Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard pourrait bien être le jeu de l’année 2023 – ou du moins accéder au top sans trop de soucis ! Plébiscité par une majorité des joueurs, globalement salué par la critique, il offre une expérience vidéoludique complète aux fans d’Harry Potter. Ou à ceux qui aiment l’univers enchanteur de Poudlard, tout simplement.
Attention : cette fois, contrairement à la plupart des autres titres issus de la licence, vous n’incarnez pas directement le sorcier à lunettes. C’est votre propre sorcier qui, au gré d’un scénario inédit, explorera les couloirs et les environs de la célèbre école.
Chez JustGeek, nous sommes plusieurs à avoir testé ce jeu. Voici notre avis, en minimisant les spoils bien sûr !
Hogwarts Legacy : un open world de plus… mais la formule (magique) fonctionne
Les open world ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Parmi les cadors du genre, on retrouve évidemment GTA, Far Cry ou encore le cultissime (bien que récent) Elden Ring.
Jusque-là, la saga Harry Potter n’avait pas encore eu droit à son jeu vidéo en monde ouvert. Les titres sortis à l’époque des films reposaient sur une structure linéaire, globalement fidèle aux métrages associés.
Rien de tel pour Hogwarts Legacy. Le joueur, propulsé au XIXe siècle – sachant qu’à Poudlard, cela ne fait pas une grande différence… – explore librement le château. Les possibilités sont multiples, et c’est ce qui nous a particulièrement plu. Il y a une trame principale, certes. Mais vous avez la possibilité de flâner, d’apprécier les quêtes annexes à votre rythme.
Puisque le jeu est vraiment beau (nous avons testé la version PC – mais le rendu semble également très satisfaisant sur consoles), celles et ceux qui préfèrent se promener, admirer, profiter des détails trouveront aussi leur compte dans l’expérience.
Le plaisir d’une expérience sur mesure
Il y a donc toutes sortes d’endroits à découvrir, de Pré-au-Lard aux salles de cours. Cela suppose un gameplay varié – une autre manière de « customiser » le divertissement. Puisqu’il y a quand même quelques hardcore gamers dans l’équipe, nous avons remarqué que les joueurs vraiment exigeants (envers eux-mêmes) pourraient s’ennuyer légèrement. Il ne faut, en effet, pas s’attendre à un grand défi.
Toujours est-il qu’entre les petites QTE, les nombreuses phases de combat, les envolées grisantes… en balais magique, évidemment, ou le plaisir de collectionner des objets, on a de quoi s’amuser.
Certains médias ont comparé HL à Skyrim. Les puristes voudront sans doute émettre des réserves à ce propos. Pour autant, le rapprochement se comprend. Dans les deux titres, chacun(e) a le loisir de concocter sa propre aventure (hors-scénario, du moins). Les youtubeurs s’en donnent déjà à cœur joie pour partager leur approche. Il y a des vidéos plutôt orientées action. D’autres, au contraire, se focalisent sur les objets cachés, les zones plus difficiles à repérer…
Attention, il manque tout de même quelques éléments. Vous pensiez pouvoir vous adonner au Quidditch dans Hogwarts Legacy ? Rien de tel. À ce propos, il ne faut pas s’attendre au moindre aspect multijoueur. Ni coopération, ni affrontement… c’est un jeu solo dans la plus pure tradition du terme. Le choix est étonnant, mais rien d’éliminatoire.
L’univers de Harry Potter, sans Harry Potter
Le plus célèbre sorcier de tous les temps, Harry Potter, n’était pas encore né à l’époque où se déroulent les événements du jeu. Et pourtant ! Nous avons été ravis de constater que l’ambiance de Poudlard était parfaitement restituée. C’est même un pari ambitieux : on remarque que cet univers enchanteur peut exister sans le protagoniste de la saga originelle, et rester intéressant en tant que tel.
Tous ceux qui ont consacré du temps au jeu dans l’équipe ont ressenti cette sensation familière : on retrouve vraiment le style des films, des livres, mais sous un autre angle. Cela se ressent jusqu’à la bande-son. Ce sont de nouvelles compositions qui accompagnent vos déplacements. Tantôt discrètes, tantôt plus rythmées, elles correspondent parfaitement à l’aura de mystère qui entoure l’école.
Quant aux graphismes, on ne sera pas les premiers à le dire (et on l’a déjà mentionné plus haut, d’ailleurs) : c’est exactement ce qu’il faut pour se sentir en immersion. Alors certes, c’est un jeu à la 3e personne. Pour autant, vous devriez rapidement avoir la sensation d’incarner la sorcière ou le sorcier que vous avez créé(e).
Dans l’ensemble, nous avons surtout relevé les points positifs jusqu’ici. Serait-ce donc une pépite, dont il est impossible de trouver les failles ? Pas tout à fait.
Hogwarts Legacy : un excellent jeu estampillé Harry Potter, mais…
Bien sûr, nous « chipotons », pour reprendre l’expression populaire. En soi, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard remplit parfaitement son cahier des charges. Il est agréable à jouer, visuellement très réussi, scénaristiquement correct et fun ; bref, gageons que les déçu(e)s seront rares. Mais il y a un point qui se révèle un peu dommage : au bilan, le jeu manque un peu de personnalité.
Se replonger à la fin du XIXe siècle aurait sans doute permis un voyage temporel plus… ambitieux. Finalement, c’est un excellent simulateur d’élève à Poudlard que nous sert Avalanche Software, le studio responsable du projet… mais sans prendre de risque particulier.
Certains nous diront peut-être qu’on ne juge pas une œuvre sur ce qu’elle aurait pu être, mais sur ce qu’elle est. Et ils n’auraient pas tort ! Il manque juste un supplément d’âme, une petite étincelle pour que ce jeu soit vraiment unique, à notre sens. Cela ne devrait pas vous empêcher de l’apprécier.
En tout cas, de notre côté, nous avons passé de très bons moments.
Si vous êtes convaincu(e) par notre avis sur « Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard » et que vous souhaitez vous procurer le jeu, vous pouvez l’acheter dès maintenant sur PC (en version dématérialisée) chez notre partenaire Instant-Gaming ou sur PS5 et Xbox Series X/S sur Amazon.
Finissons sur quelques informations techniques, pour ceux qui souhaitent aller plus loin !
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard
- Développeur : Avalanche Software
- Éditeur : Warner Bros. Games
- Date de sortie : disponible depuis le 10 février 2023 sur PS5, Windows et Xbox Series X/S – sortira le 5 mai 2023 sur PS4 et Xbox One, puis le 25 juillet 2023 sur Switch.
- Genre : Action/Aventure
- Mode de jeu : uniquement 1 joueur
- DLC annoncés : aucun (et à priori, il n’y en aura pas)