Google œuvre depuis plusieurs mois à la transition vers Manifest V3, la nouvelle spécification pour les extensions Chrome, avec pour objectif de finaliser le processus d’ici début 2025. Cette évolution, bien qu’apportant son lot de nouveautés, risque malheureusement de sonner le glas de certaines de vos extensions préférées.
En effet, les limitations introduites par cette mise à jour pourraient mettre à mal l’efficacité, voire l’existence même, de plusieurs extensions que vous utilisez au quotidien. Mais alors, comment réagir face à cela ?
Dans cet article, nous vous expliquons comment vérifier si vos extensions sont concernées par ces changements et susceptibles de perdre des fonctionnalités ou de ne plus fonctionner du tout, et, le cas échéant, quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous.
La raison derrière cette hécatombe annoncée
Jusqu’à présent, avec Manifest V2, les extensions s’appuyaient sur une fonctionnalité d’API baptisée Web Request. Celle-ci leur permettait de surveiller le trafic lors de la navigation sur les sites web, et ainsi de bloquer ou modifier certaines requêtes à la volée. Grâce à cette API Web Request, les extensions pouvaient par exemple empêcher les sites de faire des requêtes vers certains domaines, comme ceux appartenant à des annonceurs, bloquant de fait les publicités et les trackers.
Mais voilà, cette fonctionnalité pouvait aussi être détournée par des pirates pour créer des extensions Chrome malveillantes. Google s’inquiète depuis longtemps de ces potentiels abus. C’est pourquoi, dans Manifest V3, la firme a décidé de transférer la fonctionnalité de blocage vers une nouvelle API appelée declarativeNetRequest, tout en restreignant certaines possibilités offertes précédemment.
Les changements qui font trembler
Parmi les modifications notables, Google a supprimé la prise en charge du code hébergé à distance. Désormais, les extensions ne pourront exécuter que les scripts inclus dans leur package. Cela donne à l’entreprise un contrôle total sur ce que les extensions peuvent ou ne peuvent pas faire, puisqu’elle examinera manuellement les packages avant de les publier sur le Chrome Web Store. Manifest V3 limite également le nombre de règles de filtrage qu’une extension peut avoir, ce qui pourrait nuire à l’efficacité des extensions de blocage.
Selon Google, Manifest V3 contribuera à renforcer la « sécurité, la confidentialité, les performances et la fiabilité de l’écosystème des extensions dans son ensemble ». Cependant, si certaines de vos extensions préférées dépendaient des fonctionnalités supprimées ou limitées, elles pourraient ne plus être efficaces, ou, au pire, disparaître complètement une fois Manifest V3 déployé pour tous.
Comment savoir si vos extensions sont touchées
Pour vérifier si vos extensions sont concernées, procédez comme suit :
- Tapez chrome://extensions dans la barre d’adresse de Chrome et validez avec Entrée.
- Vous y verrez alors la liste des extensions que Chrome ne prendra plus en charge une fois Manifest V3 en vigueur.
Si l’une de vos extensions est touchée, vous pouvez espérer que le développeur la mette à jour dès que possible, avant la date butoir fixée par Google. Mais vous pouvez aussi rechercher des extensions alternatives offrant les mêmes fonctionnalités.
D’ailleurs, Google propose un bouton bien pratique « Trouver un remplacement » sur la page chrome://extensions pour toute extension qui deviendra obsolète si le développeur ne fournit pas de mise à jour avant l’échéance.
L’alternative des autres navigateurs
Si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre vos extensions favorites, vous pouvez aussi opter pour un autre navigateur comme l’excellent Firefox ❤️️, qui prend encore en charge l’API Web Request. La plupart des extensions Chrome sont également disponibles sur Firefox, vous ne devriez donc pas être trop dépaysé en changeant de crémerie. Et si vous avez peur de perdre vos données, rassurez-vous. Vous pouvez facilement passer de Chrome à n’importe quel autre navigateur tout en conservant vos favoris et vos paramètres.
Conclusion
La transition vers Manifest V3 marque indéniablement un tournant dans l’histoire des extensions Chrome. Google, en voulant renforcer la sécurité et les performances de son navigateur, bouscule un écosystème établi depuis des années. Si certaines extensions parviendront à s’adapter, d’autres risquent malheureusement de disparaître, faute de pouvoir se conformer aux nouvelles exigences.
Mais dans toute crise se cache aussi une opportunité. C’est peut-être le moment de réévaluer nos besoins et nos habitudes de navigation. Avons-nous vraiment besoin de toutes ces extensions ? Ne pouvons-nous pas trouver des alternatives, voire changer complètement de navigateur ?
Alors, quel sera votre choix ? Continuerez-vous à utiliser Chrome en espérant que vos extensions survivent à la transition ? Ou opterez-vous pour un nouveau départ avec un autre navigateur ?