La carte de visite est l’un des outils incontournables pour entreprendre avec succès. Elle est indispensable à tout entrepreneur qui souhaite se faire connaître et garder contact avec ses clients et prospects.
Ses avantages sont infinis pour les freelances qui exercent leurs activités dans le domaine digital. Pourquoi réaliser une carte visite pour votre activité de freelance dans le digital ? Comment réaliser votre carte de manière professionnelle ? Mes explications !
Importance de la carte de visite pour votre activité de freelance digital
La carte de visite est un outil de communication indispensable dans le milieu professionnel. Elle fait partie des codes professionnels à connaître et exploiter par tout entrepreneur.
Pour votre activité de freelance digital, la carte de visite vous permet de laisser vos coordonnées aux personnes que vous rencontrez de façon efficace. Elle est utile pour vous aussi bien au lancement de votre activité que tout au long de son développement. Lors du lancement de votre carrière en freelance digital, par exemple, vous devez laisser votre carte de visite à chaque personne que vous prospectez. Il en est de même lors de vos rencontres professionnelles : les salons, les conférences, les manifestations, etc.
Au cours de ces événements, vous devez laisser votre carte à vos prospects pour laisser une trace de votre rencontre, de votre passage et surtout, pour leur permettre de se rappeler de votre nom, du nom de votre entreprise et de visiter votre site web ou de vous téléphoner. Ce faisant, vous boostez vos connexions professionnelles, vous gagnez de nouveaux partenaires et vous développez votre réseau professionnel gage de votre succès.
Il faut aussi noter qu’en tant que freelance, vous êtes un auto-entrepreneur. À ce titre, votre carte de visite vous permet de véhiculer l’image de marque de votre entreprise ainsi que votre identité personnelle.
Comment concevoir sa carte de visite ?
La conception de sa carte de visite ne doit pas se faire à la légère. Il y a des règles à respecter. Voici les étapes à suivre :
Choisir le format
Pour réaliser votre carte, vous avez la possibilité de choisir entre un format classique, un format portrait ou paysage, un format double carte, un format carré, un format ouvert, un format à coins arrondis ou un format mini carte. Quel que soit votre choix, il faut qu’il soit pertinent et adapté à vos besoins.
Choisir le papier
Le choix du papier est très important, car il véhicule l’image de marque de votre entreprise. Pour cela, optez pour un papier qui offre un toucher agréable et une bonne tenue. Vous pouvez choisir un papier couché, brillant ou mat ayant 300 grammes d’épaisseur au minimum.
Informations
En tant que freelance, votre carte de visite doit comporter les informations suivantes : votre logo, le nom de votre société, votre nom, prénom, vos activités, vos coordonnées et l’adresse de votre site web.
Qualité graphique
Selon vos informations et votre goût, vous pouvez choisir une présentation verticale ou horizontale. Votre carte doit respecter la charte graphique de votre entreprise et avoir une taille minimale de 7,5 points, une police simple et une lisibilité optimale.
Finition et impression
Pour la finition, vous pouvez choisir une finition avec gaufrage, vernis 3D, adhésive, dorure argent ou or ou autre. Quant à l’impression, optez pour une impression personnalisée afin d’obtenir une carte originale avec un design qui vous ressemble.