Il existe de nombreuses solutions performantes dans le domaine de la généalogie, mais Gramps se démarque particulièrement. Cet outil est riche en fonctionnalités et sa prise en main est facile. Cela en fait une solution parfaite pour les débutants comme pour les généalogistes confirmés. Nous vous invitons à découvrir davantage ce logiciel professionnel, ludique et intuitif.
Présentation du logiciel Gramps
Gramps est un logiciel de généalogie libre qui est conçu par des généalogistes expérimentés. Leur savoir-faire et leur expertise dans le domaine sont les éléments qui ont permis de développer une solution complète qui prend en compte tous les besoins en matière de création d’arbres généalogiques.
Gramps est le sigle de Genealogical Research and Analysis Management Programming System. Le programme est à la fois accessible pour les professionnels, mais également pour les amateurs qui souhaitent retracer et conserver la vie de leur famille. C’est possible grâce à son interface simple et détaillée qui permet d’établir des généalogies en différentes étapes cohérentes. L’outil est disponible en plusieurs langues et intègre des standards informatiques comme Unicode, GEDCOM… Il possède aussi des calculateurs de parenté.
La fenêtre du logiciel présente un menu détaillé et toutes les options indispensables pour la création d’un arbre généalogique. Vous avez aussi une barre d’outils intuitive ainsi qu’une barre latérale gauche pour naviguer entre les différentes options d’affichage de vos données.
Quelles sont les fonctionnalités de Gramps ?
Gramps se démarque par l’exhaustivité des informations qu’il permet d’ajouter pour chaque individu présent dans un arbre généalogique. Vous pouvez par exemple renseigner les données sur :
- l’état civil,
- le genre,
- la relation avec les autres membres de la famille,
- les évènements marquants de sa vie…
Vous pouvez également ajouter des adresses, une carte géographique interactive, les citations préférées, des photos… La solution de gestion des sources qu’offre Gramps vous donne beaucoup de latitude, notamment au niveau des pièces jointes qu’il prend en compte. Vous pouvez intégrer des vidéos, des documents, des articles, des coupures de presse, des copies d’archives…
Avec ce logiciel de généalogie, l’utilisateur peut enregistrer géographiquement tous les évènements en rapport avec une famille afin de les retrouver sur une carte mondiale. L’outil est en mesure de produire des rapports dans différents formats comme .txt,. odt,. LaTeX, .pdf… Vous pouvez même exporter un arbre familial sous format PDF ou PNG. Gramps possède une fonctionnalité avancée qui permet de renseigner certaines informations de manière automatique, en quelques clics.
Gramps et ses compatibilités
Gramps est un logiciel disponible en licence libre pour différents systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, macOS… La majorité des distributions Linux et BSD intègre une version qui peut être utilisée immédiatement. Quand le programme n’est pas récent ou qu’il n’est pas installé par défaut, vous pouvez faire la mise à niveau et l’installation de façon simple avec les distributions comme NetBSD, trueOS, Debian, Linux Mint…
Pour migrer vers une version plus évoluée de Gramps, vous avez la possibilité de sauvegarder vos arbres familiaux avec l’ancien logiciel que vous utilisez. C’est possible sur Linux, Windows, macOS… Les utilisateurs du système d’exploitation développé par Apple doivent avoir au moins la version MacOS X 10.10 pour utiliser Gramps 5.1. En revanche, Gramps 5.0 peut être installé sur un système MacOS 10.9.
Ce qu’il faut retenir
Gramps est vraiment un super logiciel pour les amateurs ou professionnels de généalogie. C’est un outil à la fois puissant et flexible pour gérer des données généalogiques. En revanche, il requiert une certaine prise en main, car il dispose de très nombreux réglages et options. Au début, vous le trouverez sans doute complexe à utiliser, mais une fois que vous aurez pris le coup, vous vous rendrez compte que c’est un super outil. Et puis, si vous avez besoin d’aide pour utiliser le logiciel, les développeurs ont mis en place une documentation complète que vous pouvez retrouver à cette adresse.
Moi j’ai testé et c’est vrai qu’il demande une certaine prise en main, il y a des options de partout
Bonsoir Benjamin
Merci pour le log. Pas trop le temps, mais je vais tester ça prochainement.
Bonsoir Walker,
Avec plaisir 😎 J’attends votre retour !