Qui n’a jamais rencontré sur son passage un code d’erreur Windows ? Très peu d’utilisateurs, n’est-ce pas ?! La plupart du temps, lorsque l’on rencontre un message d’erreur Windows avec un code bizarre, on prend tout de suite peur, puis on fait ensuite une petite recherche sur Internet en espérant qu’un autre utilisateur soit tombé dessus avant nous. Dans la plupart des cas, on arrive à trouver la solution sur des forums ou des sites d’entraide informatique, mais ce n’est malheureusement pas toujours évident. Parfois, on peut également se sentir un peu désorienté face à un code d’erreur ou un message d’erreur qui n’a aucun sens à nos yeux.
C’est dans ces moments-là que l’on aurait bien besoin d’un petit soft qui sache nous aider. Et la bonne nouvelle, c’est que j’en ai justement un sous la main à vous présenter ! J’ai nommé Error Lookup. Il s’agit d’un petit outil open-source qui permet d’effectuer une recherche rapide sur les différents codes d’erreur Windows qui existent et vous donnera leur traduction sous forme de texte descriptif compréhensible.
Error Lookup pour Windows
Développé en C/C++, Error Lookup est un outil extrêmement léger, mais extrêmement utile. Il dispose d’une interface utilisateur ultra-simple et facile à prendre en main. Vous avez juste besoin de taper ou de copier-coller votre code d’erreur, et tous les détails sur ce dernier apparaîtront dans la partie inférieure du programme. Cela vous permettra peut-être de résoudre votre problème plus facilement.
Le programme prend en charge un large éventail de codes d’erreur comme les erreurs régulières de Windows, DirectX, Internet, BSOD, les problèmes liés au planificateur de tâches, les erreurs NTSTATUS, et j’en passe.
On notera également que le programme permet d’inclure ou exclure des modules du système via Fichier > Options > Modules Systèmes et a été traduit dans 17 langues dont le français.