Créer un site Internet peut sembler être une tâche ardue, surtout si vous n’avez aucune expérience en conception Web. Mais en réalité, tout dépend de ce que vous souhaitez. Si vous avez besoin d’un site Internet complexe comme un site e-commerce, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté dans ce domaine. En revanche, si vous souhaitez simplement créer un site vitrine ou un blog, vous pouvez y arriver sans problème, il vous faut simplement utiliser les bons outils.
Ces quelques étapes vous guideront dans la création de votre site Web.
Développer un projet de site Internet
Un bon projet de site Internet doit contenir la définition d’une série de tâches à effectuer, d’un budget, d’un calendrier et d’une liste des ressources et du matériel nécessaires. Prendre le temps de créer un plan de projet détaillé vous donne une structure au sein de laquelle vous pouvez travailler avec plus de confiance et beaucoup plus de chances d’atteindre vos objectifs initiaux, dans les délais et le budget impartis.
Même si vous dessinez simplement votre idée sur le dos d’une serviette de table, vous obtiendrez une vision claire et convenue de la direction que vous voulez prendre. Suivez ces quelques étapes de base pour la construction d’un projet de site Internet :
- – Définissez les buts et les objectifs de votre site
- – Créez un fil conducteur
- – Organisez votre contenu et créez une liste de contenu
- – Créez une liste de tâches
- – Définissez un calendrier
- – Établissez un budget
- – Créez une équipe
- – Créez une structure de conception et de navigation du site
Lors de la planification de votre site Internet, vous devrez prendre un certain nombre de décisions importantes. Parmi elles, vous devrez choisir le type de site dont vous avez besoin, le type de navigation et le type de contenus. Avant de commencer à concevoir ou à créer des pages, vous devez définir une stratégie claire pour le contenu de ces pages.
Créer un nom de domaine
Votre nom de domaine doit refléter vos produits ou vos services afin que vos clients puissent facilement trouver votre entreprise grâce à un moteur de recherche. Vos clients peuvent également s’attendre à ce que votre nom de domaine soit similaire au nom de votre entreprise. Lorsque je parle du domaine d’un site Web, je parle essentiellement de l’adresse du site. Ce nom de domaine est l’un des principaux moyens par lesquels un site se présente sur Internet. Rendez-le pertinent, soyez bref, ou du moins faites en sorte qu’on puisse facilement le retenir, évitez les chiffres et vérifiez que la marque n’existe pas déjà. Une fois que vous êtes sûr du choix de votre nom de domaine, il vous suffit de l’inscrire dans le cadre du processus d’inscription auprès du créateur de site Internet de votre choix.
L’enregistrement d’un nom de domaine coûte généralement entre 5 et 20 € par an. Dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir les services d’enregistrement de nom de domaine et d’hébergement Web auprès du même fournisseur, ce qui vous facilite la tâche, car ces services sont désormais rassemblés sur un seul et même compte.
Choisir un hébergeur
L’hébergement Web équivaut à payer un loyer pour la vitrine virtuelle de votre site Internet, y compris les pages, les images, les documents et autres ressources nécessaires à l’affichage de ce site sur n’importe quel navigateur Internet. L’hébergement utilise un serveur Web, sur lequel vous mettez toutes ces ressources en ligne afin que d’autres personnes puissent y accéder via Internet. Vous pouvez parfaitement créer un site Web entièrement fonctionnel sur votre ordinateur personnel, mais si vous voulez que d’autres personnes puissent le voir, vous devrez utiliser un serveur d’hébergement.
Vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement Web. Bien que de nombreux nouveaux concepteurs de sites s’engagent à offrir un hébergement gratuit, il y a des inconvénients importants à ces services gratuits. Ils peuvent être assez bons pour tester des pages ou des sites personnels basiques. Toutefois, pour les sites plus professionnels, vous devez vous attendre à payer au moins une certaine somme d’argent pour ce service.
Il faut donc faire très attention. La plupart des principaux fournisseurs de services Internet proposent des services payants d’hébergement Web. Ils peuvent également vous fournir plusieurs adresses électroniques. Les frais mensuels d’hébergement varient fortement en fonction de la taille de votre site et du nombre de visites que vous enregistrez.
Préparer votre contenu
Pensez à ce que vous voulez que vos clients puissent faire via votre site Web. Cela vous aidera à déterminer quelles sections ou pages vous souhaitez inclure. Déterminez les informations que vos clients voudront trouver et assurez-vous que le site est structuré, de manière à ce qu’il leur soit plus facile de trouver ce qu’ils recherchent.
Construire et gérer son site Internet avec un CMS
Il est plus facile que jamais de créer un site Internet aujourd’hui. Vous avez le choix entre de nombreuses plateformes et beaucoup vous permettent de créer presque n’importe quel type de site. Cependant, choisir le système de gestion de contenu (CMS) à utiliser s’avère difficile, en raison du trop grand nombre d’options disponibles.
Un CMS est un outil, ou plutôt une application Web, qui vous permet de créer, mais aussi de gérer votre site et son contenu à partir d’une interface utilisateur interne ou d’un tableau de bord en back-office. Les CMS les plus populaires incluent notamment WordPress et Joomla. Ce sont des CMS en open source, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser gratuitement.
Vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress. Ce CMS possède de loin la plus grande part de marché dans le secteur des CMS. La plateforme est facile à utiliser et vous pouvez l’adapter au contenu de votre choix à l’aide d’une pléthore de plug-ins et de thèmes. En ce qui concerne la gestion de contenu, WordPress fournit également une expérience de premier ordre. La publication de nouveaux articles et de nouvelles pages est simple et vous avez accès à un éditeur puissant qui vous permet de formater votre contenu. Parmi les CMS les plus populaires et les plus faciles d’accès, il y a aussi Joomla. Même si Joomla n’est peut-être pas aussi convivial que WordPress, il peut être plus flexible à certains égards.