La fibre optique représente de nos jours la meilleure technologie pour bénéficier d’une connexion Internet très haut débit. Sa connexion internet est 500 fois plus performante qu’en ADSL ou VDSL2. Le déploiement de la fibre optique n’a cessé de prendre une accession fulgurante depuis la couverture des premières communes françaises en 2010. Aujourd’hui, environ 65 % des ménages français seraient couverts par la fibre optique. Pour donc souscrire à un abonnement internet fibre, il est primordial de faire un test d’éligibilité afin de connaitre le niveau de déploiement de la fibre dans votre commune ou plus précisément dans votre rue habitation. Ce guide vous propose quelques méthodes pour tester l’éligibilité de votre logement à la fibre optique.
Testez votre éligibilité à la fibre en boutique
Grâce à un conseiller, vous pourrez tester votre éligibilité à la fibre dans une boutique physique. Pour connaitre son éligibilité fibre, vous devez prendre un rendez-vous dans la boutique d’un opérateur de votre choix. Ainsi, avec votre adresse postale, le conseiller pourra vous donner les détails nécessaires en ce qui concerne l’éligibilité de votre logement à la fibre optique. Et si votre maison ou appartement est éligible à la fibre, nous vous invitons à comparer les prix auprès des autres opérateurs pour profiter d’une connexion très haut débit au meilleur prix.
Explorez la carte de couverture fibre optique en France
Sur le site web de l’ARCEP (Autorité de régulation des Communications Électroniques et des Postes), vous trouverez une carte de déploiement de la fibre dans chaque endroit de la France. Cela vous permettra de savoir si votre zone de résidence est éligible à la fibre optique ou si les travaux d’installations sont en cours ou débuteront bientôt. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner votre adresse postale dans le champ prévu à cet effet.
Si votre logement est éligible à la fibre optique, il sera indiqué par un point vert. À contrario, si la fibre n’est pas encore disponible, votre logement sera marqué d’un point gris. Vous trouverez la légende complète en bas à droite du site ainsi que des informations complémentaires sur l’avancement du déploiement en cliquant sur l’icône de votre logement.
Testez votre éligibilité sur le site des FAI
C’est une méthode simple et rapide qui est très utilisée par de nombreux Français pour tester leur éligibilité à la fibre optique. En effet, la majorité des fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR, etc.) proposent de réaliser un test d’éligibilité à la fibre depuis leur site web. Il vous suffit de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe. En quelques secondes, vous pouvez connaitre l’éligibilité de votre logement à la fibre optique.