Facebook est fréquemment confronté à des problèmes de sécurité. Même si le plus grand réseau social au monde affirme déployer tous les efforts possibles pour protéger les données de ses utilisateurs, la vérité est que ce n’est pas encore ça.
Justement, il y a à peine trois mois, Facebook a connu une fuite massive de données qui a touché non moins de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Sachez qu’il y a 40 millions d’utilisateurs français sur Facebook et 20 millions d’entre eux ont été touchés par cette fuite. Et si jamais vous en faisiez partie ?
Pourquoi le dévoilement de votre numéro de téléphone est si problématique ?
On pourrait effectivement croire qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter et que ce n’est pas si grave que votre contact soit révélé au public. Mais la vérité est toute autre. En effet, comme les pirates informatiques font preuve d’ingéniosité dans leurs actions malveillantes, ils peuvent tout aussi bien se servir de votre contact pour accéder à d’autres informations personnelles plus sensibles à votre sujet.
Et ce n’est pas tout, il se pourrait également que des pirates et personnes mal intentionnées se servent de votre numéro de téléphone pour vous appeler ou vous envoyer de drôles de SMS, notamment, en menant des tentatives d’escroquerie comme des Ping Call ou encore en prétendant que vous avez un colis qui vous est destiné et que vous devez récupérer.
Comment savoir si votre contact a fuité sur Facebook ?
Pour savoir si vous faîtes partie des victimes de cette fuite de données chez Facebook, vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne gratuite Have I Been Pwned. Une fois dessus, saisissez votre numéro de téléphone en mettant d’abord +33 puis en ajoutant votre numéro de mobile sans le 0. Cliquez ensuite sur « pwned ? ». Si votre numéro de téléphone a bel et bien fuité, le site affichera une alerte sur fond rouge.
Que faire ensuite ?
Maintenant que vous êtes prévenu, vous pouvez désormais limiter les risques, notamment, en bloquant les spams et les appels provenant de numéros inconnus ou suspects.
Veillez également à ne plus utiliser ce numéro de téléphone pour effectuer les procédures de sécurité. Ne le mentionnez plus dans la double authentification par SMS. Si les inconvénients ne sont pas trop grands, vous pouviez carrément changer de numéro de téléphone ou supprimer votre compte Facebook, ce qui effacera automatiquement toutes vos données sur le réseau social.