Le bootloader (ou chargeur d’amorçage) est le programme qui permet de lancer un système d’exploitation, en l’occurrence Android. Déverrouiller le bootloader est la première étape à réaliser si vous souhaitez rooter (obtenir les droits administrateur) ou installer une ROM custom sur votre smartphone Android (Lineage OS, Paranoid Android, MIUI, etc.).
Par défaut, sur la plupart des téléphones Android, le bootloader est verrouillé. Nous allons donc voir ensemble dans cet article comment déverrouiller le bootloader d’un smartphone Android. Mais avant de vous lancer dans le déverrouillage du bootloader, vous devez obligatoirement vérifier si votre smartphone supporte le déverrouillage du bootloader. Pour ce faire, je vous invite à parcourir le forum XDA Developers. Allez, let’s go !
Attention : le déverrouillage du bootloader n’est pas sans risque, JustGeek.fr ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Première étape : sauvegarder toutes vos données
Le déverrouillage du bootloader effacera l’intégralité des données présentes sur votre smartphone. Donc, si vous avez des photos ou d’autres fichiers que vous souhaitez conserver, transférez-les sur votre ordinateur. Vous pouvez par exemple sauvegarder vos informations sur une carte SD ou le cloud à l’aide d’une application comme MyBackup.
Deuxième étape : déverrouiller le bootloader
Dans mon exemple, je vais déverrouiller le bootloader d’un LG Nexus 5 (Google). C’est parti !
Pré-requis
- Assurez-vous que la batterie de votre smartphone soit suffisamment chargée (au moins à 60%).
- Assurez-vous que le débogage USB est bien activé.
- Vérifiez si ADB, Fastboot et les drivers Google sont bien installés sur votre ordinateur.
Procédure
1. Dans un premier temps, éteignez votre Nexus 5.
2. Appuyez et maintenez les touches « POWER + Volume moins » pour passer votre Nexus 5 en « mode Fastboot ».
3. Connectez votre Nexus 5 à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
4. Ensuite, sur votre ordinateur, ouvrez le dossier « adb » contenant celui qui contient ADB et Fastboot. Dans ce dossier, pressez la touche MAJ et faites un clic droit n’importe où dans la fenêtre. Dans le menu contextuel, choisissez « Ouvrir une fenêtre de commandes ici ».
5. Dans l’Invite de commandes, tapez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader de votre téléphone :
fastboot oem unlock
6. Un message devrait alors apparaître sur votre téléphone. On vous demande si vous souhaitez vraiment déverrouiller ou non votre bootloader. Utilisez les boutons « Volumes plus » ou « Volume moins » pour vous placez sur « Yes » et appuyez sur le bouton « POWER » pour valider.
7. Enfin, retournez sur l’Invite de commandes sur votre PC et tapez la commande suivante :
fastboot reboot
8. Votre Nexus 5 va maintenant redémarrer avec un bootloader déverrouillé.
Faut pas mettre un code un truc comme ça?