Traditionnellement, la signature d’un document PDF ou autre suppose son envoi par mail par le destinateur, son impression par le destinataire qui le fait signer à l’écrit, puis le scanne et le renvoie par mail au destinateur. Pour pallier la perte de temps que cela représente, la signature électronique a vu le jour, favorisant ainsi de considérables gains de temps et donc d’argent.
Pour profiter de cette innovation, il vous suffit de disposer d’un logiciel dédié. Mais quels sont ceux les plus indiqués pour optimiser l’expérience de l’utilisateur ? Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs logiciels de signature électronique.
La signature électronique : un équivalent tout aussi sécurisé de la signature écrite
Encore appelée signature numérique, la signature électronique est un procédé basé le plus souvent sur la cryptographie asymétrique, et qui sert à attester de l’intégrité d’un document numérique (un contrat de prestation, un devis, un accord de confidentialité, etc.) ainsi que de l’authenticité de son auteur.
Contrairement à l’idée que l’on pourrait s’en faire à priori, elle ne donne pas lieu à une numérisation de signature écrite. Elle n’est d’ailleurs pas visuelle. Au contraire, elle donne lieu à un processus d’insertion de données personnelles, que seul vous, pourriez connaître.
Les principes de la signature électronique
Ce type de signature est une suite de caractères qui sont tels qu’ils offrent au lecteur la possibilité d’identifier son origine : on parle de la propriété d’identification. Notez qu’il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale.
Elle doit rassurer le lecteur qu’entre le moment où ce dernier a reçu le document et celui où la signature a été apposée, il ne s’est opéré aucune éventuelle altération : ce principe répond à la propriété d’intégrité.
En outre, la signature électronique est :
- Infalsifiable;
- Authentique ;
- Inaltérable ;
- Non réutilisable;
- Irrévocable.
Pour mettre en place votre signature électronique, vous pourriez vous faire aider par des plateformes telles que https://www.universign.com/fr/ pour y télécharger un logiciel dédié. Parlant de logiciels justement, pour vous aider, nous avons préparé pour vous une sélection des 8 meilleurs logiciels de signature électronique.
Top 8 des logiciels de signature électronique
Sans un avis d’expert, il est quasiment impossible d’arriver à choisir le meilleur logiciel de signature électronique parmi les milliers de résultats que vous proposent les moteurs de recherche. Nous avons essayé la plupart et nous vous recommandons ceux-ci.
1 – Universign
Il vous aide à offrir à vos clients une expérience utilisateur assez moderne, innovante et proactive. En toute simplicité, vous signez et/ou faites signer vos documents tout en leur conférant une valeur légale. Cela vous permet de garantir la sécurité de vos échanges, d’augmenter vos ventes, de réduire vos coûts de même que les délais, de simplifier vos procédures et donc d’améliorer votre image de marque.
Universign se distingue par son offre de packs de 25 signatures à 45 euros, utilisables sans délai. Contrairement à certains autres logiciels donc, vous n’avez aucunement besoin de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel (qui occasionne souvent des pertes lorsque vous ne signez pas (ou presque pas) de document un tel mois. Le logiciel est utilisable sur smartphone, tablette ainsi que sur ordinateur.
2 – Yousign
Légal, facile à utiliser et adapté pour tout document, que vous soyez un professionnel de l’immobilier ou en charge de la ressource humaine. Yousign vous offre une période d’essai gratuite de 14 jours et vous permet de signer vos accords en toute confiance, car ils sont protégés conformément aux normes en vigueur. Il ne vous coûtera que 25 euros par mois.
3 – MySign
Logiciel éponyme, MySign est principalement caractérisé par l’intuitivité de son programme. Il dispose même de fonctionnalités pour signer visuellement des documents PDF et également les convertir en n’importe quel format (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
4 – Eversign
La particularité de ce logiciel, c’est qu’il est gratuit, même s’il ne vous autorise que 5 signatures électroniques par mois. Il est à noter qu’il n’est pas disponible en langue française, mais avec quelques efforts vous devriez arriver à vous en servir.
5 – Adobe Sign
Tout le monde connait le géant Adobe. Présent également dans le secteur de la signature électronique, il vous propose d’incroyables fonctionnalités pour signer aisément vos documents en ligne. Tout ceci contre un abonnement mensuel de 11,99 euros.
6 – Sign Easy
Ayant à sa solde plus de 40 000 entreprises et particuliers dans 150 pays environ, ce logiciel peut être téléchargé aussi bien sur votre ordinateur, votre tablette que votre smartphone. Vous bénéficierez de la réduction de vos coûts de gestion en vous passant du besoin d’imprimer, de numériser et de faxer des documents. L’abonnement le moins cher de SIgn Easy vous coûtera 10 dollars par mois.
7 – PandaDoc
En plus des signatures numériques, cet outil facilite votre gestion de devis, vos propositions de vente, vos contrats et autres types de documents, en les rationnalisant. Il inclut également d’intéressantes fonctionnalités comme un générateur de documents par glisser-déposer, des analytics, des CPQ et des intégrations CRM. PandaDoc est à 9 dollars pour 5 signatures.
8 – PDF Expert
Si vous avez un ordinateur Mac, ce logiciel est fait pour vous. Il vous offre la possibilité d’ajouter des commentaires, d’annoter le document et bien-sûr, de le signer de manière électronique. Mieux, avec le trackpad de votre appareil, vous pouvez dessiner votre signature en vous servant d’un stylet, ou même de votre doigt.
Que retenir ?
Comme vous avez dû le remarquer, les acteurs de la signature électronique sont nombreux. Il vous revient de choisir le logiciel idéal pour vos besoins et votre bourse. Maintenant que vous avez à portée de main tout ce qu’il vous faut pour créer votre signature en ligne, vous n’éprouverez aucune difficulté à vous offrir, ainsi qu’à vos clients, un parcours 100% digital. Les allers-retours entre les différents signataires vous sont désormais épargnés.
Grâce à l’avènement de la signature électronique, de plus en plus d’entreprises érigent, en lieu et place d’une agence physique, une plateforme en ligne pour dématérialiser leurs services. Vous devriez, vous aussi, choisir cette option pour réduire les coûts pratiqués sur vos services et améliorer votre productivité.