Lorsque l’on veut monter son PC soit-même, on se pose souvent la question de savoir quelle marque choisir pour tel ou tel composant. Et puis avec le temps, eh bien on sait plus ou moins à quelle marque on peut faire confiance.
Par exemple, pour ma part, je sais que je peux faire confiance à ASUS pour ses cartes-mères et ses cartes graphiques, à Corsair pour ses mémoires vives et ses alimentations ou encore à Seagate pour ses disques durs. Ce sont les marques avec lesquelles je n’ai jamais eu de soucis. Bien sûr, cela ne veut absolument rien dire, puisqu’il s’agit simplement de mon retour d’expérience, mais vous allez voir que mes choix ne sont pas si mauvais que cela.
En effet, le site Hardware.fr a publié un article complet sur les taux de retour des cartes-mères, alimentations, mémoires vives, cartes graphiques, disques durs et SSD. Et ce que l’on peut constater, c’est qu’il y a bien des marques à éviter sur certains composants informatiques.
Les données rapportées ci-dessous concernent les pièces vendues entre le 1er avril 2014 et le 1er octobre 2014, pour des retours créés avant avril 2015, soit 6 mois à 1 an de fonctionnement, et basées sur des échantillons d’au moins 500 pièces.
Quelles sont les marques les plus fiables pour le matériel informatique ?
Cartes mères
Vainqueur : ASUS
Alimentations
Vainqueur : be quiet!
Mémoires vives
Vainqueur : Crucial
Cartes graphiques
Vainqueur : Gainward
Disques durs
Vainqueur : Seagate
SSD
Vainqueur : Intel