Pourquoi chercher un logiciel permettant de créer une carte du monde ? Ne suffit-il pas de trouver une image et de l’imprimer ou de la « téléverser » ? Peut-être, mais grâce à la solution que nous allons vous présenter, il devient possible de personnaliser entièrement cette illustration. Son nom est MapChart, et peut, par exemple, rendre un grand service aux enseignants d’histoire-géo !
Passons en revue les fonctionnalités que décline cette application web, également disponible pour iOS et Android. Est-elle entièrement gratuite ? S’agit-il d’un gadget ou d’un outil plus sophistiqué ? Prenez votre ticket : nous allons décoller.
À quoi sert l’application MapChart ?
MapChart est une application avec laquelle on peut créer une carte personnalisée sans avoir besoin de connaissances particulières en informatique. Aucune compétence en programmation ou en conception graphique n’est requise. Quelques clics suffisent à faire opérer la magie.
Voici une sélection des principales fonctionnalités mises à votre disposition :
- Tout d’abord, vous êtes invité à choisir un modèle de carte. Cela peut être une carte du monde entier, de l’Europe, de l’Asie, des États-Unis, de l’Afrique et bien plus encore.
- Ensuite, vous arrivez sur l’outil de conception. Chaque pays peut être coloré grâce à un large panel de nuances. Cela permet d’établir des comparaisons, de clarifier des explications, etc. Notons qu’un label peut être attribué à chaque groupe – autrement dit à l’ensemble des nations rattachées à la même couleur.
- Vous pouvez attribuer une légende à la carte. Il est facile de la positionner, et même de la redimensionner. La légende est, au demeurant, personnalisable : modifiez selon vos préférences sa police, sa taille, et d’autres paramètres encore.
- Une fois que le travail est effectué, vous avez tout loisir de télécharger votre carte personnalisée au format PNG, JPEG ou SVG. Celles et ceux qui souhaitent revenir plus tard sont invités à sauvegarder la tâche en cours. Attention : avec la version gratuite, il est un peu plus pénible de conserver ses réalisations. Il faut passer par des fichiers textes. Lorsqu’on opte pour la déclinaison payante, le site stocke tout sur ses serveurs.
À ces propositions somme toute basiques s’en greffent d’autres, tout aussi utiles. Par exemple, MapChart vous laisse cacher un pays (ou autre entité) dont vous n’avez pas spécifiquement besoin sur la carte. Vous vous concentrez alors sur une zone définie.
Ce n’est pas tout : les afficionados d’histoire bénéficient de cartes anciennes. À l’instar de toutes les autres, on peut établir des subdivisions et isoler des portions. Une démarche qui rime avec précision.
MapChart : est-ce un logiciel en ligne 100% gratuit ?
Comme nous venons de le mentionner, la réponse est non. Toutefois, contrairement à d’autres outils en ligne et applications, celui-ci vous donne accès aux options les plus importantes sans rien dépenser.
Celles et ceux qui se délesteront de 39,99 $ par an (40$, donc 😉), verront leurs pistes de personnalisation augmenter. Ils n’auront, en outre, plus à supporter les publicités.
La version payante, de plus, vous propose de sauvegarder votre palette. Vous retrouvez vos choix de couleurs à chaque utilisation. Dans un registre similaire, le cross-platform devient disponible. Ce que vous réalisez sur un PC peut se transférer vers un appareil Android ou iOS (iPhone ou iPad).
En somme, seuls ceux qui envisagent une utilisation soutenue et régulière verront de l’intérêt en cette offre premium. Les autres devraient se contenter de la base, bien fournie en l’état.
MapChart : le monde au bout de la souris et du clavier !
- Faire revivre la conquête napoléonienne à ses élèves, nuance par nuance…
- Montrer aux lectrices/lecteurs d’un blog à quel point on a voyagé…
- Accompagner une démonstration de cartes claires et personnalisées…
Les emplois potentiels de MapChart sont multiples ! Sans prétention, mais avec générosité, ce logiciel pour créer une carte sur mesure remplit vraiment son contrat. N’oubliez pas de nous envoyer une carte postale 😊.
Merci pour le partage du site MapChart, avant j’ai dû passé des heures à créer une carte interactive de la France pour une association durant mon stage avec le nouveau découpage des régions avec Gimp sans tablette graphique si je devais refaire la carte, il y a le site pour aller plus vite
Hello Willremi,
C’est sur que ça facilite grandement la tâche et le site est vraiment bien foutu avec toutes ces options pour personnaliser les cartes selon ses besoins.