Si vous avez l’habitude de sillonner les réseaux sociaux ou Google, vous avez peut-être déjà fait cette découverte étonnante. Vous effectuez une recherche sur un hôtel pour un week-end en amoureux, et soudain, vos pages sont envahies de promos sur les hôtels ou de vols pas chers. Vous recherchez un cadeau pour le nouveau-né d’une amie, et vous n’avez plus que des publicités pour des couches, des biberons et des vêtements de naissance.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce phénomène, c’est la publicité ciblée, ou publicité programmatique. Ce type de publicité est apprécié des marques car il permet de toucher un public large et peut être très efficace. Pour les utilisateurs, c’est une méthode à double tranchant. Elle peut permettre de trouver des idées ou de profiter de certains bons plans. Mais elle est aussi intrusive et peut être utilisée à des fins plus néfastes, comme la collecte de données sur les utilisateurs à leur insu ou sans leur consentement.
Vous avez les moyens de décider si vous souhaitez ou non permettre aux entreprises de cibler des publicités sur vous, mais il est important de comprendre le fonctionnement du processus pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.
Comment les marques parviennent-elles à savoir tant de choses sur moi ?
Il est parfois déconcertant de voir à quel point la publicité ciblée voit juste ; mais comment est-ce possible ? Concrètement, cette méthode fonctionne sur un système d’algorithme et sur le traitement de milliards de données. Ces données, c’est vous qui les laissez derrière vous lorsque vous visitez des sites Web ou effectuez des actions en ligne. Ce sont les fameux cookies que l’on vous demande d’accepter lorsque vous visitez une page Web. Grâce à ces cookies, l’algorithme définit ensuite des profils d’utilisateurs selon des éléments démographiques ou des comportements en ligne.
Ces informations sont ensuite revendues et utilisées par des professionnels qui paient pour que leurs publicités soient partagées avec le public pertinent.
Comment mieux contrôler les informations partagées me concernant ?
Il existe des moyens de se protéger des publicités ciblées, notamment en utilisant un bloqueur de publicité (ad-block) et en se retirant des programmes de suivi des données ou de cookies. Sachez toutefois que cela peut parfois altérer la qualité de votre expérience en ligne. Vous pouvez également surfer sur le Web en mode incognito ou bien nettoyer régulièrement le cache et les cookies de votre navigateur.
Pour traiter le problème à la racine et mieux contrôler les informations qui circulent à notre sujet sur le Web, d’autres solutions existent. Des entreprises spécialisées comme Incogni ont mis au point des outils de suppression des données qui permettent de supprimer ses informations sensibles du Web. Grâce à une connaissance fine du RGPD, du CCPA et des autres lois sur la protection de la vie privée, elles parviennent à supprimer ces informations des bases de données des sociétés qui vendent vos informations personnelles sans votre accord.
Une fois vos informations traitées, Incogni mène une veille pour votre protection. Vous diminuez ainsi significativement le risque que vos informations personnelles soient utilisées à des fins de publicité ciblée sur le Web.