DeepL est un nouveau service de traduction en ligne gratuit qui fonctionne de la même manière que les services populaires tels que Google Traduction ou Microsoft Translator. Voyons ensemble ce que propose ce nouveau traducteur en ligne gratuit.
DeepL, un traducteur en ligne gratuit
Pour traduire un texte sur DeepL, vous avez simplement besoin de taper ou coller le texte en question dans le formulaire prévu à cet effet (partie gauche du site), puis de choisir dans quelle langue vous souhaitez le traduire.
À la différence des autres services de traduction disponibles sur le Web, DeepL prend en charge actuellement un nombre limité de langues (28 au total). Vous pouvez par exemple utiliser le service pour traduire des textes rédigés en anglais, en français, en allemand, en espagnol, en italien, en néerlandais, en polonais, en portugais ou encore en russe.
Alors certes, cela limite quelque peu l’utilisation du service, mais les traductions des langues prises en charge semblent être d’une qualité bien plus humaine que celles proposés par Google Traduction, Bing Traduction et autres services du même genre.
De plus, sachez que la société européenne à l’origine de ce traducteur en ligne prévoit d’ajouter d’autres langues dans les mois à venir dont le russe, le portugais et le chinois. Pour information, DeepL a été créé par la même société qui a développé Linguee, un outil de traductions linguistiques sorti il y a près d’une décennie.
Des traductions de haute qualité
Si vous utilisez régulièrement un autre service de traduction, je vous invite à comparer les résultats entre les deux services pour déterminer lequel vous convient le mieux.
J’ai fait quelques tests de traduction de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais sur DeepL, Google Traduction et Microsoft Translator, et j’ai trouvé que les traductions de DeepL sont bien meilleures – mais pas parfaite – que celles des deux autres services.
Le traducteur en ligne DeepL utilise des mots qui sont davantage dans le contexte, alors que Google et Bing utilisent parfois des mots qui sont des traductions littérales et qui ne correspondent pas forcément au contexte.
Enfin, notez que ce service de traduction est alimenté par un super ordinateur et l’utilisation de réseaux neuronaux convolutifs. De plus, DeepL est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS.
Ce qu’il faut retenir
DeepL Translator est un service de traduction de haute qualité. Certes un peu limitée à l’heure actuelle en ce qui concerne les langues prises en charge, mais les traductions sont de meilleure qualité que celles fournies par des services de traduction comparables.