Le marketing de contenu est devenu, en l’espace de quelques années, un des outils les plus prisés par les entreprises pour se faire connaître. Ce ne sont pas uniquement les nouvelles entreprises qui exploitent ce nouveau levier de communication, mais également les entreprises bien établies et les leaders de diverses industries. Il est donc indispensable pour toutes les entreprises d’avoir une vision aussi claire que possible des nouvelles orientations à donner à ses campagnes de marketing de contenu.
Optimiser la visibilité de votre contenu
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, de nombreuses entreprises abandonnent le marketing de contenu. Ces abandons s’expliquent par un manque de suivi, une incapacité à quantifier les résultats, et un manque de stratégie viable. Certes, le marketing de contenu ne produit presque jamais des résultats instantanés, mais il revient aux entreprises de réévaluer et de donner un nouveau cap à leurs stratégies.
Une des solutions pour s’assurer d’avoir les résultats les plus probants, c’est de profiter des services de plateformes de découverte de contenu. Ces plateformes spécialistes de content marketing telles que Outbrain, sont en mesure sont en mesure de proposer votre contenu aux audiences auprès desquelles il aura le plus grand impact.
Les influenceurs et créateurs de tendances
Différents des ambassadeurs de marques, les influenceurs n’ont pas nécessairement une relation sur la durée avec les marques. La tendance n’a rien de nouveau, mais elle a pris des proportions surprenantes depuis le début de l’année. Ainsi, ce n’est pas uniquement dans les secteurs des technologies et de la mode que vous trouverez des bloggeurs, youtubeurs et autres personnalités du net, donner des opinions sur les produits et services d’une marque.
C’est vrai que dans la plupart des cas, ces influenceurs devront préciser que le contenu a été « sponsorisé ». Mais ça n’enlève rien à l’efficacité de cette pratique. Il peut s’agir d’un vlog sur un voyage financé par l’entreprise, une visite d’une usine ou une invitation à participer à un événement particulier.
Mettez l’accent sur le contenu visuel
Toujours en rapport avec les influenceurs et créateurs de tendances, on constate une tendance de plus en plus prononcée en faveur des contenus vidéo. Les internautes lisent toujours moins, et passent nettement plus de temps à regarder des vidéos.
Nous ne recommandons absolument pas de supprimer les publications écrites. Au contraire, il est question de les mettre en valeur en les appuyant d’un contenu vidéo. Vous aurez donc plus de chances de capter l’attention des visiteurs et de faire grandir leur intérêt avant qu’ils ne lisent vos articles ou qu’ils découvrent votre site.
Les réseaux sociaux se transforment en plateformes de publication
Les réseaux sociaux et autres géants du web ont bien l’intention de se substituer aux plateformes classiques de publication de contenu. Dans le cas de Google, le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) vise à encourager la publication de contenus au format mobile. Un outil précieux pour les éditeurs, mais qui les force à mettre l’accent sur leurs départements mobile.
De son côté, Facebook a officiellement lancé sa plateforme Instant Articles. L’idée est de proposer du contenu interactif spécialement optimisé pour mobile. Une solution qui devrait être, selon les données de facebook, 10 fois plus rapide que les articles standards, moins souvent délaissés de 70% et avec un taux de lecture supérieur de 20%.