemble une grande communauté – elle a suivi toute l’aventure du développement. Très active sur Discord, elle permet notamment d’optimiser l’utilisation du mode online. Il y aura quasiment toujours quelqu’un pour vous aider !

Maintenant, attrapez-les tous !

Que vous souhaitiez découvrir un scénario plus mature, explorer de nouvelles régions ou encore vous essayer à une itération MMO de cette fameuse saga, tout est possible avec les romhacks et fangames Pokémon.

Alors, laquelle de ces 5 versions vous fera voyager, Pokéballs bien rivées à la ceinture ? Rien ne vous empêche d’en savourer plusieurs, d’ailleurs 😉. L’important, c’est de s’amuser. Et de tous les attraper.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Télécharger de la musique libre de droits gratuitement

Coverr : de la musique libre de droits pour vos vidéos et podcasts

Article suivant
Recadrer des images en ligne gratuitement

Recadrer des images en ligne gratuitement et en quelques clics !

À découvrir également