S’il est vrai que les aspirateurs robots permettent d’économiser du temps et de l’énergie, rares sont ceux qui offrent des performances vraiment satisfaisantes. Ainsi, pour garantir un nettoyage complet de son domicile (y compris dans les zones difficiles d’accès), conserver un aspirateur « classique » sous la main est recommandé. Les plus commodes d’utilisation sont sans aucun doute les aspirateurs balais sans fil, plus maniables et moins encombrants que les aspirateurs traineaux. C’est le cas du nouveau modèle de la marque Eureka : l’AK10. Souvent citée comme une alternative abordable au Dyson V10, on peut se demander si la réputation de l’Eureka AK10 n’est pas usurpée. La réponse se trouve dans cet article !
Présentation de l’aspirateur balai Eureka AK10
L’aspirateur balai sans fil Eureka AK10 affiche des caractéristiques très intéressantes sur le papier. À commencer par sa puissance d’aspiration de 26 kPa, soit 145 AW (Air Watts) en puissance réelle. C’est vraiment très correct lorsqu’on sait que les aspirateurs traineaux classiques sont autour des 200 – 220 AW. L’aspiration est garantie par un moteur électrique brushless (sans balais) de 450 W.
Pour ce qui est du produit en lui-même, on ne peut pas dire qu’il manque de maniabilité. La tête à l’avant du manche peut pivoter sur un angle de 180° et peut également s’incliner de haut en bas sur environ 90° afin d’aller chercher la poussière jusque dans les moindres recoins. Cela permet aussi à l’aspirateur de bien passer sous les meubles ; les 5 LED à l’avant de la brosse assurent une excellente visibilité.
L’Eureka AK10 pèse environ 3 kg et, en ce sens, son n’utilisation n’est jamais inconfortable, même après plusieurs dizaines de minutes. Son autonomie annoncée est de 1 heure, mais comme souvent, les tests montrent qu’il faut revoir ce chiffre à la baisse.
Aspirateur Eureka AK10 : Fiche technique
Dimensions (Largeur x Longueur x Hauteur) | 20 x 20 x 110 cm |
Poids | 3 kg |
Puissance d’aspiration | 26 kPa (145 AW) |
Puissance du moteur | 450 W |
Capacité du bac à poussière | 0,65 L |
Batterie | 29,6 V, 2500 mAh |
Autonomie annoncée | Jusqu’à 60 minutes |
Temps de charge annoncé | 3,5 heures |
Niveau sonore | 82 dB (à pleine puissance) |
Accessoires | 1 x support d’accroche mural avec visserie 1 x mini brosse motorisée 1 x brosse à épousseter 1 x tuyau télescopique 1 x outil d’aspiration pour interstices 1 x prise secteur avec adapteur |
Prix | 167,99€ |
Test de l’aspirateur sans fil Eureka AK10
Design et ergonomie
L’aspirateur à main Eureka AK10 est un très beau produit, c’est un fait. Pour sa conception, la marque a fait le choix d’utiliser des composants en plastique épais et en aluminium brossé pour un parfait équilibre entre l’élégance, la légèreté et la solidité. Les couleurs noires, gris-anthracite et bleu métallique apportent aussi une touche premium, qui n’est pas sans rappeler les appareils de chez Dyson.
Une fois le carton déballé, on découvre une myriade de composants et d’accessoires à l’intérieur. De prime abord, l’assemblage peut sembler complexe, mais il n’en est rien. Toutes les pièces s’emboitent et se déboitent très facilement ; il suffit de les clipser.
Passons en revue le contenue du carton. Pour ce qui est des brosses, nous avons :
- Une brosse électrique principale (avec LED) : celle-ci est accompagnée de poils durs et souples afin de frotter le sol tout en collectant les poils, les poussières et les débris.
- Une brosse électrique secondaire : plus petite que la brosse principale, cette dernière n’est pas articulée. Elle est constituée d’une spirale de poils durs, parfaits pour nettoyer les canapés, les matelas ou les sièges de voiture (notamment si vous avez des animaux).
- Une brosse à épousseter 2-en-1 : cet embout classique que vous retrouverez sur la plupart des aspirateurs sert avant tout à nettoyer les petites surfaces textiles, comme les plaids, les rideaux, les coussins, etc.
Le carton contient également :
- Un tuyau souple et extensible pour nettoyer les endroits difficiles d’accès ;
- Une prise secteur avec adaptateur pour la recharge de l’appareil ;
- Un support d’accroche mural avec 2 vis et 2 chevilles ;
- Un embout fin pour aspirer entre les interstices ;
- Une poignée avec écran tactile à affichage LCD ;
- Un collecteur de poussière avec filtre ;
- Un tube d’aspiration métallique ;
- Une notice d’utilisation ;
- Une batterie.
Cette gamme d’accessoires très fournie rend l’aspirateur sans fil Eureka Ak10 vraiment polyvalent. En outre, la flexibilité de la brosse principale ainsi que l’éclairage LED permettent d’aspirer avec aisance aussi bien autour des meubles que sous ces derniers. La prise en main est vraiment très agréable !
Seul bémol, l’appareil est assez bruyant. A pleine puissance, le niveau sonore atteint les 82 dB d’après nos mesures. La discrétion n’est donc pas à mettre au crédit de cet aspirateur…
Performances de nettoyage
Avec son système d’aspiration cyclonique d’une puissance de 26 kPa, soit 145 AW, l’Eureka AK10 n’a pas à rougir face à d’autres produits plus onéreux niveau performances. Sur les surfaces dures, type parquet ou carrelage, il aspire sans aucun mal les poils, les cheveux, les poussières et autres petits débris. Sur les surfaces plus molles (tapis, moquette, etc.), il se débrouille très bien également, même si ses performances et sa maniabilité en pâtissent. Cela ne constitue pas un point négatif pour autant, car rares sont les aspirateurs à main qui ne perdent pas en efficacité, quel que soit le type de surface.
Aussi, nous avons été agréablement surpris de voir que les poils longs et les cheveux ne s’enroulent pas dans la brosse principale. Certes, un nettoyage régulier du rouleau reste nécessaire, mais vous n’aurez pas à vous en soucier après chaque utilisation.
Notez également que selon vos besoins, l’AK10 vous permet de jongler entre 3 puissances d’aspiration :
- Le mode Eco
- Le mode Standard
- Le mode Boost
Vous pouvez facilement basculer d’un mode à l’autre grâce à l’écran tactile situé au niveau de la poignée. Cet écran vous permet aussi de garder un œil sur la charge de la batterie.
Enfin, le filtrage des poussières est assuré par un système à 5 niveaux de filtration, dont le filtre HEPA, capable de retenir 99,9% des particules de plus de 0,3 µm. Autrement dit, ce système de filtrage est conçu pour retenir toutes les particules de poussière, même les plus fines. De quoi vous assurer un peu de tranquillité si vous souffrez d’une allergie au pollen ou aux acariens. Vous pouvez facilement laver le filtre ainsi que le bac à poussière à l’eau claire pour garantir le bon fonctionnement de l’aspirateur à long terme.
Batterie et autonomie
L’Eureka AK10 est pourvu d’une batterie Li-ion, d’une capacité de 2500 mAh. En théorie, celle-ci lui confère une autonomie d’une heure. Pour un aspirateur sans fil, c’est beaucoup ! Mais dans les faits, l’autonomie est bien différente… en mode Boost, soit le plus puissant des modes, l’autonomie réelle est plutôt de 15 minutes d’après nos tests. En mode standard, elle est de 25 minutes et passe à 40 minutes en faible puissance.
Cela dit, il est surement possible d’atteindre les 60 minutes annoncées, à condition de retirer la brosse électrique. Nul doute que les LED placées à l’avant de cette dernière augmentent la consommation énergétique de l’appareil.
Pour ce qui est du temps de charge, le constructeur annonce 3h30. Pour notre part, nous avons mesuré 2h03 afin que la recharge soit complète. C’est plutôt étonnant, mais c’est aussi une bonne nouvelle !