Vous êtes rédacteur SEO ? Étudiant ? Vous devez régulièrement écrire des e-mails ou des articles dans le cadre de votre travail ? Dans ce cas, vous avez peut-être déjà songé à utiliser ChatGPT. Vous vous êtes dit qu’il était possible d’utiliser l’intelligence artificielle comme outil pour vos rédactions. Mais, il ne s’agit pas de reprendre le contenu tel quel, bien sûr. Plutôt de gagner en productivité. Sauf qu’il est important de garder un certain équilibre. Voici tous les conseils que nous pouvons vous donner à ce propos !
ChatGPT et autres modèles de traitement du langage : aider sans remplacer
L’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Et pour cause : ses performances deviennent impressionnantes. En quelques secondes, les différents chatbots sont capables de répondre à une question, de donner un conseil… comme le ferait un être humain. Ou presque.
Le « presque » est important. L’IA ne doit pas nous remplacer.
- Si ChatGPT écrit tout votre mémoire… ce n’est plus votre mémoire. C’est celui de l’ordinateur. Et ça n’a aucun intérêt.
- Si vous confiez tous vos messages électroniques à une intelligence artificielle… cela impactera votre crédibilité professionnelle.
- Si vous êtes rédacteur web… ceux qui passent les commandes attendent votre contenu. Votre plume. Votre sens de l’optimisation.
L’idée, donc, c’est que l’IA soit une alliée.
1. Des réponses à ces petites questions qui vous bloquent
Je me souviens avoir écrit, récemment, un texte sur une figure historique. Plus exactement, c’était un article sur le système politique américain. Au fil de mon écriture, je me suis rendu compte qu’il y avait une contradiction.
La personne à propos de laquelle j’écrivais participait à un projet… qui ne correspondait pas à ses idées habituelles. J’ai donc demandé à ChatGPT comment il expliquait cette contradiction.
Il m’a livré une réponse très intéressante. Pour résumer, il m’a dit que la personnalité concernée avait fait une exception, car à ce moment-là, l’idée que tout le monde travaille dans la même direction était plus important que son opinion individuelle.
Je n’avais pas pensé à cette piste. Après quelques vérifications, elle m’a paru logique.
Voilà donc une première manière d’utiliser l’IA pour vos rédactions. À condition de garder un certain esprit critique, cela permet d’éclaircir quelques points.
Attention, par contre : il y a des erreurs de données. Ne prenez pas pour incontestable tout ce que la machine affirme.
2. Trouver une structure de départ
Quand on écrit une dissertation, une démonstration, un texte promotionnel, un article de blog…
… pouvoir disposer d’un « squelette », d’une base, n’est jamais de refus.
Et s’il y a bien un domaine dans lequel les modèles de traitement du langage sont doués, c’est celui-là. Cela titille leur nature de développeurs virtuels, friands de listes, de hiérarchies en tout genre.
Si par exemple vous devez présenter un nouveau véhicule, l’AI (comme on dit en anglais) vous proposera des angles d’attaque : le confort de conduite, l’autonomie, l’esthétique, l’impact environnemental… Il y a peut-être certains points auxquels vous n’auriez pas pensé.
ChatGPT et ses équivalents ont donc la possibilité de vous suggérer un plan de travail. Cela ne signifie pas, évidemment, que vous soyez obligé de le suivre à la lettre !
3. Avoir une base d’écriture brute
Cela ne fonctionnera jamais dans le cadre d’un roman. Ni d’un texte marketing. Pour autant, s’il y a des passages très encyclopédiques, vous pouvez récupérer certaines bribes générées par ChatGPT, puis les adapter à la force de votre inspiration littéraire.
Prenons un exemple concret. À propos de l’orang-outang, Monsieur GPT s’exprime en ces termes :
« Un orang-outan est un grand singe originaire des forêts de Bornéo et de Sumatra en Asie du Sud-Est. Les orangs-outans sont connus pour leur pelage roux caractéristique et leur intelligence, faisant d’eux l’un des primates les plus intelligents de la planète. »
C’est très plat et pas très joli, non ? À moi de le transformer – à vous de le transformer si vous êtes rédactrice, rédacteur, ou que vous exercez une profession similaire 😉.
De mon côté, ça donnerait :
« L’orang-outang compte parmi les plus grands singes de la planète. Originaire des forêts de Bornéo, ainsi que de Sumatra en Asie du Sud Est, il se reconnaît aisément par son pelage roux… et son intelligence hors-norme ! (…) »
Dans ce cas-là, vous ne « plagiez » pas : vous utilisez le bot pour obtenir un canevas. À noter que cette technique atteint rapidement ses limites. Dès qu’il faut se montrer plus critique ou analytique, l’intelligence artificielle se perd.
Des rédactions guidées… sans que vous ne disparaissiez !
Nous l’avons déjà dit, mais c’est important : on parle bien d’un outil, ici. Une rédaction écrite par un robot n’aura jamais le même niveau de subtilité.
Cela dit, puisqu’on se sert déjà des calculatrices ou des dictionnaires sur Internet, pourquoi bouder ce nouveau compagnon ?
En vous souhaitant plein succès dans vos projets d’écriture !