Qui n’a jamais pesté contre sa télévision en tentant désespérément de comprendre les dialogues d’un film, obligé de monter le son au risque de réveiller tout le voisinage lors des scènes d’action ? Malheureusement, ce phénomène est devenu monnaie courante sur les téléviseurs récents, nous laissant parfois perplexes quant à l’intrigue, voire nous poussant à activer les sous-titres. Pourtant, il existe des solutions pour remédier à ce problème sans pour autant investir dans un équipement hors de prix. Nous allons vous expliquer comment procéder, étape par étape.
Comprendre les raisons des dialogues inaudibles
Avant toute chose, il convient de comprendre les raisons qui rendent les dialogues si peu audibles sur nos téléviseurs. En premier lieu, il faut savoir que le son d’un film est mixé pour une diffusion en salle de cinéma, avec un équipement son dernier cri et une acoustique optimisée. Le résultat n’est évidemment pas le même une fois transposé sur les enceintes minimalistes de nos téléviseurs, d’autant plus que celles-ci sont souvent dirigées vers l’arrière.
Par ailleurs, le design ultra-fin de nos écrans modernes laisse peu de place à des haut-parleurs de qualité. Les fabricants privilégient l’esthétique au détriment de la performance sonore. Résultat : un son étouffé, pauvre en médiums et en aigus, plage de fréquences dans laquelle se situent les voix humaines.
S’ajoutent à cela les environnements sonores parfois bruyants de nos foyers, entre la circulation urbaine, les bruits de la vie quotidienne ou encore une isolation phonique parfois défaillante. Pas étonnant, dans ces conditions, que l’on peine à entendre distinctement les dialogues 🙁 !
Optimiser les réglages de votre téléviseur
La première chose à faire pour améliorer l’intelligibilité des dialogues est de vous rendre dans les réglages audio de votre TV. Bien que parfois labyrinthiques, ces menus recèlent bien souvent l’option qui saura changer la donne.
Commencez par désactiver les effets « d’amélioration » du son, tels que le Surround, le Bass Boost ou encore l’égaliseur auto. Bien que séduisants sur le papier, ces modes ont souvent tendance à noyer les voix dans une masse de graves bien trop proéminente. Place à un son plus naturel et équilibré !
Cherchez ensuite un éventuel mode « Voix » (Hisense), « Voix nette Pro » (LG) ou « Dialogue ». De plus en plus de téléviseurs proposent cette option bien pratique, qui vient justement rehausser les fréquences propres à la voix humaine. Utilisez-la sans hésiter 👍.
Vous pouvez aussi, à défaut, utiliser l’égaliseur manuel (s’il est disponible), et augmenter légèrement les médiums et les aigus, tout en diminuant un peu les basses. N’hésitez pas à faire plusieurs tests jusqu’à obtenir un résultat convaincant.
Dernier conseil : baissez légèrement le volume du téléviseur et augmentez celui des enceintes, si elles sont détachées. Ce simple geste peut grandement améliorer la clarté du son.
Utiliser une barre de son ou un système audio externe
Si malgré tous vos efforts, les dialogues restent inintelligibles, il peut être temps d’investir dans une barre de son ou dans un kit d’enceintes externes. Très en vogue, les barres de son ont l’avantage de délivrer un son de bien meilleure qualité tout en restant discrètes et abordables. Privilégiez si possible un modèle avec un caisson de basse sans fil, pour profiter de graves profonds sans nuire à la clarté des dialogues.
Les puristes leur préféreront des enceintes traditionnelles, reliées à un amplificateur home-cinéma. Cette solution a certes un coup, mais elle offre un son optimal, riche et puissant à la fois. Dans ce cas, pensez à positionner correctement vos enceintes : ni trop près ni trop loin de la télé ou des murs, orientées vers la zone d’écoute et si possible sur des pieds adaptés. Un détail qui a toute son importance !
Dans tous les cas, veillez à connecter votre système à la TV avec le bon câble. Exit le basique câble RCA rouge et blanc, place au câble optique voire à la liaison HDMI. Votre installation n’aura jamais aussi bien sonné 👍 !
Autres astuces pour améliorer l’intelligibilité des voix
Au-delà des réglages techniques, il existe d’autres astuces toutes simples à mettre en place pour rendre les dialogues plus audibles. Avoir une bonne ouïe en fait évidemment partie : si vous avez plus de 40 ans, n’hésitez pas à passer un test d’audition, on perd en moyenne 30 % de ses capacités auditives à cet âge !
Pensez aussi à bien vous positionner face à la télévision, ni trop près ni trop loin : la distance idéale équivaut à 2,5 fois la diagonale de l’écran. N’ayez pas peur de fermer les rideaux et d’éteindre les lumières pour vous plonger dans l’ambiance : d’une part, un environnement sombre permet une meilleure immersion, d’autre part cela vous évitera d’augmenter le son à outrance et donc de déranger vos proches ou vos voisins !
Si vraiment rien n’y fait, peut-être devrez-vous vous résoudre à activer les sous-titres. Ils ont l’immense avantage de vous permettre de suivre les dialogues tout en gardant un volume sonore raisonnable. Certes, cela demande un petit temps d’adaptation, mais vous verrez qu’on s’y fait très vite.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, il existe de multiples façons d’améliorer la clarté et l’intelligibilité des dialogues à la télévision, sans forcément dépenser une fortune. Quelques réglages judicieux, un peu de matériel supplémentaire si besoin, une bonne dose de patience et le tour est joué : vous n’aurez plus à tendre l’oreille pour suivre les conversations de vos héros préférés !
Et n’oubliez pas de partager vos propres astuces en commentaires, il y a sûrement encore de nombreuses pistes à explorer pour profiter d’un son au top !