Vous êtes sur le point de soumettre un e-mail à des collaborateurs mais vous avez peur d’avoir laissé des fautes d’orthographe ou de grammaire ? Grammar-GPT, une application en ligne basée sur l’IA de ChatGPT, peut passer votre texte au crible. Sachant que les ordinateurs ne se montrent pas toujours à la hauteur quand on leur confie des tâches de ce type, nous avons testé ce correcteur d’orthographe et de grammaire pour vous.
Un correcteur d’orthographe et de grammaire d’un nouveau genre
Précisons, pour commencer, que nous sommes face à un correcteur automatique d’un nouveau genre. Puisqu’il est issu du fameux ChatGPT développé par OpenAI, le processus est vraiment boosté par le machine learning.
Autrement dit, le robot va puiser dans tout ce qu’il a lu, enregistré, synthétisé pour identifier la correction la plus précise. Cela implique le contexte.
Pendant de nombreuses années, les correcteurs orthographiques avaient la fâcheuse tendance d’altérer le sens des propos corrigés. Et pour cause : leurs capacités d’interprétation étaient très limitées. Rien de tel avec Grammar-GPT : il saura saisir de (très) nombreuses subtilités, y compris celles qui sont relatives au langage parlé.
Le processus est diablement simple, qui plus est. Dès la première page, on vous invite à saisir votre texte, et quelques secondes suffisent à obtenir une correction. Pour celles et ceux qui se le demanderaient : oui, même si ce n’est pas précisé, cela vaut également pour le français.
Alors, est-ce que l’intelligence artificielle se montre à la hauteur de ce qu’on peut en attendre ? La réponse tout de suite.
Grammar-GPT : un excellent correcteur technique, mais…
Nous avons soumis plusieurs textes truffés de fautes (orthographe, grammaire, vocabulaire…) à cette plateforme gratuite de correction en ligne.
Et n’ayons pas peur de le dire : cela fonctionne extrêmement bien. On sent que ChatGPT a bien révisé ses leçons, et qu’il va très au-delà d’un réajustement orthographique basique.
Par exemple, il remarque qu’on écrit « détoner » au lieu de « dénoter ». Si vous avez oublié un point d’interrogation, il n’aura aucun mal à le réhabiliter.
Cela signe-t-il pour autant la fin du métier de correctrice ou de correcteur ?
Fort heureusement, non. Il faut savoir que les entreprises n’ont pas attendu ChatGPT pour automatiser la révision orthographique ou grammaticale de certains documents. Les résultats étaient certes moins bons auparavant, mais qu’importe… le pas a déjà été franchi.
Pour les écrits plus complexes, plus exigeants, ceux qui doivent avoir un impact et un style particulier, la machine reste limitée. En effet, elle ne saurait restituer une « patte », une manière d’écrire. Elle reste cantonnée à des propositions très génériques, même si elle a accès à une immense quantité de sources.
Vous pouvez donc essayer Grammar-GPT afin de découvrir cet outil de correction, tout en gardant à l’esprit son incapacité à donner de la personnalité aux textes (ou à maintenir cette dernière intacte).
Bon à savoir
Attention : même si, comme on l’a dit, le français est pris en charge… parfois, la correction sera faite en anglais. À ce stade, nous n’avons pas compris d’où vient cette méprise, et comment l’éviter. Espérons que l’interface, extrêmement épurée, deviendra plus complète pour choisir sa langue.
Quelle ironie : rédiger un article sur la correction orthographique et ne pas le passer au correcteur orthographique…
Personne n’est parfait 😉
En tout cas, bravo pour avoir corrigé promptement le texte !
Merci 🙂