À l’heure où les transactions sur Internet deviennent pour ainsi dire aussi courantes que les transactions physiques, certaines personnes peuvent encore se montrer réticentes à avancer de l’argent sur le web, et à laisser leurs coordonnées bancaires. Et si l’article commandé n’arrivait jamais ? Et si les chaussures étaient trop petites, le colis cassé, le jouet de la mauvaise couleur ?
Personnellement, cela fait plusieurs années que je n’ai plus de « scrupules » ou de craintes à payer sur Internet, notamment depuis la démocratisation d’un moyen de paiement au succès foudroyant qui n’est autre que PayPal.
PayPal, un mastodonte du paiement en ligne
Vous avez sans doute entendu parler de PayPal. Ce type de paiement a été popularisé par eBay, qui rachète l’entreprise en 2002, avant de s’en séparer en 2015. Depuis son utilisation massive sur eBay, le succès de PayPal ne s’est jamais démenti, et la société enregistrait 4,23 milliards de chiffre d’affaires en 2018, soit une hausse de 13 % sur un an.
La gestion de litige PayPal : une des raisons du succès de la plateforme
PayPal doit beaucoup de son incroyable développement à la protection qu’elle accorde à ses utilisateurs, notamment acheteurs. Ouvrir un litige PayPal se fait très facilement, et le site rembourse ses utilisateurs très volontiers au moindre souci : produit non reçu, produit non conforme à la description, produit endommagé lors du transport… Quel que soit le motif, la protection des achats PayPal couvre presque toutes les mauvaises surprises qui pourraient arriver à l’acquéreur, ce qui en fait un moyen de paiement particulièrement rassurant et sécurisé.
Déclarer un litige sur PayPal
La procédure pour ouvrir un litige PayPal est simplissime. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre compte PayPal, de cliquer sur « Activité » et de sélectionner la transaction litigieuse.
Ensuite, accédez au « Gestionnaire de litiges » (en bas de la fenêtre). Cela vous permettra de négocier une solution avec le vendeur. Vous avez 180 jours à compter de l’achat pour ouvrir un litige.
Si vous ne trouvez aucune solution amiable, vous avez alors 20 jours, après ouverture du litige, pour le transformer en réclamation auprès de PayPal. À ce moment-là, le site mènera alors une enquête pour déterminer qui, du vendeur ou de l’acheteur, est dans son bon droit, et vous remboursera si votre plainte était légitime.