À travers cet article, mettons en avant six extensions Google Chrome qui gagnent à être connues. Le fameux navigateur web regorge de trésors… mais encore faut-il savoir qu’ils existent, n’est-ce pas ? 😉
Peut-être que certaines de ces propositions ne correspondent pas à vos habitudes. Mais peut-être aussi que vous trouverez la perle qu’il vous manquait ! Celle qui vous fera gagner en productivité, en lisibilité et/ou en confort.
1. Extensity : désactivez et activez rapidement vos modules complémentaires
Nous vous parlions déjà d’Extensity à travers cet article. Une petite extension gratuite disponible sur le Chrome Web Store qui mérite la première place de ce classement, car… elle permet de gouverner toutes les autres !
Comptant parmi les meilleures extensions Google Chrome, son interface aide à personnaliser l’expérience de navigation.
Plutôt que d’opérer des allers-retours incessants entre les menus du navigateur, il suffit d’activer/désactiver les différents modules complémentaires à partir d’Extensity. Une liste déroulante, accessible, épurée… et le tour est joué.
Une fonctionnalité en particulier permet de comprendre tout le côté pratique de cette extension : le bouton [ON/OFF]. Certes, de manière un peu brutale, il désactive (ou active) tous les add-ons en un seul clic.
Dans son ensemble, cette solution ne révolutionnera pas vos habitudes sur Internet. Pour autant, si vous employez beaucoup d’outils complémentaires en même temps, le gain de temps peut se révéler intéressant.
2. Turn Off the Lights : utilisez Chrome de jour comme de nuit !
Le principe de Turn Off the Lights est aussi simple que bonjour… ou que bonne nuit. Cette extension Google Chrome permet de gérer l’éclairage des différentes pages visitées, très simplement.
À savoir qu’il y a deux « couches » de fonctionnalités à découvrir.
La première, la plus évidente, tient en un interrupteur : vous cliquez sur l’add-on dans le menu, et la luminosité change.
La seconde « cache » des options plus subtiles. Elles sont répertoriées sur le Chrome Web Store, autrement dit dans la présentation officielle de ce module complémentaire. Par exemple, en appuyant sur « T » pendant le visionnage d’une vidéo (et à condition que Turn off the lights soit activé), vous pourrez apprécier le média comme au cinéma, les bordures devenant beaucoup plus sombres.
D’autres combinaisons de touches comme « ALT + Flèche du haut » et « ALT + Flèche du bas » contribuent à modifier l’opacité selon vos besoins.
Turn Of the Lights marque la différence pour celles et ceux qui cherchent à préserver leurs yeux durant une longue exposition à la lumière des écrans. Elle va jusqu’à intégrer la reconnaissance vocale, pour plus de commodité.
3. Go Back With Backspace : le retour en arrière, simplifié
Cette extension Google Chrome, Go Back With Backspace, permet de revenir en arrière… juste en appuyant sur la touche « Backspace ». Autrement dit, celle qui sert à effacer du texte pendant la rédaction.
C’est tout. Pas d’easter egg, pas de sous-menus, juste cette promesse tenue.
Évidemment, cela ne fonctionne pas lorsque vous utilisez une boîte de dialogue (formulaire à remplir, console de rédaction, etc.). Mais tout le reste des activités, au gré de votre navigation, est concerné.
Un principe extrêmement simple, qui fait économiser quelques clics et mouvements de souris.
4. Better History : naviguez plus facilement dans votre historique
Explorer l’historique de navigation, sous sa forme classique, n’est pas toujours une partie de plaisir. Si vous souhaitez ajouter des filtres et améliorer la visibilité des résultats, nous vous recommandons Better History.
Comme son nom l’indique, cette extension pour Chrome propose une meilleure déclinaison du fameux témoin retraçant l’expérience web d’un utilisateur. Vous pourrez notamment supprimer un jour ou une heure afin d’aller à l’essentiel. Pour finir, la « fusion » des téléchargements et des sites visités permet d’augmenter sa productivité.
En vous souhaitant de retrouver ces fameuses pages ! Attention, si vous avez l’habitude de la navigation privée, ce module ne vous sera d’aucune utilité.
5. Le Camelizer : ne nous faisons pas prendre pour des chameaux !
Vous êtes peut-être sur le point d’acheter un produit au prix fort… alors qu’il coûtait deux, trois, voire quatre fois moins il y a quelques jours/heures encore.
Sur le long terme, cela peut impacter sensiblement votre budget. Et c’est là qu’intervient, de sa magnifique bosse vêtue, Le Camelizer.
Derrière ce nom, on retrouve Camel Camel Camel, un tracker donnant accès à l’historique des prix des boutiques en ligne. L’extension Google Chrome consiste en une solution intégrée, qui lancera la « machine » plus rapidement, sans devoir passer systématiquement par le site d’origine (celui du tracker, donc).
Une chose est sûre : Amazon fait partie des possibilités. Quant aux autres magasins virtuels, nous ne pouvons pas garantir une compatibilité sans condition… mais les avis sont vraiment bons. De quoi optimiser son shopping !
Oh, et pas besoin de vérifier l’ancien prix de cet article… c’est toujours gratuit 😉.
6. Bonjourr : personnalisez votre page d’accueil selon une approche minimaliste
Si vous utilisez souvent la page d’accueil de votre browser, alors Bonjourr (oui, avec deux « r ») pourrait bien piquer votre curiosité.
Dès que vous ouvrez un nouvel onglet, cet add-on dévoile un petit environnement personnalisé, épuré, contenant des informations ou des liens pour accéder au monde fascinant du web.
Donnons quelques exemples : la météo, vos favoris, une horloge, une barre de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) ou encore un raccourci vers vos pages préférées.
Le tout se veut open source, disponible en plusieurs langues et intuitif. Si vous aimez surfer selon une approche organisée, nous ne pouvons que vous conseiller Bonjourr !
Ces 6 extensions à découvrir pour Google Chrome : à vous de tester
Encore une fois, chacun(e) a son approche d’Internet. C’est pourquoi nous avons couvert un large spectre de domaines : visibilité, historique, organisation…
L’un ou plusieurs de ces modules attirent votre attention ? Vous pensez qu’il(s) peuvent/peut améliorer votre expérience de navigation ? N’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaires lorsque vous aurez fait le test.
À bientôt pour une nouvelle liste : il y a toujours des pépites à repérer 😊. Et histoire de vous faire patienter, pensez à consulter notre précédent article qui couvre les meilleurs extensions Chrome pour améliorer votre productivité.
Hey! Je suis un des développeurs de Bonjourr. Merci beaucoup pour la mention de notre extension dans l’article !
Oh ! Merci à vous d’être passé et félicitations pour votre extension que j’ai moi-même adoptée. 🙂