Lexica : un moteur de recherche d’images générées par l’IA

Lexica

Si vous suivez l’actualité du monde digital, vous n’avez pas pu échapper à la déferlante d’images générées par les intelligences artificielles. Ces dernières sont postées sur les réseaux sociaux et ne tarderont pas à devenir de véritables outils de travail pour les graphistes (si ce n’est pas déjà le cas). Parmi les générateurs d’images les plus populaires se trouvent DALL·E 2, un outil proposé par OpenAI, ou encore Midjourney. Mais il existe également Lexica dont la simplicité d’utilisation et la qualité des visuels proposés ont de quoi séduire. Plus de détails dans la suite de cet article !

Lexica, le moteur de recherche d’images générées avec Stable Diffusion

Lexica fait partie de ces nombreux outils capables de convertir du texte en image grâce aux prouesses de l’IA. Pour réaliser cette opération, Lexica utilise Stable Diffusion. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage automatique open source. OpenAI utilise le même type de programme pour le fonctionnement de DALL·E 2. C’est cet algorithme qui permet de créer des images totalement uniques à partir d’une description textuelle.

Pour tester son efficacité, rendez-vous sur Lexica.art. Une fois sur la page d’accueil du site, vous pourrez utiliser la barre de recherche afin de dénicher les images que vous souhaitez. Pour cela, Lexica sélectionne les images déjà générées par d’autres utilisateurs en tenant compte de votre requête.

Lexica, le moteur de recherche Stable Diffusion

En scrollant le long de la page, vous pourrez également faire défiler les images mises en avant par le site. Cela vous donnera un bon aperçu des capacités de l’outil. Et pour mieux apprécier ces différents visuels, vous pouvez aussi réduire ou augmenter le nombre de colonnes d’image, simplement en déplaçant le curseur sous la barre de recherche.

À l’instar de Google, le moteur de recherche de Lexica vous permet d’effectuer des recherches par image en sélectionnant un fichier depuis votre mémoire de stockage. En haut de la page, on retrouve un menu de navigation comprenant différentes sections. Ainsi, pour commencer à générer vos propres visuels à l’aide de l’IA, vous pouvez cliquer sur le bouton « Generate ».

Générer des images à partir d’un texte à l’aide de l’IA

Avant de pouvoir tester le générateur d’images par intelligence artificielle, vous devrez créer un compte (gratuitement) ou simplement vous connecter à partir de votre compte Google. Vous pourrez alors commencer à rédiger la description de votre image. Ensuite, cliquez sur le bouton « Generate » et admirez le résultat !

Par défaut, 4 images seront générées, mais si aucune ne vous convient, vous pourrez réitérer l’opération. Dans l’optique d’améliorer la pertinence de ses résultats, Lexica vous offre la possibilité de lister certains éléments à exclure (utilisez la section « Negative prompt »).

Générer une image à l'aide de l'IA Lexica

En outre, vous pouvez modifier les dimensions des images générées afin de leur donner un format en portrait ou en paysage. Les paramètres avancés (advanced settings) seront utiles pour modifier l’échelle de guidage, c’est-à-dire, le nombre d’images par ligne. Vous pourrez ainsi jouer sur la profondeur des éléments en arrière-plan. Vous pouvez aussi varier le contraste des couleurs.

Si une image vous plait, mais qu’elle ne correspond pas tout à fait à vos attentes, cliquez sur le bouton « upscales the image by adding more details » de sorte que l’IA ajoute automatiquement des détails. Vous pouvez même ajouter une image générée dans votre description textuelle afin de partir d’une base commune pour vos prochaines créations. De plus, Lexica peut aussi générer des variantes de couleurs et de style. En somme les possibilités sont nombreuses !

L’historique de vos créations sera répertorié au sein de la section « History ». Quant à vos images mises en favoris, elles seront disponibles dans la section « Likes ».

Que dire de plus sur Lexica si ce n’est que l’intelligence artificielle ne cessera de nous surprendre ? Grâce à cet outil web, chacun a la possibilité de donner vie à ses écrits ! Et le résultat est tout simplement épatant. Alors, que ce soit pour créer des visuels inédits, trouver l’inspiration ou simplement tester les performances de l’IA, un conseil : enregistrer Lexica dans vos favoris !

Connaissez-vous d’autres outils intéressants basés sur le machine learning ? Présentez-les-nous en commentaire.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
2 commentaires
  1. Bonjour, à la suite d’u prompt mal compris par Lexica, j’ai du me reconnecter avec Google et j’ai perdu tout mon historique image. Comment le retrouver étant donné que je suis abonnée et que j’ai payé pour ça ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
ChatGPT on Search Engines

Intégrer ChatGPT dans les réponses de votre moteur de recherche

Article suivant

Carte TF vs microSD : Quelle est la différence ?

À découvrir également